Programme Excellence 2018

La mission principale du programme d’excellence de Triathlon Québec est d’accompagner et de soutenir les athlètes québécois vers le haut niveau en leur offrant un support et des services dans les diverses étapes de leur cheminement. Le but ultime est de contribuer à la qualification d’un nombre élevé de Québécois-e-s sur les équipes olympiques, des championnats du monde et des autres Grands Jeux (Panaméricains, Commonwealth et Olympiques jeunesse) et de leur donner les meilleures conditions pour y performer.

Les objectifs intermédiaires du programme sont d’accroître la présence d’athlètes québécois sur les équipes nationales seniors et développement et de se positionner systématiquement comme la province dominante aux championnats canadiens Juniors et U23/Élite et aux Jeux du Canada. La présence d’athlètes dans le top 100 mondial, les podiums et les victoires sur les événements continentaux et nationaux sont parmi les indicateurs de succès visés par le programme.

Conséquemment, la sélection des athlètes sur les Équipes du Québec, le choix des projets soutenus financièrement, le type de services fournis ainsi que les modalités de soutien disponible lors des compétitions sont orientées vers les athlètes ayant le potentiel d’atteindre ces objectifs à court et long terme.

Les documents suivants présentent les athlètes identifiés, les projets et services soutenus, les bénéfices du programme et un résumé du programme d’aide aux athlètes de Triathlon Québec (PAATQ) qui inclut le triathlon avec sillonnage, le duathlon, la longue distance et le cross triathlon.

Les modalités de sélection des Équipes du Québec pour la saison 2018, de même que les critères d’identification de niveau  « Excellence », « Élite », « Relève » et « Espoir » sont également détaillés ici-bas.

Calendrier des projets et compétitions 2018

  • 17-18-19 novembre

    Rencontre annuelle de l’Équipe du Québec et tests en natation, vélo et course à pied

  • 26-27-28 janvier

    Camp d’entraînement de l’Équipe du Québec – Trois-Rivières

  • 24 et 25 février

    Camp d’entraînement de l’Équipe du Québec – Montréal

  • 29 mars au 10 avril

    Camp d’entraînement de l’Équipe du Québec – Tucson, Arizona

  • 20 au 25 mai

    Camp d’entraînement de l’Équipe du Québec – Bromont

  • 3 et 10 mars

    Coupe Continentale CAMTRI – Clermont
    Coupe Continentale CAMTRI et Championnat Nord-Américain Junior – Sarasota

  • 6 mai

    Coupe continentale CAMTRI – Richmond

  • 14 juillet

    Coupe continentale CAMTRI et épreuve de sélection Jeux Olympique jeunesse – Magog

  • 18 et 19 août

    Championnats canadiens  Élite, U23 et Junior- Kelowna

  • 25 et 26 août

    Série mondiale de Triathlon et Coupe continentale CAMTRI – Montréal

Documents et formulaires

Athlètes identifiés « Excellence, Élite, Relève ou Espoir »