,

Triathlon Sani-Marc de Victoriaville

VictoriavilleOn s’attend à ce que 1400 triathlètes de tous âges et d’un peu partout à travers la province convergent vers Victoriaville, du 30 juin au 2 juillet afin de prendre part au Triathlon Sani-Marc de Victoriaville, l’événement de la dernière année de Triathlon Québec.

« L’événement est en constante croissance et le triathlon ne cesse de gagner en popularité partout au Québec. Le fait que nous ayons été nommés Triathlon de l’année en 2016 nous amènera à la fois visibilité et crédibilité. Cette année, on remettra des bourses totalisant 8000 $ en plus de ternir l’une des étapes de la Série nationale junior qui permettra à un homme et une femme de se qualifier pour les Jeux du Canada », indique la directrice ventes et marketing du Grand Défi, organisme promoteur du triathlon, Mona Gauthier.

Triathlon Québec a effectivement confirmé que la Série nationale junior, mettant en vedette les meilleurs athlètes âgés de 16 à 19 ans, sera présentée le 1er juillet à Victoriaville. Il s’agira d’une occasion unique pour les gens de la région de voir à l’œuvre les meilleurs triathlètes au pays dans le cadre d’une épreuve haute en couleur. De plus, le Triathlon Sani-Marc de Victoriaville est l’une des «super événements» de la Coupe du Québec.

« Le format demi-finale/finale sur très courte distance promet d’être très spectaculaire et amènera une expérience nouvelle pour les athlètes de tout le pays, explique le directeur technique de Triathlon Québec, Éric Noël. La course aura un double enjeu pour les athlètes québécois, car elle servira également de qualification pour les Jeux du Canada qui auront lieu quelques semaines plus tard à Winnipeg ».

Comme l’an dernier, le bassin artificiel aménagé à proximité du réservoir Beaudet sera accessible toute la semaine précédant l’événement. À compter du 26 juin, la population pourra s’y entraîner à faible coût.  Vu la grande demande, le Grand Défi offrira également quatre séances de yoga gratuites, une de plus que l’an dernier. Ces séances sont offertes par Julie Guillemette d’Espace yoga. L’Aquathlon du mardi sera également de retour.

Le véritable coup d’envoi du Triathlon Sani Marc aura lieu vendredi avec la Course et marche nocturne. Comme le veut la tradition, la journée du samedi sera consacrée aux juniors. Aux athlètes de tous calibres s’ajouteront cette année les « machines » dans le cadre de l’épreuve de la Série nationale junior.

Le dimanche, ce sera le tour des adultes de prendre la ligne de départ des duathlons et triathlons offerts sur diverses distances. On présentera les triathlons olympique, sprint et découverte.

« Les parcours demeurent les mêmes. La nage aura encore lieu dans notre bassin unique, alors que la course se fera autour du réservoir Beaudet et le vélo sur le boulevard Pierre-Roux, qui sera fermé à la circulation », précise Mme Gauthier.

Une famille de présidents d’honneur

Cette année, c’est une famille au grand complet qui assurera le rôle de présidents d’honneur. Sylvie Croteau enseignante, Frédérick Michaud, directeur général de la MRC d’Arthabaska et leurs enfants Léonard et Médérick Michaud, tous deux élèves à l’école Saint-Gabriel-Lalemant, participeront tous les quatre au Triathlon de Victoriaville. Ils deviennent ainsi des modèles pour deux générations d’athlètes de la région.

L’organisation du Triathlon de Victoriaville ne serait pas possible sans la collaboration de nombreux bénévoles, ainsi que de précieux partenaires tels que la Sureté du Québec, le SIUCQ et le ministère des Transports. Il en va de la sécurité de nos participants.

Inscrivez-vous à cet événement dès maintenant! 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *