Un renouveau dans les programmes sports-études qui offrent le triathlon

Pas moins de quatre nouveaux programmes sports-études offrant du triathlon verront le jour pour l’année scolaire 2015-2016.

 L’école La Ruche de Magog offrira désormais un programme sports-études reconnu par le Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports (MELS) en plus de ses concentrations de natation et triathlon déjà existantes. Il sera coordonné par Daniel Soucy, entraîneur-chef du club de Triathlon de Magog. Pour en savoir plus, voici le pamphlet promotionnel (page 1, page 2)

Du côté de Québec, deux polyvalentes seront associées au programme sports-études entraînés par Félix Levesque-Pero et gérés par le Club Triathlon Rouge et Or. Ce sont les écoles Cardinal-Roy à Québec et La Seigneurie dans l’arrondissement de Beauport. Pour en savoir plus, consultez le site internet du programme.

À Joliette, l’École secondaire Thérèse-Martin ouvrira ses portes aux élèves-athlètes de triathlon. La structure sera associée au Club Jet Triathlon et supervisée par l’entraîneur Alain Labarre, aussi entraîneur-chef du Club Jet Triathlon.

Enfin, la polyvalente St-Jérôme ajoutera le triathlon à ses nombreuses disciplines sportives déjà associées. Les entraînements seront supervisés par Pascal Morin et le programme rattaché au club l’Échappée.

 Ces programmes s’ajoutent aux trois programmes déjà existants, soit ceux de l’école Secondaire de l’île à Gatineau (Club Espoirs), l’école secondaire de l’Odyssée à Chicoutimi (Club triathlon Les Bélugas de La Baie) et du collège de Montréal (Club les Rapides).  Des concentrations sport-études existent également au Collège Bourget (Tri-o-Lacs) et à l’Académie St-Thérèse dans les Laurentides.

IMAG0474

Des projets sont également en développement à Victoriaville (École Le Boisé), à Drummondville, Boucherville (De Mortagne) et à Lévis (Pointe-Lévy) et verront possiblement le jour pour 2016-2017.

 En terminant, les programmes Sports-Études ont une place importante dans le modèle de développement de l’athlète, car ils permettent aux jeunes de bénéficier de conditions d’entraînements favorables à leur développement sportif et réussite scolaire (plages horaires intégrés dans leur cédule académique) et d’ainsi cumuler un volume d’heure intéressant pour développer toutes les habiletés nécessaires dans ce sport. En outre, les élèves-athlètes sont encadrés par des entraîneurs certifiés et expérimentés et se voient apporter un soutien pédagogique adapté à la conciliation sport et études.

Pour consulter la section sports-études, cliquez ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *