,

Création du Festival provincial de triathlon d’hiver à St-Adolphe d’Howard

La Chambre de Commerce et de Tourisme de Saint-Adolphe d’Howard, avec la collaboration de la municipalité et les commerçants locaux, vous invite à leur troisième édition du Triathlon d’hiver tenu dans le cadre du premier Festival provincial de triathlon d’hiver le samedi 11 et dimanche 12 février prochain. En plus des kiosques d’initiation à l’un des trois sports (raquette, patin et ski de fond), l’événement est le championnat québécois de triathlon d’hiver format S3.

Le triathlon d’hiver format standard consiste à compléter 5 km de course en raquette, 12 km en patin et 8 km en ski de fond. Des formules plus courtes ou en équipe sont aussi proposées. Discipline sportive relativement jeune, le triathlon d’hiver a vu le jour au Québec en 2014 et connaît depuis une importante croissance dans la province et ailleurs.

Kiosques d’initiation et courses en solo et en équipe

Le Festival provincial de Triathlon d’hiver assure plaisir et défi à tous! Suite au succès des deux premiers triathlons d’hiver de Saint-Adolphe, la formule évolue cette année vers le Festival, avec des kiosques d’initiation et d’autres activités s’ajoutant aux courses. Le samedi 11 février sera consacré à la découverte du triathlon d’hiver. Des cliniques d’initiation, des kiosques d’équipements spécialisés ainsi que des courses gratuites sans chronométrage seront organisées. Les épreuves officielles auront lieu dimanche 12 février. Les volets suivants sont proposés : Compétitif, découverte, corporatif et familial. Une formule paratriathlon permettra aux personnes présentant un handicap physique ou intellectuel de prendre part à cette belle activité hivernale. La participation peut se faire en solo ou en équipe de 2-3 personnes.

Inscriptions gratuites à la Coupe du monde ITU

Les athlètes élite se mesureront dans le cadre du championnat québécois. Avec la collaboration du Groupe Pentathlon, le champion et la championne québécois-e se qualifieront automatiquement et gratuitement pour la Coupe du monde, un événement prestigieux qui aura lieu à Québec le 26 février dans le cadre du 13e Pentathlon des Neiges. Ils seront hébergés pour une nuitée gratuitement au Château Laurier. Il y aura aussi un tirage au sort pour une inscription gratuite au Triathlon de Québec parmi les participants inscrits en solo dans les épreuves Standard et Sprint.

Des distances plus courtes permettront aux compétiteurs amateurs de se dépasser et de découvrir la discipline (voir tableau ci-après). Membres d’une famille, collègues de travail ou amis pourrons former des équipes de relais et découvrir cette belle activité hivernale.

Le départ et l’arrivée s’effectueront devant le pittoresque parc Adolphe Jodoin, en face de l’église centenaire. Le patin se déroulera sur un anneau de glace naturelle de 300 mètres sur le majestueux Lac Saint Joseph, les participants et spectateurs bénéficiant d’une vue panoramique de 360° sur nos belles montagnes laurentiennes. La raquette se fera sur une île vierge ainsi que dans les sentiers historiques du centre de Plein Air. Un sentier de ski de fond, tracé pour les styles classique et patin, passera entre deux îles et au cœur du village, qui sera fermé aux automobilistes pour l’occasion. L’accueil et la préparation se feront au Centre Récréatif.

C’est un rendez-vous les 11 et 12 février prochain!

Inscrivez-vous dès maintenant

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *