• Début du XXe siècle

    Même si l’histoire veut que le triathlon ait été introduit en 1975 en Californie à Fiesta Island près de San Diego, son origine vient de France au début du XXe siècle près de Joinville-Le-Pont. La combinaison des 3 sports comprend à l’origine le canotage au lieu de la natation. Puis, la natation se substitue définitivement au canotage. Le triathlon s’installe ensuite à Poissy (banlieue parisienne) et devient Course des Débrouillards puis Course des Touche-à-tout. Il traverse les années dans l’ignorance la plus totale et renaît de ses cendres années après années.

  • 1975

    En 1975, plus de cinquante ans après ses débuts en France, San Diego organise son premier triathlon et connaît un engouement instantané. Le 18 février 1978, c’est l’Ironman d’Hawaï qui donne ses lettres de noblesse à la discipline. Le triathlon Ironman est un test d’endurance rigoureux qui consiste en 4 km de natation, 180 km de vélo et un marathon (42,2 km) et qui est organisé chaque année à Kona. Gordon Haller, le gagnant du 1er Ironman en 1978 boucle l’événement en 11h46min58s.

    Ce sport a beaucoup changé depuis les années 1970. Aujourd’hui, il y a plus de six millions d’athlètes à travers le monde qui y participent, une fédération internationale, près de 100 fédérations nationales et des épreuves disputées sur un vaste éventail de distances autant pour les enfants et débutants de tous âges que les athlètes aguerris.

  • 1988

    Création de Triathlon Québec.

  • 1992

    En 1992, pour la première fois sur le territoire, le Canada a accueilli les Championnats du Monde à Muskoka, ON. Plus tard, Drummondville, QC, Whistler, C.-B. et Corner Brook, T.-N. ont chacun accueilli des épreuves de coupe du monde. Aujourd’hui, le triathlon canadien annuel IronmanMC tenu à Penticton, C.-B., attire 2 000 athlètes chaque année et est l’une des courses longue distance les plus renommées au monde. Triathlon Canada organise un championnat canadien annuel de triathlon qui est le plus important au Canada. On estime que près de 50 000 Canadiennes et Canadiens participent à un triathlon chaque année.

  • 2000

    Le triathlon est devenu sport olympique lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Le triathlon olympique se dispute sur une distance de 1,5 km pour la natation, de 40 km pour le cyclisme et de 10 km pour la course à pied. Le triathlon fait également partie des Jeux du Commonwealth, panaméricains et de la Bonne Volonté. L’Union Internationale de Triathlon (ITU) organise un championnat mondial annuel de triathlon et un championnat mondial de triathlon longue distance.

  • 2014

    Triathlon Québec remporte le Maurice octroyé par Sports Québec pour la Fédération de l’année au Québec pour l’excellence de son travail le rayonnement du triathlon au Québec.

  • 2016

    Triathlon Québec compte en 2016 près de 4500 membres. De plus des centaines d’autres participent de façon ponctuelle chaque année, à un ou deux événements, sans devenir membre régulier de la fédération. Nous recensons plus de 26 000 inscriptions à des triathlons chaque année sur le territoire québécois.