Benoît-Hugo St-Pierre

Président

Passionné du sport et de l’activité physique, Benoît-Hugo St-Pierre oeuvre dans le milieu du triathlon depuis son jeune âge. Bachelier en éducation physique et à la santé, détenteur d’une certification d’entraineur de niveau national ainsi que qu’une certification en leadership et habileté de direction, il s’intéresse à la santé et la performance humaine depuis plusieurs années. En 2004, il est le fondateur du premier centre régional d’entraînement dans l’est du Canada qui aura le mandat de coordonner l’excellence sportive de la province en triathlon. Depuis 2009, il est gestionnaire aux projets nationaux chez Québec en forme. Également, depuis 2010, il est président du conseil d’administration de Triathlon Québec qui a comme vision d’être le leader en sport. À cet effet, il est l’instigateur du TRI un DÉFI pour la VIE, un défi qui permet d’amasser des fonds pour que les jeunes du milieu scolaire puissent franchir le fil d’arrivée d’un triathlon.

Sophie Yergeau

Vice-présidente

Sophie Yergeau est gestionnaire d’événement, fondatrice d’Altitude Solution et vice-présidente de Triathlon Québec en plus d’occuper certains postes de réflexions à la Ville de Terrebonne. Athlète en natation durant sa jeunesse, elle est devenue triathlète. Elle est très impliquée auprès des jeunes pour le développement du sport et des saines habitudes de vie. Ses compétences en gestion des ressources humaines, en gestion d’événement et sa passion pour le sport font d’elle une excellente vice-présidente.

Alain Aubuchon

Trésorier

Alain Aubuchon est directeur des relations commerciales d’Hydro-Québec depuis janvier 2014. Avant de se joindre à Hydro-Québec, il a travaillé chez Air Liquide de 1983 à 2013 où il a exercé de nombreuses fonctions. Il a notamment été membre de la haute direction canadienne de 2006 à 2013 où il était responsable de la planification stratégique, du contrôle des opérations et des budgets, du développement des affaires ainsi que des technologies de l’information. Il était auparavant basé au siège social mondial à Paris de 2000 à 2005, où il était contrôleur de tous les projets d’investissement du groupe Air Liquide à travers le monde. Alain Aubuchon est trésorier de Triathlon Québec depuis 2014. Auparavant il a été impliqué à titre de vice-président du club de triathlon de la Vallée du Richelieu, où il était responsable des entraineurs, ainsi que directeur technique du Défi Populaire, un évènement D3couverte annuel. Il est aussi un grand sportif et compétiteur. Il se spécialise dans les triathlons de longue distance depuis 2008. Il s’est qualifié et a participé aux Championnats du Monde Ironman (Kona) et Demi Ironman (Mont-Tremblant). Il a terminé de nombreuses saisons dans le top 1 % de son groupe d’âge au monde. Alain Aubuchon a obtenu un baccalauréat en génie mécanique de Polytechnique en 1983 et une maîtrise en administration des affaires(finances) du John Molson School of Business en 1993. Il est membre de nombreux Conseils d’administration à titre professionnel et personnel.

Yan Therrien

Directeur

Yan Therrien est directeur au sein du Conseil d’administration de Triathlon Québec depuis 2008. Triathlète depuis 1995, il a participé à plusieurs triathlons au Canada et aux États-Unis de la distance sprint à Ironman. Il est aujourd’hui un officiel international de triathlon au plus haut niveau soit le III de l’ITU. Officiel de l’année au Québec par le passé et en nomination à chaque année pour officiel international au gala de Sports Québec. Le triathlon est une passion pour lui et c’est pour cette raison qu’il passe d’innombrables heures de bénévolat pour s’impliquer à faire évoluer le triathlon non seulement au Québec mais aussi au niveau national et international. Officiel en chef aux événements Ironman de Tremblant depuis ses tout débuts, il connait bien tous les aspects du développement du triathlon autant en courte distance qu’en longue. Il a été et continue d’être délégué technique à plusieurs événements à l’international. Il est aussi instructeur d’officiel ITU. Yan est un passionné de sports et c’est pour cela qu’il est aussi un coach de Hockey Québec, de soccer, de ski et de natation. Il veut faire bouger les jeunes peu importe le sport. Dans son travail quotidien, Yan est policier gestionnaire au sein de la GRC. Il dirige plus d’une centaine de personnes et ce dans un environnement sain, en santé tout en obtenant du rendement.

Charles G. Couturier

Directeur

Charles G. Couturier est entraineur en natation et en triathlon. Il est en charge du programme de triathlon de l’Université de Montréal. Il est également fondateur du concept de Journée Entière en natation. Il est membre du conseil d’administration de triathlon Québec depuis 2013. Il a de très bonnes compétences en informatique et en gestion de projets.

Pierre Heynemand Jr

Directeur

Pierre Heynemand Jr travaille avec des adolescents depuis plus de 20 ans comme directeur d‘une école secondaire de plus de 1600 élèves à Joliette. Il sait à quel point les modèles sportifs motivent les jeunes. Pierre prône depuis toujours l’épanouissement personnel en développant le potentiel de chacun. Il croit que les jeunes ont besoin qu‘on leur montre à donner leur 100% pour qu’ils soient fiers d‘eux et qu’ils aspirent à un meilleur futur. L‘image qu’il véhicule est: Reste à l‘école. Pierre est triathlète Ironman depuis plus de 25 ans. Il a participé à plusieurs centaines d’épreuves dont 46 Ironmans (distances IM). Sa plus belle saison est 2016, avec 4 IM, la Coupe du Québec, AWA et champion mondial ITU longue distance de sa division. Marié et père de deux magnifiques enfants, il est spécialiste de la gestion du temps. Une de ses devises: « Le temps nous appartient! ». Sa version du champion : « Nous reconnaissons les vrais champions lorsque ça va mal! Savoir se relever, guérir, et rebondir demande une grande volonté et une résilience qui sont l‘apanage des grands. Être champion quand ça va bien c’est beaucoup plus facile! »

John Mair

Directeur

John Mair est un passionné du sport et impliqué dans le monde du Triathlon depuis 2002 comme athlète, officiel et bénévole. Ancien pompier de Vancouver, policier/gestionnaire de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), directeur chez la Banque-Scotia et employé de l’Organisation des Nations Unis (ONU), il a travaillé pendant 37 ans au Canada et dans plusieurs pays en Afrique, Europe, Asie et les Caraïbes. En plus d’avoir participé à de nombreux triathlons mondialement de la distance sprint à Demi-Ironman, il fut également membre du comité organisateur du Triathlon Internationale de Montréal ITU en 2016. John a obtenu un baccalauréat en science de l’Université de la Colombie-Britannique en 1977 et une maîtrise en administration des affaires (MBA – Finance/Ressources Humaines) de l’Université McGill à Montréal en 1991. Maintenant à la retraite et de retour au Canada, John s’implique davantage au niveau de la famille et de la communauté pour redonner aux jeunes et au sport ainsi que de promouvoir un mode de vie sain, actif et bien équilibré.