,

Victoriaville et Magog : les deux « super événements » de la Coupe du Québec

Le triathlon de Victoriaville et le TriMemphré ont été sélectionnés pour être les « super événements » de la Coupe du Québec 2017. Ces événements offriront une nouvelle expérience aux athlètes participant à la Coupe du Québec en plus d’offrir les épreuves standards accessibles à tous les âges et à tous les niveaux. Voici donc la description de ces deux « super-événements ».

Chacun d’eux est calculé sur la méthode de pointage qui rapporte le maximum de points, soit 1200 points. Ne les manquez pas, ça peut faire mal à votre classement!

Victoriaville – Qualification et ronde finale (1-2 juillet 2017)

Le bassin de natation à Victoriaville forme une boucle de 180m. La température de l’eau est ajustée à 21 degrés Celsius, donc la combinaison isothermique est toujours permise.

Épreuve de qualification

L’épreuve de qualification pour se classer en vue de la rondes finale sera en contre-la-montre sur distance sprint (750m – 20km – 5km), avec un départ individuel aux 10 secondes. Les femmes en premier suivies des hommes. La meneuse et le meneur au classement général après les deux premières étapes de la Coupe du Québec partiront en tête pour l’épreuve de qualification. L’ordre de départ des autres participant-e-s sera tiré au hasard à la fermeture des inscriptions.

Les athlètes devront donc gérer leur effort pour se classer dans la vague la plus rapide sans savoir le temps final de leurs concurrent-e-s, puisque les départs seront en contre-la-montre.

Ronde finale

Les vagues pour la ronde finale seront composées de 20 athlètes. La ronde finale sera sur distance super-sprint, soit 180m – 5km – 1,25km. Les femmes, suivies des hommes. Ça va être court et ça va être très rapide!

Un athlète d’une vague plus lente ne peut terminer devant un athlète d’une vague plus rapide, même si son temps est inférieur. D’où l’importance de la qualification pour le classement final.

Un athlète doit prendre le départ de la finale pour avoir droit à son classement. Le classement final est le résultat de la ronde finale sur la méthode de pointage CQ-1200.

Trimemphré – Combo sprint et olympique (15-16 juillet 2017)

Une nouvelle formule combo s’amène à Magog. Le combo consiste à enchainer le triathlon sprint le samedi et le triathlon olympique le dimanche, sur deux parcours de vélo différents. Le classement final est l’addition des deux pointages (sprint sur CQ-800 et olympique sur CQ-800), remis selon la méthode CQ-1200.

Vous pouvez également choisir de faire seulement une des deux épreuves, soit le sprint ou le olympique, mais le classement sera sur 800 points, au lieu des 1200 points octroyés pour le combo.

 

Deux belles fins de semaine en perspective! Participerez-vous aux défis?

Visitez la page Coupe du Québec pour tout connaître de la série.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *