,

CANADA MEN / WOMEN s’établit à Lac-Mégantic

UNE PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE À LAC-MÉGANTIC

Lac-Mégantic, une capitale nord-américaine du triathlon extrême. Une étiquette qui collera dorénavant à cette municipalité qui accueillera le 9 juillet 2017 la première édition du TRIATHLON XTRÊME CANADA MAN / WOMAN. Ce sera la première fois que le triathlon extrême traversera l’Atlantique pour une compétition en sol nord-américain. Rien de moins ! La société québécoise ENDURANCE AVENTURE, chef de file dans la préparation et l’encadrement d’événements sportifs internationaux qui sortent des sentiers battus, organisera, en partenariat avec la municipalité de Lac-Mégantic, cette compétition qui repousse encore plus loin les limites de l’être humain.

LE TRIATHLON EXTRÊME, C’EST QUOI ?

Plus jamais vous ne regarderez le triathlon de la même façon. Le triathlon extrême est une version suprême du triathlon de type Ironman où les athlètes doivent franchir 226 kilomètres comme suit :   3,8 km à la nage, 180 km en vélo et 42,2 km (l’équivalent d’un marathon) à la course à pied. Les mêmes distances s’appliquent pour un triathlon extrême à la différence que les difficultés et les obstacles sont multipliés par 10. Pensez seulement que le marathon prend fin au sommet d’une montagne et non pas sur un terrain plat. Après avoir nagé 3,8 km, enfourché leur vélo sur 180 km, les triathlètes de l’extrême doivent se payer et supporter un marathon qui les amène en haute altitude.

À QUOI RESSEMBLERA LE TRIATHLON XTRÊME CANADA MAN / WOMAN ?

Le 9 juillet 2017, c’est à 4 h 30 le matin, avant la levée du jour, que les triathlètes se lanceront à l’eau dans le lac Mégantic. Ce sera  le début d’une longue journée interminable parsemée de remises en question, parfois de la souffrance, de l’épuisement, mais surtout une connaissance approfondie de soi et la découverte d’une région paradisiaque. Les participants auront 15 heures pour atteindre le parc du Mont Mégantic et ensuite franchir les derniers 8,5 km jusqu’à l’observatoire du Mont Mégantic en espérant toucher aux étoiles avant minuit. Pour une question de sécurité, il sera interdit à ceux et celles qui auront été dans l’impossibilité de se rendre au parc pour 19 h 30 de gravir la montagne. Ils auront toutefois le loisir de compléter la portion course à pied sur un parcours adjacent. Pour la portion course à pied dans les sentiers de la montagne, les athlètes seront assistés d’un accompagnateur pour les soutenir dans ce dernier droit.

Aux 226 km du parcours, il faut aussi ajouter et tenir compte d’un dénivelé positif de plus ou moins 4 000 mètres que les participants devront vaincre à la sueur de leur front, un pas à la fois. Le terme extrême prend ici toute sa signification. En comparaison, l’altitude du Mont Mégantic se situe à quelque 1 105 mètres.

Implanté en Europe, populaire surtout en Norvège, le Triathlon XTrême de Lac-Mégantic en sera une à saveur canadienne assurent Daniel Poirier et Jean-Thomas Boily d’Endurance Aventure «Il en sera ainsi en partie grâce au paysage unique et aux attraits de la région de Lac-Mégantic que nous mettrons en valeur par le trajet que nous leur proposerons. Au-delà des chronos, ce sera une expérience de vie exceptionnelle avec des hauts et des bas, des émotions mixtes et surtout une satisfaction inégalée de fierté et du devoir accompli.»

«Ce sera un triathlon intense, à certains égards sauvage et authentique. Les triathlètes seront accueillis au départ et à l’arrivée comme s’ils étaient dans leur propre famille. Les gens de Lac-Mégantic sont reconnus pour leur hospitalité légendaire », a déclaré le tandem Boily-Poirier.

En raison de sa complexité et à l’instar de tous les triathlons extrêmes sur la planète, l’événement méganticois s’adressera à un maximum de 100 participants, dont des dizaines d’Européens. 25 équipes de trois triathlètes seront aussi acceptées.

UNE AMBASSADRICE D’ENVERGURE INTERNATIONALE

 L’ex-olympienne Lyne Bessette sera l’ambassadrice du Triathlon XTrême Canada Man / Woman. L’ancienne coureuse cycliste, médaillée d’or des Jeux du Commonwealth et six fois championne canadienne, a accepté avec plaisir l’invitation des organisateurs pour y jouer le rôle d’ambassadrice de cette première édition. Lyne Bessette ne se contentera pas d’être sur place pour encourager les triathlètes et seconder les bénévoles puisqu’elle sera elle-même sur la ligne de départ. Lyne Bessette carbure aux compétitions d’endurance depuis sa retraite du vélo et figurera parmi les femmes à surveiller à Lac-Mégantic le 9 juillet.

UNE DIFFUSION LARGE

Une des missions du groupe Endurance Aventure a toujours été de créer des outils de développement et de promotion pour les régions à travers des événements sportifs et à l’aide de productions télévisuelles et multi plateformes. Le Triathlon XTrême pourra ainsi être vu à travers 50 pays dans le monde grâce à une équipe de caméramans et réalisateurs dont la réputation n’est plus à faire. Mentionnons le nom de Marc Plante, gagnant d’un Gémeaux pour la meilleure émission sportive comme producteur en chef lors des Jeux de Sotchi pour le compte de Radio-Canada. «Des images seront retransmises à travers la planète, de souligner Daniel Poirier. L’idée est aussi de promouvoir l’image et la relance de Lac-Mégantic auprès des 4, 4 millions de triathlètes du monde qui se tiennent au courant de tout ce qui alimente et se passe dans leur milieu.»

QUI EST ENDURANCE AVENTURE ?

Endurance Aventure croit fortement à l’événementiel international en jumelant leur expertise à celle des médias pour promouvoir et aider au développement économique des régions, provinces ou pays.

La passion du sport est au cœur de l’entreprise. Avec plus de 20 000 km de parcours tracés et 150 spécialistes canadiens et internationaux associés, l’expertise d’Endurance Aventure est incomparable dans le domaine de la gestion d’événements sportifs internationaux qui sont uniques en ce sens qu’ils font du bien à l’âme, aux yeux et au corps humain par les difficultés rencontrées à travers des paysages enchanteurs. De la poésie à l’état sauvage !

Endurance Aventure a organisé, produit et couru dans plus de 250 événements à travers 24 pays dans le monde. Au niveau production et organisation de manifestations sportives, Endurance Aventure a organisé des événements internationaux au Nunavik, en Basse Côte-Nord et en Gaspésie avec le Raid International Gaspésie qui est maintenant télédiffusé dans plus d’une centaine de pays pour une possibilité de plus d’un milliard de téléspectateurs.

Pour en savoir plus et pour vous inscrire consultez www.caxtri.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *