Freins à disque et combinaison à manches longues : connaissez-vous vos règles de compétition 2016?

La saison des duathlons et triathlons d’été approche à grands pas. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises le matin de la course à l’entrée de la zone de transition, il est très important de connaître les règles de compétition qui seront appliquées en 2016.

Triathlon Québec suit les règles de compétition de l’International Triathlon Union (ITU). Téléchargez les règles de compétition ITU 2016 ainsi que les règlements pour les jeunes, en français. Prenez en bonne note et diffusez dans vos réseaux respectifs!

Voici deux règles qui pourraient causer problème cette année:

Freins à disque = équipement illégal

Bien qu’il y ait une tendance aux freins à disque sur les vélos de tous genres, nous vous rappelons que les freins à disque sont illégaux sur les épreuves partenaires de Triathlon Québec. Veuillez svp en prendre note avant l’achat de votre nouveau vélo. Un athlète arrivant à l’épreuve avec un vélo équipé de freins à disque se verra refuser le départ.

Voici le règlement (point 5.2.g.i à la page 31 des règles de compétition ITU 2016):

  • «Parmi l’équipement illégal, on compte entre autres les éléments suivants : Écouteurs, casque d’écoute ou bouche-oreille technique; contenants en verre; téléphone portable ou tout autre dispositif électronique de communication; vélo ou parties du vélo non conforme aux règles en vigueur; uniforme non conforme aux Règles de l’ITU concernant les uniformes; freins à disque, excepté pour les athlètes PT1 (paratriathlon) .»

Combinaison de triathlon (trisuit) à manches longues (de l’épaule jusqu’aux coudes)

Quelques compagnies de vêtements offrent de plus en plus des trisuits à manches longues cette année, c’est-à-dire qu’ils recouvrent les épaules et descendent jusqu’aux coudes (comme un t-shirt). Voici un rappel concernant ce règlement:

L’uniforme à manches longues n’est pas permis pour les distances sprint et olympique, sauf si le port du wetsuit est autorisé. Cependant, il est légal pour la moyenne et longue distance, peu importe si le port du wetsuit est autorisé ou non.

Donc, en résumé, le trisuit à manches longues serait légal pour toutes les distances, si le port du wetsuit est autorisé. Si le port du wetsuit est interdit, le trisuit à manches longues sera interdit pour les distances sprint et olympique. Il est toujours légal pour la moyenne et longue distance.

Le règlement existe depuis plusieurs années. La nouveauté cette année est qu’il est permis pour la moyenne et longue distance.

Voici le règlement (point 2.8.c.iii, à la page 12 des règles de compétition ITU 2016):

  • «les bras, sous les épaules, doivent être à découvert. Le port de manches longues et de pantalons longs est autorisé lors de la cérémonie de remise des médailles. Le délégué technique peut autoriser que cette zone soit couverte en fonction des conditions météorologiques. Les combinaisons isothermiques, lorsqu’elles sont autorisées, peuvent recouvrir les bras, mais pas les mains. Les athlètes participant aux épreuves de moyenne et longue distance et les paratriathlètes participant dans la catégorie PT1 peuvent porter des uniformes avec des manches allant de l’épaule au coude. Ce paragraphe ne s’applique pas pour les triathlons d’hiver»;

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus de détails concernant les règles de compétition 2016. Bonne lecture.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *