C’est lors du Challenge Antoine-Manseau à Joliette que s’est déroulée la première étape de la série Coupe du Québec de la saison 2014. Plus de 560 participants y étaient pour l’une des différentes épreuves de tous les niveaux.

Texte de Mariane Lajoie

Regardez le résumé vidéo de la course.

Pour voir notre album photos.

L’événement a débuté avec le duathlon sprint, remporté par Alain Lafleur chez les hommes et par Roseline Trudeau chez les femmes. Au triathlon sprint, François Côté est arrivé premier grâce à son chrono de 57 :36 et chez les femmes, c’est Annie-Claude Gaudet, en 1 h 3 min 21 s, qui est arrivée en tête.

À 9 h 30, soit cinq minutes avant les femmes, le départ fut lancé à la rivière, dont l’eau était à 18°, pour les hommes élites. Au vélo, un petit peloton de quatre cyclistes s’est formé, dont faisaient partie Charles Paquette et Nicolas Gilbert. C’est sur la course à pied que Charles a créé l’écart qui allait lui assurer la plus haute marche du podium.

Du côté des femmes, Severine Bouchez peut être fière de sa première participation élite, elle qui a remporté l’or devant Isabelle Gagnon. On se rappelle qu’à l’édition de Joliette de l’an passé, elle avait terminé deuxième dans l’épreuve du triathlon sprint groupe d’âge.

Dans la catégorie U17, le médaillé d’or et celui d’argent, soit Yann Bouchez et Félix Leblanc, s’assurent une place aux Jeux du Québec de cet été, qui se tiendront à Longueuil, pour représenter la région de Lanaudière. Catherine Comtois et Marianne Bélanger feront de même chez les femmes.

Le triathlon fut organisé par le club Jet Triathlon et son bon déroulement s’explique par les 200 bénévoles et plus sur place. Le comité organisateur mené par le directeur de course Alain Labarre a apporté une modification au parcours de vélo qui fût très appréciée des participants. Auparavant, les cyclistes parcouraient une boucle de 20 km mais cette fois-ci, ils en exécutaient plutôt deux de 10 km, au grand plaisir du public.

Rendez-vous dimanche prochain pour la seconde étape de la série Coupe du Québec qui se tiendra à Mont Tremblant.

Cliquez ici pour voir tous les résultats des épreuves.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *