La série Grand Prix sera de retour avec cinq étapes en 2018, dont les épreuves CAMTRI de Magog et Montréal qui accueilleront des athlètes provenant des États-Unis, du Mexique et d’ailleurs. Chacune des étapes offrira aux athlètes un minimum de 5000$ en bourse et le même standard de qualité éprouvé depuis la création de la série en 2016.

La série Grand Prix 2018

La série Grand Prix est la plus prestigieuse au Québec et permet aux athlètes québécois des catégories élites et juniors de concourir sur des événements de qualité qui les préparent aux exigences de compétition du niveau supérieur. En 2018, la saison sera lancée à Joliette le 3 juin, puis se déplacera à Drummondville le 16 juin, Gatineau le 7 juillet, Magog le 14 juillet et se clôturera le 25 août dans les rues du Vieux-Port de Montréal.

Les étapes de Drummondville et de Gatineau seront disputées sur des formats spéciaux alors que les autres le seront sur distance sprint. L’épreuve de Magog permettra de couronner les champions québécois Élites. Les gagnants de la série, autant chez les Élites que chez les Juniors, seront connus au terme de l’épreuve de Montréal.

De plus, la venue des deux épreuves CAMTRI offrira la possibilité aux athlètes d’engranger des points sur le circuit international et d’améliorer leur classement mondial. Ces deux épreuves seront comptabilisées sur 1200 points pour la série Grand et Prix et un total de 10 000$ en bourse sera en jeu pour chacune d’elles.

Calendrier de la série Grand Prix 2018

  1. 3 juin – Joliette : distance sprint
  2. 16 juin – Drummondville : format spécial super-sprint
  3. 7 juillet – Gatineau : format super-sprint
  4. 14 juillet – Magog CAMTRI : distance sprint – *Championnat québécois Élite*
  5. 25 août – Montréal CAMTRI : distance sprint

Les informations complètes de la série Grand Prix peuvent être trouvées ici.

Nouveauté en 2018 – Création de la Coupe Québec Junior (CQJr)

Afin de faciliter la transition des athlètes de 15-16-17 ans vers la catégorie Junior, Triathlon Québec crée pour 2018 une série de quatre événements regroupant exclusivement des athlètes Juniors. L’objectif est d’exposer les athlètes à différents formats et distances leur permettant ainsi de développer une variété d’habiletés en compétition.

La Coupe Québec Junior est préparatoire et complémentaire à la série Grand Prix. Elle permet aux athlètes Juniors de rivaliser sur des compétitions adaptées à leur niveau et leur progression, tout en leur donnant la possibilité de cibler un ou des événements de la série Grand Prix pour se mesurer à des athlètes plus expérimentés.

Calendrier de la série Coupe Québec Junior 2018

  1. 20 mai – Nicolet : format spécial avec critérium et parcours d’habiletés
  2. 30 juin – Victoriaville : format demi-finale 375 -10km – 2,5km / finale 200m – 5km – 1,5km
  3. 14 juillet – Magog : distance 500m – 10km – 2,5km – *Championnat québécois Junior*
  4. 18 août – Valleyfield : distance sprint

Les informations complètes de la Coupe Québec Junior peuvent être trouvées ici.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *