Lac Delage accueille une Coupe du Québec et une Série Nationale Junior pour sa deuxième édition !

C’est le samedi 12 juillet qu’a eu lieu la première partie de la 6e Coupe du Québec, réservé aux distances sprint. Le tout s’est déroulé au Triathlon du Lac-Delage, qui en était à sa deuxième édition. L’événement, orchestré par le Club de Triathlon Rouge et Or de l’Université Laval, a accueilli 750 athlètes.

Texte de Mariane Lajoie et de Paul-Emmanuel Guinard

LacDelage2

 

– Résumé vidéo

– Album photos

– Résultats

 

 

Lors de cette journée, le public a pu voir le départ, entre autres, de la seconde étape de la Série Nationale Junior et de quatre courses comptant pour la Coupe du Québec : Triathlon U13, U15, Élites Junior et Sprint Groupes d’Ages.

Lors de la série nationale U15, les jeunes Québécois ont brillé. Chez les filles, Kamille Larocque de Gatineau et Laurie-Anne Rivard de Drummondville ont terminé respectivement deuxième et troisième, derrière la Saskatchewanaise Kaycee Schroeder. De son côté, le podium masculin a été entièrement québécois, avec Pavlos Antoniades, Edmond Roy et Filip Mainville. Antoniades a complété ses 500m de nage, 10km de vélo et quatre de course à pied en 39 :04.

lacdelage4

Lors du départ des Junior Hommes, c’est 51 triathlètes qui se tenaient à la ligne de départ, dans le Lac Delage. Les premiers à en sortir, après 750m, furent Russel Pennock, de Calgary, et Oliver Blecher de Port Hope. Au cours des 20km de vélo, un peloton d’une dizaine de cyclistes s’est formé, regroupant les coureurs les plus rapides tels que Russel Pennock, Michael Milic, Charles Paquet, Jérémy Briand. Au départ du parcours de course à pied, c’est Nicolas Gilbert de Trois-Rivières qui a été le premier à sortir de la T2. Toutefois, c’est Pennock qui a été le plus rapide dans ce 5km aux côtes importantes, le bouclant en 15 :51. Il fini premier, devant Myles Zagar. Les Québécois Jérémy Briand, Charles Paquet et Nicolas Gilbert ont pris les 3e, 4e et 7e rangs.  A noter que ors de la première étape des séries nationales junior, à Pike Lake, en Saskatchewan, Jérémy Briand était également arrivé troisième.

Du côté des filles, Emy Legault, de l’Ile-Perreault, qui avait remporté cette première étape au mois de juin, est sortie première de sa boucle dans l’eau, suivi de près par Kay-Sha Besler. Ensemble, les deux filles ont pris les devants au vélo, mais elles se sont fait rapidement rejoindre par le groupe des poursuivantes. Toutefois, Legault a réussi à sortir en tête de sa deuxième zone de transition et jamais elle ne s’est fait rattraper. Ainsi, elle remporte sa deuxième série nationale consécutive. Le podium est complété avec la Torontoise Kirsten Vergara et Annie-Kim Labarre, de Joliette.

Ces athlètes se retrouveront les 19 et 20 juillet prochains à Magog, où se dérouleront les Championnats Canadiens de triathlon.

lacdelage6

Le triathlon du Lac-Delage accueillait aussi une Coupe du Québec sur la distance sprint, où 150 athlètes ont pris un départ. Chez les hommes, Patrice Brisindi, de Montréal, est allé chercher sa première victoire de l’année sur la Coupe du Québec. En 1 :05 :57, il a devancé Thomas Windisch et Alexandre Levesque.  Chez les femmes, c’est Isabelle Gagnon qui est repartie avec l’or. Élise Lechasseur a terminé deuxième et c’est Virginie Dufresne qui complète le podium.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *