canada québec

Au printemps dernier, Triathlon Canada et ses OPS (Organismes Provinciales de Sport) partenaires ont lancé un processus de mobilisation collaboratif qui a permis d’identifier les principales lacunes de notre système actuel, dont le manque de clarté concernant les rôles et responsabilités. Le document est le résultat du travail qui a commencé à l’AGA (Assemblée Générale Annuelle) en septembre avec les représentants de toutes les provinces.

Le groupe de travail «Une Nation» a été formé avec la chef de la direction de Triathlon Canada et les directeurs exécutifs (DE) de Triathlon BC, Triathlon Manitoba, Triathlon Québec et Triathlon Newfoundland pour assurer une bonne représentation des régions et d’OPS de petite, moyenne et grande tailles.

Les membres du groupe de travail se sont rencontrés 12 fois pour passer en revue les commentaires reçus lors de l’AGA. Travaillant sur le document ligne par ligne, ils ont envoyé une première version du document aux DE  des autres OPS afin de recevoir leurs commentaires en novembre, puis aux présidents des OPS en décembre et en janvier afin qu’il soit partagé avec les conseils d’administration.

Le résultat est la charte des rôles et responsabilités suivante, qui vise à servir de document général pour guider et clarifier les niveaux de gouvernance nationale, provinciale et de club pour notre sport au Canada. Il s’agit d’un travail en constante évolution qui sera mis à jour au fur et à mesure de notre progression. Dans certains cas, les rôles et responsabilités seront ambitieux et pour d’autres, ils seront considérés comme les meilleures pratiques de notre sport. Dans tous les cas, ils vont décrire notre modèle opérationnel pour un meilleur avenir de notre sport.

La charte est disponible en bas de notre centre de documentation.

FAQ :

  • Pourquoi maintenant? En tant qu’administrateurs et leaders, nous reconnaissons que notre sport bénéficie de financement et de ressources limités. Il a été déterminé que le manque de clarté concernant les rôles de chacun dans notre système a causé un décloisonnement de la structure, ce qui ne permet pas de servir notre sport au meilleur de nos capacités. La clarté concernant le rôle de chacun dans tous les niveaux de notre système sportif était essentielle pour avancer et voir notre sport de développer et croître.

 

  • En tant que club, lorsque je lis ceci, je comprends que les responsabilités que vous avez pour nous devraient être gérées par l’OPS? Les clubs sont le premier contact pour la plupart des athlètes qui débutent dans le sport, il est donc essentiel qu’ils soient inclus dans cette structure. Bien que le rôle principal des clubs soit évidemment plus local, il est important de reconnaître leur contribution pour l’atteinte de nos objectifs nationaux.

 

  • Je trouve que les R&R sont très similaires, pourquoi sont-ils si semblables? N’êtes-vous pas des entités différentes? Nous sommes tous responsables de la croissance de notre sport, en commençant par les clubs, puis les provinces, et finalement la fédération nationale. En identifiant les objectifs de notre nation, ce document vise à identifier la contribution de chaque niveau vers ces objectifs. Ils sont tous liés et nous devons comprendre comment ils s’imbriquent tous ensemble. La fédération nationale s’occupe de gouverner le sport au Canada, les provinces se chargent des régions et les clubs gèrent aux niveaux local et communautaire. Chaque niveau ne travaille pas en isolement, comme il se doit dans un système efficace qui fonctionne bien. Nous sommes tous liés.

 

  • Pourquoi mon club doit-il utiliser le système de base de données national d’inscription en triathlon? Nous assurer que nous avons des bonnes données nous aide à mieux quantifier notre sport, à remarquer les tendances et les lacunes et nous permet de mieux planifier le futur de notre sport. Cela nous permet de nous adapter, car nous pouvons voir ce qui se produit à tous les niveaux du sport. Cela accroît également l’efficacité pour nos athlètes et administrateurs en permettant à plusieurs tâches administratives d’être effectuées de façon numérique, sauvant temps et argent pour tous. L’intégrité des données est également importante pour nous afin de bien rendre compte à tous nos membres.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *