,

Championnat du monde de raquette : Un parcours sélectif profitable aux Québécois!

Samedi passé avait lieu le championnat du monde de raquette sur distance de 10 km sur le site même du Carnaval de Québec. Des coureurs de 12 pays et de tous les niveaux sont venus braver le froid et le parcours très sélectif confectionné spécialement pour eux. C’est finalement deux Québécois qui en sont sortis champions, soit Maxime Leboeuf chez les hommes en 46:40 et Sarah Bergeron-Larouche chez les femmes en 57:28. L’événement faisait aussi office de championnat provincial de la discipline. 5000$ en bourse était en jeu.

Le parcours comportait quatre boucles de 2,5 km avec plusieurs montées et descentes abruptes dans la neige folle. Un gros défi pour les premiers qui devaient ouvrir le chemin aux suivants qui pouvaient du même économiser leur énergie. De beaux points de vue surplombant le Saint-Laurent glacé étaient au rendez-vous, gageons que quelques participants ont pris le temps de s’arrêter pour admirer le paysage. Une partie de la Grande-Allée juste en face du Parlement a aussi été enneigée pour l’occasion. Un beau faux-plat montant qui a donné du fil à retordre à quelques concurrents.

Le départ a été donné à 14h pour les hommes et 14h01 pour les femmes. Rapidement le peloton s’est étiré face au défi technique qui l’attendait. Après la première boucle le français et champion du monde défendant Stéphane Ricard était en tête suivi de très près par Joël Bourgeois. Mais la pression exercée par les coureurs derrière était très forte et un retour en force de Leboeuf et du catalan Sociats ont laissé des traces sur les meneurs qui n’ont pu s’accrocher à leur rythme.

C’est donc Leboeuf qui a soulevé la bannière de champion du monde suivi 18 secondes derrière par le catalan Sociats. L’olympien Joël Bourgeois complète le podium en 47:10, soit à 30 secondes du vainqueur. Soulignons la remontée de David Savard-Gagnon, gagnant du marathon de Montréal en 2013, qui était très loin des meneurs au 1er tour et qui termine 5e au final.

Du côté des femmes, le forfait de l’Italienne double championne du monde Isabella Morlini pour cause de blessure a ouvert la porte à une nouvelle championne pour 2015. C’est Sarah Bergeron-Larouche qui a offert toute une performance pour se hisser sur la première marche du podium avec un temps de 57:28. Elle devance par 13 secondes Laila Andreu de la Catalogne. La 3e place revient également à une catalane, Rosa Valls, en 1:00:02. L’Américaine et une des favorite de la course, Amber Ferreira, termine 4e en 1:00:36. La Québécoise Evelyne Blouin termine 5e en 1:01:32.

Félicitations à nos deux nouveaux champions!

Voyez tous les résultats de la course.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *