Camp GALD 2013 2.0

— Un texte de Pierre Thiffault et photos de Bart Rolet —

25 athlètes venant de tous les coins de la province ont participé la fin de semaine du 12-13 et 14 juillet dernier au deuxième camp d’entrainement de triathlon longue distance GALD (Groupe d’âge longue distance) à Mont Tremblant, organisé par Triathlon Québec. Encore une fois, le camp était dirigé conjointement par les entraîneurs Bart Rolet (BartCoaching) et Pierre Thiffault (CoachPT).

Trois jours d’entrainement bien sûr, mais aussi de conférences, d’échanges et de bonne humeur entre athlètes débutants et expérimentés, partageant tous une passion commune.

Le soleil nous a donné rendez-vous pendant ces trois jours. Plusieurs sessions techniques de nage en eau libre ont permis aux athlètes de se familiariser avec les combinaisons isothermiques, le lac, le départ de masse, le sillonnage, la simulation de course, la visualisation et la longue distance. Les pratiques à répétition de transitions de la nage au vélo et du vélo à la course ont été très appréciées de nos athlètes moins expérimentés.

En vélo, les séances de travail technique ont été pratiquées sur le parcours du Ironman, le très côteux Chemin Duplessis, dont la gestion des côtes, les nombreux changements de vitesses et la cadence. Le lendemain, une demi journée de vélo endurance avec des sorties de 90 km à 165 km selon l’objectif prévu du Ironman ou du 70.3, suivi d’un enchaînement de course à pied de 4 km à 10 km. Mise en pratique des techniques apprises, de la gestion des efforts, de la nutrition et de l’hydratation.

Pour la course à pied, un atelier pratique a été présenté sur la bonne technique de course.  L’importance de la gestion des côtes et des descentes en courant sur le parcourt du Ironman, le Chemin des Voyageurs. La longue sortie de course du dimanche était de 15 km à 30 km, précédée d’une natation d’endurance à effort contrôlé.

En plus des entraînements, des conférences ont été donnés sur la gestion du jour de course spécifique au triathlon longue distance par Bart Rolet, ainsi que sur le renforcement musculaire et la prévention des blessures par Pierre Thiffault. Celles-ci ont permis aux athlètes de repartir avec de nombreuses informations utiles.

Aussi un cours de mécanique de vélo 101 avec Pierre Grouiller pendant le 5 à 7. Toujours pratique!

À noter l’encadrement essentiel, professionnel et enjoué de Rose-Frédérique et Anne-Emmanuelle (toutes deux formées entraîneuses Triathlon Québec/Canada).

Tous les athlètes ont pu compléter le camp et terminer superbement la fin de semaine par un mini-Triathlon qui restera gravé dans leurs mémoires. Malgré la fatigue accumulée des trois jours, ils ont donné un dernier effort pour ce défi et terminé le camp avec le sourire et surtout une grande fierté.

On remet ça en 2014!

Cliquez ici pour voir les photos du camp GALD

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *