Trois officiels de Triathlon Québec formeront l’équipe technique pour la prochaine saison de cross triathlon. Clara Fournier, Jean-François Otis et Francis Fillion ont suivi en fin de semaine la formation de commissaire en vélo de montagne donnée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

Le but de l’équipe? Avoir un maximum de connaissances pour aider les comités organisateurs locaux à offrir des événements sécuritaires et adaptés pour tous. Le cross triathlon est en plein développement et il est important d’avoir une bonne équipe sur le terrain. Les trois officiels choisis sont également athlètes en cross triathlon. Ils connaissent donc déjà la discipline.

Nous sommes persuadés que l’ajout de cette équipe et de leur expertise rehaussera la qualité des événements.

Qu’est-ce que le cross triathlon?

Le cross triathlon est une pratique sportive dérivée du triathlon qui se pratique sur terrain accidenté et hors route. Une compétition de cross triathlon consiste donc à enchainer une épreuve de natation en eau vive, une épreuve de vélo tout terrain et une épreuve de course à pied en sentier (trail). Les différentes distances de pratique correspondent sensiblement aux distances réglementaires des triathlons en général.

Il y a aussi le cross duathlon (course-vélo-course), toujours effectué dans un environnement hors-route. Le parcours vélo doit comporter des montées exigeantes et des aspects techniques stimulants.

Le cross triathlon est ouvert à tous les niveaux : initiation, courte et longue distance. Au-delà de la compétition, le cross triathlon c’est la camaraderie, l’aventure, la promotion d’un mode de vie sain et actif, pratiqué en pleine nature.

Consultez le calendrier des cross triathlons et cross duathlons.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *