Triathlon Québec met en place une certification éco-responsable sur les triathlons

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 5 juin 2014 Triathlon Québec met en place une certification éco-responsable sur les triathlons, partout au Québec. Développée pour être simple, accessible, éducative, efficace et pour réduire les coûts des événements, cette certification est actuellement intégrée au réseau d’événements de Triathlon Québec, qui compte en 2014 une cinquantaine d’événements pour un total de 30000 participants.

Triathlon Québec est fière d’être une pionnière au sein de la communauté sportive. La fédération sportive qui sanctionne, développe et promeut le triathlon au Québec est effectivement la première fédération sportive à mettre en place une charte éco-responsable accompagnée d’un guide de gestion et d’une grille d’évaluation.

L’éco-responsabilité événementielle

La gestion responsable d’un événement favorise la prise en compte des principes de développement durable, de la phase de planification jusqu’à la présentation des bilans. Les objectifs sont :

  • la réduction des impacts négatifs de l’événement, notamment sur l’environnement (réduction des déchets générés, des gaz à effet de serre émis, des ressources naturelles consommées, etc.);
  • et l’augmentation des répercussions positives de l’événement (économie locale ou équitable, insertion locale, accessibilité à l’événement, etc.).

Les événements se verront attribuer une certification OR, ARGENT ou BRONZE en fonction de l’évaluation effectuée par les délégués techniques de Triathlon Québec. Un accompagnement est offert gratuitement aux événements du réseau afin de mettre en place ces mesures.

Venez consulter la documentation sur la certification ECOTQ ici.

-30-

Contact : Isabelle Creusot – Triathlon Québec: icreusot@www.triathlonquebec.org

Téléphone : 819-342-5815

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *