,

Un bilan fort positif pour les athlètes du Québec au Championnat Canadien

Deux titres, sept médailles et une relève en émergence résument bien la performance globale de la délégation québécoise au Championnat Canadien Junior et U23/Élite qui se tenait à Ottawa cette fin de semaine.

Le format pour la course élite était inédit avec la présentation de vagues de qualification le samedi sur distance 300m – 8km – 1,5km où les sept meilleurs athlètes de chacune des quatre demi-finales et les deux meilleurs temps passaient en Finale A. Les athlètes ayant les trente meilleurs temps suivants étaient qualifiés pour la finale B. L’autre particularité était que les juniors, U23 et Élites s’élançaient sur les mêmes départ. Les juniors pouvaient donc se frotter à des olympiens et des athlètes américains et mexicains comme la course était de niveau continental.

Après les courses du samedi, ce sont huit hommes et cinq femmes du Québec qui sont qualifiées pour la Finale A. Alexis Lepage a d’ailleurs obtenu le meilleur temps de qualification, ce qui lui permet d’obtenir une place automatique sur l’équipe de relais aux Championnats du Monde d’Hambourg.

Puis, le dimanche, nous avons eu droit à des courses très excitantes dans des conditions très chaudes et venteuses et sur un parcours de vélo technique exigeant.

L’Équipe du Québec a démontré sa profondeur alors que 5 hommes ont terminé dans le top 8, soient Alexis Lepage (2e Élite et 2e U23), Charles Paquet (4e Élite et 3e U23), Xavier Grenier-Talavéra (4e U23), Francis Lefebvre et Pavlos Antoniades (Champion Canadien Junior).

Chez les femmes, Séverine Bouchez, Elisabeth Boutin et Emy Legault ont réalisé le triplé chez les U23 et Amélie Kretz a pris le 5e rang chez les élites ce qui fait que quatre représentantes du Québec ont terminé dans les sept premières.

Dans la catégorie junior, l’avenir s’annonce prometteur alors que six hommes et quatre femmes ont terminé dans le top 15 de cette catégorie. Pavlos Antoniades a remporté son premier titre national. Il sera accompagné de Jérémie Martin, Félix Plourde-Couture, Edmond Roy, Claudie Simard et Kamille Larocque lors des championnats panaméricains juniors qui se tiendront à Magog le 14 juillet prochain.

Tous les résultats sont disponibles ici 

Enfin, il ne faut pas oublier les excellentes performances réalisées chez les athlètes groupes d’âge sur la distance olympique et le sprint avec sillonage. En voici quelques-unes. Félicitations à tous et à toutes!

Championnat canadien groupe d’âge sprint avec sillonage

Catherine Trudel Guy – médaille d’or toutes catégories confondues
Justine Bernier – 5e position et 1ère position 16-19 ans.
Victor Larocque – médaille d’argent toutes catégories confondues

Championnat canadien groupe d’âge distance olympique 

Valérie Bélanger – médaille d’or toutes catégories confondues
Myriam Michaud – 4e position toutes catégories confondues et 3e 25-29 ans.

Jean-Philippe Thibodeau – médaille d’argent et 1er 25-29 ans.
Robin Tétreault – 4e position toutes catégories confondues et 1er 40-44 ans.

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *