Des défis pour tous les goûts

Il y a différentes épreuves enchaînées qui appartiennent à la famille triathlon. Voici un aperçu des autres disciplines reconnues et possibles avec Triathlon Québec.

Duathlon

Le duathlon est un sport en soi. Il enchaine la course à pied, le vélo et une 2e course à pied. Le duathlon est une excellente alternative pour les personnes de tout âge.

Aquathlon

L’aquathlon enchaîne la course à pied, la natation et une 2e course à pied. Mais la majorité du temps, l’aquathlon sera natation et course à pied. Il reprend les mêmes distances que le triathlon. Donc une distance sprint sera 750m – 5km, et un olympique sera 1.5km – 10km.
L’aquathlon est une excellente introduction au triathlon, particulièrement pour les jeunes athlètes. Les épreuves sont sûres et peuvent être facilement organisées, les participants n’ayant pas besoin de beaucoup d’équipement.

Aquavélo

L’aquavélo a gagné en popularité au cours des dernières années. Il enchaine la natation et le vélo, sans la portion course à pied. Donc à la sortie de la T2, l’athlète se dirige directement vers la ligne d’arrivée.

L’aquavélo reprend les mêmes distances que le triathlon. Le sprint sera de 750m – 20km, un olympique sera de 1.5km – 40km et la longue distance sera généralement 1.9km – 90km. L’aquavélo est une belle option pour les personnes ne désirant ou ne pouvant pas courir.

Cross triathlon

Un cross triathlon consiste à enchainer une épreuve de natation en eau libre, une épreuve de vélo de montagne et une épreuve de course à pied en sentier. Il se pratique hors route sur terrain accidenté. Plusieurs distances sont offertes selon l’âge et le niveau des participants.

Cross duathlon

Un cross duathlon consiste à enchainer course à pied en sentier, vélo de montagne et une seconde course à pied en sentier. Il se pratique hors route sur terrain accidenté du printemps à l’automne. Plusieurs distances sont offertes selon l’âge et le niveau des participants.

Swimrun

Le swimrun mélange la natation en eau libre et la course en sentier, d’un point A au point B. Il n’y a pas de distance préétablie ni zone de transition. Côté matériel, tout est permis. L’athlète peut mettre sa combinaison hypothermique, utiliser des palmes, palettes, tuba ou autre, mais doit transporter avec lui son équipement du début à la fin. La stratégie est donc de mise pour cette épreuve hors-norme.

Bikerun

Le bikerun se fait en équipe de deux, avec un vélo. Un membre court, l’autre roule. Les athlètes s’échangent le vélo où et quand ils le veulent. L’équipe gagnante est la première équipe à traverser le fil d’arrivée. La stratégie joue pour beaucoup selon les forces de chacun. Le bikerun se pratique tant sur route qu’en montagne.

Triathlon d’hiver S3

Création québécoise, le triathlon d’hiver S3 combine la course en raquettes, le patin et le ski de fond sur diverses distances. S3 vient de l’anglais snowshoes/skate/ski.

Pentathlon d’hiver

Le pentathlon d’hiver enchaine le vélo, la course à pied, le patin, le ski de fond et la raquette. La polyvalence est de mise pour cette épreuve hors du commun.