,

Fermeture d’installations sportives au Parc Jean-Drapeau

Vendredi dernier, deux représentants de la Société du Parc Jean-Drapeau (SPJD) sont venus rencontrer Triathlon Québec et la FQSC pour annoncer officiellement la fermeture du Circuit Gilles-Villeneuve pour l’été 2017 voire même 2018. Une zone de chantier sur l’Île Sainte-Hélène pour la construction d’un amphithéâtre implique le déplacement d’événements vers l’Île Notre-Dame, affectant ainsi l’accessibilité au Circuit Gilles-Villeneuve pour les cyclistes. S’ajoutant à la fermeture du complexe aquatique, cette annonce est un 2e coup dur pour la communauté sportive de Montréal.

Le Circuit Gilles-Villeneuve sera fermé du 8 mai au 4 septembre 2017. La SPJD offrira l’accès à une boucle de 2.5 km les jours de semaine, de 18h à 21h, lorsque l’horaire de montage et de démontage des sites d’évènements le permettra. Une page sur le site web du Parc Jean-Drapeau tiendra à jour l’information. Ces plages horaires seront réservées à l’entraînement cycliste. Cet accès débutera quelques jours après la tenue du Grand Prix, aux alentours du 20 juin. Le Circuit Gilles-Villeneuve en entier sera accessible à nouveau à l’été 2019. Les travaux effectués incluront le repavage du circuit. Au moment de la réouverture, nous souhaitons que nos membres puissent voir leurs entraînements améliorés. C’est pourquoi nous serons en discussion avec la SPJD pour s’assurer qu’une plage horaire sera réservée à l’entraînement cycliste et pour conserver un accès gratuit à ces installations.

Suite à cette annonce, notre plus grande préoccupation est la sécurité sur les pistes cyclables car la plaisance et la vitesse ne font pas bon ménage. Malgré la forte croissance du triathlon et du cyclisme, il y a très peu d’endroit à Montréal où les athlètes peuvent s’entrainer de façon sécuritaire. Le meilleur endroit est le Circuit Gilles-Villeneuve. Nous cherchons activement à trouver des solutions alternatives satisfaisantes et sécuritaires à proposer à la communauté sportive de Montréal.

Nous demandons à la Ville de Montréal d’explorer toutes les avenues possibles et d’offrir des solutions viables pour permettre aux athlètes de pouvoir poursuivre leurs entraînements en toute sécurité au cours de l’été. Si vous désirez prendre part à la discussion, il y aura une manifestation contre la fermeture du Circuit Gilles-Villeneuve le 24 avril 2017 à 17h. Il risque d’y en avoir plusieurs autres. Suivez la page Facebook du mouvement contre la fermeture du Circuit Gilles-Villeneuve pour plus de détails.

Pour ce qui est du Complexe Aquatique du Parc Jean-Drapeau, sa réouverture a été confirmée pour l’été 2018. La plage du Parc Jean-Drapeau ne sera pas affectée par les travaux et sera ouverte pour la nage en eau libre à partir du 21 juin. Tout au long de l’été 2017, Triathlon Québec offrira à ses membres une plage horaire supplémentaire de natation en eau libre tous les lundis, en plus des jeudis de 18h à 19h30.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *