Chronique exceltri : Compte-rendu d’une semaine en Espagne

Voici un compte-rendu de la première semaine de notre expérience d’entraînements et de compétitions en Europe.

DSC03064

Les athlètes peuvent se rendre facilement à la piscine en vélo

 Le groupe est arrivé à Bilbao mardi midi après un vol de nuit de Montréal. Les deux premiers jours ont surtout servi à s’adapter au décalage horaire, se familiariser avec les lieux et retrouver son vocabulaire de base espagnol! Vitoria Gasteiz n’est pas une grande ville, mais l’urbanisation étant complètement différente des villes nord-américaines, il faut une courte période pour s’y repérer. Nous sommes logés dans des appartements avec cuisines où tous séjourne en colocation. C’est confortable et idéal pour se concentrer sur l’entraînement. Les installations et commodités sont accessibles facilement à pied ou à vélo. Des trails de plusieurs kilomètres parfaites pour la course se prennent à la sortie de l’hébergement et les parcours de vélo sont multiples. Cela facilite grandement le quotidien des athlètes.

 Côté entraînement, les athlètes ont fait quelques séances légères, puis l’intensité a augmenté graduellement pour retrouver de bonnes sensations. Les journées sont souvent ordonnées sur l’horaire suivant :

8h30 – Morning jog 35-45min.
10h00 – Entraînement de natation
12h00 – 16h00 repas, récupération, commissions
16h00 – Entraînement de vélo ou course à pied

 Coupe continentale Européenne de Banyoles – Vidéo de la course

DSC03197Vendredi midi, Alexis et Gabriel ont fait la route vers Girona à quelques 600 kilomètres de Vitoria Gasteiz en vue de la Coupe Européenne de Banyoles qui se tenait hier. Girona est une ville jolie et touristique en plus d’une plaque tournante pour le cyclisme. Plusieurs compagnies offrent d’ailleurs des séjours d’entraînements dans la région qui offrent une multitude de parcours valloneux. Étant en période pré-compétition, nous n’avons toutefois pas pu en profiter.

Préparation de la zone de transition

Préparation de la zone de transition

Avec 65 hommes inscrits sur la liste de départ provenant de dix-sept pays, la course promettait d’être très relevée avec un nombre élevé d’habitués au circuit de la coupe du monde. Ce type de course constitue un palier intermédiaire entre les courses nord-américaines et les Coupes du monde et s’inscrit ainsi dans une logique de progression vers le plus haut niveau. Il n’est pas rare cependant de voir des courses européennes présenter un plateau plus compétitif que certaines coupes du monde en Amérique ou en Asie. Le défi était donc de taille pour Alexis et Gabriel qui ont connu de belles performances à Toronto et Magog ces deux dernières semaines.

DSC03214

Le départ a été donné sur le coup de midi par une température assez élevé (autour de 35 degrés). Les athlètes devaient parcourir deux tours de 750 mètres avec une sortie de l’eau assez longue suivie d’un plongeon entre les deux tours. C’était assez impressionnant de voir un peloton aussi rapproché alors que cinquante-quatre hommes sont sortis dans un intervalle de trente secondes… C’est dans ces circonstances qu’il faut souvent lutter constamment pour rester bien positionner. Dès le premier tour de vélo, un large peloton d’une cinquantaine d’athlètes s’est formé avec Alexis et Gabriel à l’intérieur de celui-ci. Une chute a toutefois scindé le peloton et Gabriel s’est retrouvé derrière et a perdu jusqu’à quarante secondes. La chasse s’est organisée tant bien que mal et au prix d’un bon effort, il a pu réintégrer le peloton après une quinzaine de kilomètres. Tout le monde est resté groupé sur ce circuit principalement plat et sinueux. Le rythme était quand même assez soutenu avec une moyenne de près de 44 km/h pour la portion vélo.

DSC03231

Le peloton chasse avant de rattraper la tête de course

Enfin, avec un peloton de près de cinquante athlètes à l’entrée de la seconde transition, un bon positionnement était nécessaire pour entamer la course à pied. Dans la frénésie générale, Alexis a perdu un soulier lors d’un accrochage avec un autre athlète et Gabriel s’est trouvé coincé à l’arrière. Alors que Gabriel a pu effectuer une course à pied progressive et remonter plusieurs positions lui permettant de terminer 25e, Alexis a éprouvé plus de difficultés dans la deuxième moitié de parcours. L’expérience s’avère constructive pour les deux athlètes qui sauront en tirer profit pour leurs prochaines compétitions.

Résultats ETU Banyoles

Les entraînements du groupe reprendront pour une dizaine de jours avant les courses de Tiszjauvaros (Hongrie) pour les juniors, Riga (Lettonie) pour les seniors et le Grand Prix d’Embrun pour Xavier la fin de semaine du 9-10 août.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *