,

Du triathlon dans vos résolutions ?

Ça y est, les conditions sont bonnes. On peut maintenant commencer à profiter pleinement de l’hiver! Près de 15 événements de triathlons d’hiver se tiennent cette saison, un peu partout au Québec. Vous n’avez plus aucune excuse pour vous lancer dans l’aventure!

Picture 10589La course en raquette, un nouveau sport, fraîchement dépoussiéré du grenier

Vous savez courir? Vous faites ou vous avez déjà fait de la course à pied? La course en raquette, c’est presque la même chose! Sauf qu’on court sur un tapis de neige mou, qui absorbe les chocs. On utilise ses chaussures de course sur lesquelles on fixe une paire de raquettes spécialement conçue pour la course, qui sont à la fois rigides et légères, et dont les prix débutent à 150$. Voyez 10 raquettes d’entraînement testées sur le terrain. Nous pouvons dire sans réserve que c’est un sport accessible!

lame nordiqueLe patinage, avec des patins de hockey, de vitesse ou… des lames nordiques?

Les lames nordiques sont des lames de patins qui s’installent directement sur vos bottes de ski de fond en quelques secondes. Elles permettent de gagner une peu de temps lors de la transition de l’étape patin, et elles peuvent également vous faire économiser sur l’achat de patins de vitesse, car il est possible d’en trouver pour aussi peu de que 50$ sur certains sites Internet de l’autre côté de la frontière, alors que de plus en plus de boutiques au Québec offrent à bons prix ces “Nordic clip-ons”. Plusieurs gammes de qualité et de prix sont disponibles. Vérifiez la compatibilité des lames sur vos bottes.

Sinon, utilisez vos (vieux) patins de hockey pour faire la distance! La sensation de glisse et de vitesse sur la glace sera au rendez-vous!

Ski de fond classique ou pas de patin (skate)

Les deux styles sont possibles, le style classique est probablement le plus facile, il se rapproche du mouvement de la course à pied, et le style libre (en pas de patin), est plus rapide. Alors tout dépend de vos objectifs, vitesse et/ou plaisir!?

Motivation

Quand on additionne ces trois sport, cela donne le triathlon d’hiver, nouveau format, maintenant reconnu officiellement par l’Union Internationale de triathlon. Est-ce que c’est un sport accessible? Chaque sport pris séparément l’est. Combinés, l’enchaînement de ces trois sport relèvent le défi, c’est certain. En entraînement, on commence un sport à la fois, et en compétition, on les met tous ensemble pour vivre une expérience unique en son genre.

Le triathlon d’hiver, c’est la pratique de trois sport purement hivernaux et d’endurance, une discipline qui se développe à son rythme, les adeptes provenant de différents horizons. C’est par exemple une option intéressante pour les adeptes du triathlon “d’été” qui souhaitent continuer leur saison d’entraînement extérieur et de compétition pendant l’hiver! Et c’est aussi un bon défi pour les coureur, patineur et skieurs!

Je vous suggère cette vidéo qui saura sûrement vous motiver. Bon hiver!

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *