, ,

Charles Paquet et Karol-Ann Roy couronnés champions québécois à Magog

Plus de 2400 athlètes étaient attendus au TriMemphré POLAR de Magog pour un week-end bien chargé. L’événement comportait notamment une Coupe du monde de paratriathlon, une Coupe continentale CAMTRI, des championnats provinciaux dans plusieurs catégories et une Coupe du Québec groupes d’âges en format combo sprint et olympique.

Coupe continentale CAMTRI

Près de 120 athlètes ont pris part à cette compétition d’envergure rassemblant des triathlètes du Canada, des États-Unis et de plusieurs autres pays. Les athlètes ont dû composer avec des conditions pluvieuses rendant le parcours, déjà technique, un peu plus difficile.

Dans l’épreuve masculine, un groupe d’une quinzaine d’athlètes s’est formé en tête de course et a pu entrer dans la seconde transition avec une priorité d’une vingtaine de secondes sur le groupe de chasse. À l’avant, Charles Paquet livrait une chaude lutte au Canadien Martin Sobey et aux Américains Kevin Bishop et Tony Smoragiewicz. C’est finalement ce dernier qui a eu le dernier mot et l’a emporté devant Sobey et Bishop, les trois athlètes courant les 5 km sous la barre des 15 minutes. Charles Paquet termine au quatrième rang, lui permettant de remporter le titre de champion provincial. Pavlos Antoniades prend le 6e rang et termine meilleur junior québécois. Édouard Garneau complète le podium québécois avec une 10e place.

Chez les femmes, un scénario relativement similaire s’est produit avec la formation d’un peloton d’une vingtaine d’athlètes sur le vélo. La majorité des favorites regroupées en deuxième transition, les places d’honneur allaient se jouer à la course à pied. Intouchable, l’Américaine Amy Cymerman s’est présentée à la ligne d’arrivée avec une avance de quarante secondes sur l’Australienne Sophie Linn et l’Américaine Britanny Warly. La Québécoise Karol-Ann Roy termine au pied du podium et est couronnée championne provinciale. Céline Marks et Séverine Bouchez, respectivement 7e et 10e, complète le podium élite québécois.

Du côté junior, la course masculine présentait un enjeu de taille puisque le gagnant allait se mériter une qualification pour les Jeux olympiques Jeunesse qui auront lieu à Buenos Aires en octobre. C’est finalement l’Ontarien Tristen Jones qui a eu le dessus sur les Québécois Léo Roy et Anthony Cloutier.

Championnats québécois

Élites

Hommes  Femmes
 1- Charles Paquet (Rouge et Or)  1- Karol-Ann Roy (Guelph Triathlon Project)
 2- Pavlos Antoniades (Trimégo)  2- Céline Marks (McGill Triathlon)
3- Edouard Garneau (Phoenix) 3- Séverine Bouchez (Totem)

Junior

Hommes  Femmes
 1- Léo Roy (les Zéclairs de Nicolet)  1- Marie-Ange Hébert (Samak haute performance)
 2- Anthony Cloutier (Rouge et Or)  2- Ève Grenier (Rouge et Or)
 3- Benjamin St-Pierre (Triomax Junior)  3- Arielle Poulin-Desjardins (Triomax Junior)

U15

Hommes  Femmes
 1- Jérémy Lajoie (Rouge et Or)  1- Noémie Beaulieu (Espoirs de Gatineau)
 2- Nicolas Bolouri (Tri-O-Lacs)  2- Alexandra Morel (Rouge et Or)
 3- Loic Poulin-Desjardins (Triomax Junior)  3- Clara Normand (Tri-O-Lacs)

U13

Hommes  Femmes
 1- Samuel Beaulieu (Espoirs de Gatineau)  1- Méanne Larochelle (Espoirs de Gatineau)
 2- Laurent Tétreault (Triomax Junior)  2- Anélia Lapierre (Tricéphales de Port-Cartier)
 3- Alexis Frenette (Triomax Junior)  3- Shelby Lajeunesse  (Tribut Triathlon)

Coupe Québec

Le TriMemphré POLAR de Magog a accueilli 75 athlètes groupe d’âge qui prenaient part à l’épreuve combo de la Coupe Québec. L’épreuve combo était comptabilisée sur 1200 points. Samedi, ils participaient au triathlon sprint. Les 10 premier(ère)s athlètes au classement du sprint partaient en « style poursuite » pour la distance olympique, en fonction de l’écart obtenu lors du sprint la veille.

Dimanche, les meneurs du sprint ont su maintenir leur avance et assurer leurs places sur le podium.

Coupe du Québec – Combo

Hommes  Femmes
 1- Nicolas Proulx-Bégin (Rouge et Or)  1- Isabelle Gagnon (Trimégo)
 2- Jean-Philppe Thibodeau (Rouge et Or)  2- Rachel Quirion-Arguin (Rouge et Or)
 3- Paul Lavoie (Bionick Triathlon)  3- Shelby Lajeunesse  (Bionick Triathlon)

Les titres de champions québécois pour les athlètes groupe d’âge seront décernés lors du Triathlon de Valleyfield (distance sprint) et du Triathlon international de Montréal (distance olympique.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *