Triathlon de Gatineau

Coupe du Québec

Cet événement marquait la première distance olympique de la Coupe du Québec en 2018. Près de 150 athlètes ont tenté leur chance sur cette distance.

Chez les hommes, Christopher Busset (Capitale Triathlon) a remporté les grands honneurs avec un temps de 1:57:15. Alexandre Boulé et David Lacombe (Club de triathlon Rouge et Or) ont complété le podium.

Chez les femmes, c’est Lynda Gingras (Bionick Triathlon) qui a monté sur la plus haute marche du podium avec un temps de 2:16:32. Lesley Quinlan et Chloé Gilbert (Trimégo) se sont classées au 2e et 3e rang.

Résultats complets

Classement CQT

Série Grand Prix

Samedi dernier s’est déroulée la 3e étape de la Série Grand Prix aux abords du Lac Leamy à Gatineau. Cet événement, dont le format consistait en une demi-finale puis une finale sur distance super-sprint servait également d’épreuve de qualification pour les championnats canadiens Junior et Élite qui vont se dérouler à Kelowna au mois d’août. Des athlètes provenant de sept provinces se sont ainsi déplacés pour l’occasion!

Au terme de demi-finales sans encombre autant chez les hommes que chez les femmes, tous les favoris étaient qualifiés pour une finale des plus excitantes. Avec un peloton regroupant la quasi-totalité des finalistes hommes sur la portion vélo, le podium allait logiquement se jouer sur les trois kilomètres de course à pied. Au coude à coude jusqu’à la ligne d’arrivée, c’est finalement Martin Sobey qui a eu le dessus sur Edouard Garneau et il a fallu voir la reprise vidéo pour départager la première position. Alexander Hinton a complété le podium. Chez les juniors, c’est l’Ontarien Tristen Jones qui a eu le dessus sur les Québécois Edmond Roy et Olivier Forest, respectivement deuxième et troisième.

Du côté féminin, trois petits pelotons se sont formés sur la partie cycliste créant une dynamique différente de la course masculine. Un premier peloton de quatre athlètes incluant Karol-Ann Roy et Élisabeth Boutin est entré dans la seconde transition avec une vingtaine de secondes d’avantage sur les poursuivantes. Les deux Québécoises ont maintenu leur avance et au final, Karol-Ann Roy a eu le dessus. La jeune Ontarianne Kira Gupta-Balthazar a complété le podium et mis la main sur la médaille d’or de la catégorie junior. L’Albertaine Abby Wilson et la Québécoise Élizabeth Lemieux ont complété le podium chez les juniors.

Résultats finale A

Résultats finale B

Classement série Grand Prix

L’action se poursuivra le week-end prochain à Magog à l’occasion de quatrième épreuve de la Série où les champions québécois seront aussi couronnés. La troisième étape de la Série Grand Prix a donné lieu à des courses rapides et enlevantes !

Triathlon/Duathlon Boutique Courir de Saint-Lambert

Le Triathlon/Duathlon Boutique Courir de Saint-Lambert était l’hôte de la 3e étape de la Coupe du Québec Duathlon (CQD). Au total, 74 athlètes ont pris le départ de l’épreuve. Chez les hommes, Serge Laforge (Équipe de Triathlon 3FNRGIE) et Nicolas Spiess (Bart Coaching) se sont livrés une chaude lutte à la course à pied. C’est finalement Serge Laforge qui a décroché la première place. Pierre Heynemand (Club Jet Triathlon) a complété le podium.

Chez les femmes, Marlene Laforest Boulanger (Altitude Sport Coaching) a remporté les grands honneurs grâce à une avance de plus de 2 minutes. Josiane Daigneault (AB Coach Elite) et Alana Bonner ont complété le podium.

Résultats complets

Classement CQD

Le Triathlon/Duathlon Boutique Courir de Saint-Lambert est aussi un événement identifié D3couverte. Ces événements sont spécifiquement adaptés pour accueillir ceux et celles qui feront leur premier triathlon. Près de 200 athlètes ont complété leur premier triathlon dimanche.

CANADAMAN/WOMAN de Lac-Mégantic

Le CANADAMAN/CANADAWOMAN Xtreme Triathlon avait lieu ce weekend à Lac-Mégantic. Depuis cette année, cet événement fait partie du XTri World Tour. Cet événement longue distance unique en son genre au Québec est caractérisé par son dénivelé positif de plus de 4000m.

Dimanche, 150 athlètes ont pris le départ de ce triathlon extrême. Félicitations à Jerôme Bresson, Sylvain Lafrance, Éric Gauvin, Line Bessette, Frederica Frontini et Joannie Desroches qui ont remporté les grands honneurs.

Résultats complets

Cross-Triathlon Découverte de Québec

La première édition du Cross-Triathlon Découverte de Québec avait lieu au E47 Eco Sentiers à Lac-Delage. Le Cross-Triathlon est l’enchaînement de la nage en eau libre, du vélo de montagne et de course en sentier.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *