, , ,

Équipe du Québec: Un lancement de saison réussi!

Les dernières semaines ont été chargées pour les athlètes de l’Équipe du Québec alors que plusieurs projets de compétitions et de camps d’entraînement étaient au programme. Les résultats ont été au rendez-vous et la saison 2022 s’annonce prometteuse. Voici un petit résumé des trois premiers mois de l’année. 

 

Une quinzaine d’athlètes devaient prendre part à un camp d’entraînement en Floride au début janvier pour y réaliser un volume d’entraînement général et ainsi solidifier les bases travaillées à l’automne. Malheureusement, la vague Omicron a fait dérailler le projet et les athlètes engagés ont dû poursuivre leur routine à la maison. D’autres athlètes ont toutefois été en mesure de partir à l’extérieure pour une durée prolongée, notamment en Équateur, afin d’y réaliser un stage d’entraînement en altitude en prévision des premières compétitions de la saison. Cette préparation aura certainement porté fruit pour Emy Legault qui a lancé son année avec deux podiums en courses continentales. Pavlos Antoniades, Michaël Simard et Clara Normand ont aussi obtenu de très bons résultats.

Redécouvrez les athlètes du mois de février de Triathlon Québec

 

Début mars, un impressionnant contingent de quarante athlètes et huit entraîneurs a pris la direction de Clermont en Floride pour un séjour d’entraînement menant à la compétition continentale de Sarasota. Encadrés par des entraîneurs dévoués et bénéficiant de services additionnels, tels que des séances de mobilité, de préparation physique et des soins de massothérapie, les athlètes ont pu compléter leur préparation dans d’excellentes conditions. La météo a forcé la délégation à s’adapter alors que les compétitions ont été reportées d’une journée en raison d’alertes à la tornade, puis, raccourcies et modifiées pour cause de température très froides, soit près de 3 degrés Celsius. Malgré tout, les athlètes ont su rebondir et performer avec panache lors de cette coupe continentale mouvementée. Noémie Beaulieu, Mathis Beaulieu et Emy Legault sont repartis avec des médailles au cou et un nombre record d’athlètes s’est hissé dans le top 20 de l’épreuve. 

Quelques jours plus tard, une délégation de huit athlètes et deux entraîneurs s’est dirigée vers le Portugal pour prendre part à la Coupe continentale européenne de Quarteira. Ce projet avait comme objectif d’acquérir de l’expérience sur ce type de course dans lequel la concurrence et le niveau des athlètes sont plus élevées qu’en Amérique du Nord. Le séjour s’est soldé avec de nombreux apprentissages. Le fait saillant de la délégation québécoise a certainement été la 9e place de Maïra Carreau dans la course junior femme.

Redécouvrez les athlètes du mois de mars 

Les occasions de compétitions se multiplieront au cours des prochaines semaines pour les athlètes de l’Équipe du Québec, notamment avec la course continentale de Salinas, en Équateur le 24 avril et la course junior de Richmond, en Virginie le 1er mai. On surveillera ensuite la première étape de la Série mondiale à Yokohama, au Japon sur laquelle s’aligneront Charles Paquet et Emy Legault, présentement en camp d’entraînement à Flagstaff, en Arizona avec l’équipe nationale.  

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.