De beaux changements pour la Coupe du Québec Triathlon 2017

La Coupe du Québec 2017 vit de grands changements. Que ce soit pour les jeunes U13-U15, le duathlon ou le triathlon, ces changements répondent à des besoins exprimés par les membres au cours des derniers mois. Explications de ces changements.

Deux volontés qui revenaient régulièrement de la part des membres étaient l’augmentation du nombre d’étapes et la diversité des villes-étapes. Ces demandes étaient principalement pour donner plus de flexibilité à la conciliation travail-famille-triathlon. On ne veut pas détruire de couples!

Répondre à ces deux points n’est pas si évident, puisqu’augmenter le nombre d’étapes pourrait diluer le calibre et que le choix des villes-étapes est aussi lié à la capacité des événements à accueillir un nombre élevé d’athlètes, en plus d’avoir de la natation en eau libre. Nous avons suffisant d’événements de qualité, mais il faut que le calendrier soit équilibré en fonction des dates de Triathlon Canada et des différents championnats.

 

Augmentation du nombre d’étapes

Augmenter le nombre d’étapes en soit est très simple. Mais en augmentant le nombre d’étapes, il fallait également augmenter le nombre d’épreuves comptant au classement. La Coupe du Québec Triathlon devient donc un 4 de 9 où les 4 meilleurs pointages sur les 9 seront retenus. On ne force personne à faire les 9 étapes. On souhaite offrir plus de flexibilité aux athlètes pour le choix des courses.

 

Conserver un calibre élevé en modifiant la méthode de pointage

Le but de la Coupe du Québec est de rassembler les meilleurs triathlètes sur le circuit le plus compétitif au Québec, toutes distances confondues. Il faut donc garder un niveau de compétition élevé pour avoir un classement intéressant et des courses spectaculaires!

En augmentant le nombre d’étapes à 9,  il devait y avoir une hiérarchisation au niveau du pointage octroyé à chacune des étapes. En suivant le principe de l’ITU qui a une décrémentation de 7.5% entre chaque position, trois types d’événements valant pour des pointages différents sont mis en place pour la Coupe du Québec 2017 : CQ-1200 (2 étapes), CQ-1000 (3 étapes), CQ-800 (4 étapes). Donc si vous souhaitez en faire 4, sélectionnez-les bien pour aller chercher un maximum de points.

Les pointages ne sont pas en fonction de la qualité de l’événement, mais bien en fonction des dates au calendrier et des distances/formats de course de chaque épreuve. La méthode de pointage est expliquée en détails sur la page de la Coupe du Québec.

Un athlète peut donc choisir de participer seulement aux étapes rapportant plus de points. Un autre peut faire le calcul de terminer plus haut au classement sur une étape CQ-800 et récolter plus de points que s’il terminait plus bas sur une CQ-1200 ou CQ-1000. Sortez vos calculatrices, et choisissez bien vos courses!

 

De la diversité sur les villes-étapes

4 nouvelles villes-étapes sont au calendrier de la Coupe du Québec en 2017. Certaines y reviennent alors que d’autres y sont pour la première fois, signe que les événements gagnent en qualité. On parle de Québec, Victoriaville, Saguenay et Valleyfield.

La Coupe du Québec 2017 est composée de 9 étapes sur diverses distances réparties dans 8 régions différentes. Avec l’augmentation du nombre de régions, il sera plus facile pour les athlètes d’y participer.

Voici un tableau récapitulatif de chaque étape:

Étape Ville Région Distance Pointage
1 Joliette Lanaudière Sprint CQ-1000
2 Québec Capitale-Nationale Olympique CQ-800
3 Victoriaville Centre-du-Québec QUALIF/FINALE* CQ-1200
4 Gatineau Outaouais Sprint CQ-800
5 Magog Estrie COMBO* CQ-1200
6 Montréal Montréal Sprint avec sillonnage CQ-1000
7 Saguenay Saguenay-Lac-Saint-Jean Sprint CQ-800
8 Valleyfield Sud-Ouest Olympique CQ-800
9 Duchesnay Capitale-Nationale Olympique CQ-1000

*Pour 2017, on voit l’apparition de deux étapes hors-standards nommées « super-événements ». Ces événements rapportent plus de points au classement. Un texte suivra prochainement pour la description de ces événements ainsi que leur déroulement.

 

Voici la composition par distance :

  • 3 sur distance sprint sans sillonnage
  • 1 sur distance sprint avec sillonnage (championnat québécois)
  • 3 sur distance olympique
  • 2 « super-événements »

Cette composition couvre plusieurs distances et défis. Il pourrait aussi y avoir la venue d’une épreuve de longue distance au cours des prochaines années, qui sait.

Visitez la page de la série Coupe du Québec pour plus de détails concernant la série et la méthode de pointage.

 

Coupe du Québec des clubs

La Coupe du Québec des clubs revient encore cette année. Le classement est l’addition des points au classement général des deux meilleurs résultats de chaque sexe par catégorie (U13, U15, Junior et U23 / Élite) et par groupe d’âge (duathlon et triathlon).

Catégories : U13, U15, Junior et U23 /Élite. Les points de ces catégories sont multipliés par deux.

  • Groupes d’âge triathlon : 16-19, 20-24, 25-29, 30-34, 35-39, 40-44, etc.
  • Groupe d’âge duathlon : 16-19, 20-29, 30-39, 40-49, 50-59, etc.

Osez relever le défi avec votre club!

 

Au plaisir de vous (re)voir sur le circuit de la Coupe du Québec en 2017

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *