Pavlos Antoniadès reçoit une bourse Hydro-Québec, en collaboration avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

Pavlos Antoniadès a reçu, hier, une bourse d’excellence académique de la part d’Hydro-Québec, dans le cadre du programme de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Au total, c’est 88 000 $ en bourse que ce sont séparés les 30 étudiants-athlètes boursiers. 

Notre triathlète, originaire de Trois-Rivières, s’est démarqué tant sur le plan sportif qu’académique. Médaillé d’argent au Championnat provincial et à la Série nationale junior 2016 à Verdun, et médaillé de bronze au Championnat nord-américain junior 2016 à Sarasota (É.-U.), l’étudiant de 5e secondaire à l’Institut secondaire Keranna a maintenu une moyenne académique de 89% en 4e secondaire. On le décrit comme étant un triathlète très stratégique et analytique. Il travaille au développement de sa technique, de sa vitesse et de son endurance en natation. À court terme, il souhaite participer aux Jeux du Canada 2017 et par la suite, se qualifier pour le Championnat du monde junior. Plus tard, Pavlos prévoit faire carrière dans la médecine sportive.

Voici le communiqué de presse émis par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Montréal, le 21 septembre 2016 – Hydro-Québec et la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) ont dévoilé le nom des 30 étudiants-athlètes qui se sont partagé 88 000 $ en bourses individuelles de 2 000 $ ou 4 000 $ dans le cadre de la 19e édition du Programme Hydro-Québec.

Deux types de bourses ont été octroyées cette année : la bourse Excellence académique, remise à 11 lauréats afin de souligner les résultats scolaires dignes de mention et la bourse Soutien à la réussite académique et sportive, remise à 19 lauréats afin d’encourager la conciliation du sport et des études.

Quelque 18 anciens boursiers du Programme Hydro-Québec se sont démarqués en participant aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio, notamment : Eugénie Bouchard en tennis, Jennifer Abel, Meaghan Benfeito et Roseline Filion en plongeon, Katerine Savard en natation, Antoine Valois-Fortier en judo, Dorothy Yeats en lutte olympique et Jonathan Vermette en basketball fauteuil roulant.

« Le Programme de bourses Hydro-Québec, mis sur pied en 1997, récompense des étudiants-athlètes identifiés Relève ou Élite, afin d’intervenir dès l’émergence de leur talent, bien avant qu’ils soient connus et reconnus. Hydro-Québec et la FAEQ sont donc unis pour la réussite académique, sportive et professionnelle de ses boursiers depuis plus de 25 ans », a déclaré M. Claude Chagnon, président de la FAEQ.

Critères d’admissibilité

L’étudiant-athlète doit s’inscrire dans un projet d’après-carrière qui se traduit souvent par la poursuite d’études secondaires, collégiales ou universitaires. En plus d’être identifié Relève ou Élite par sa fédération sportive, l’étudiant-athlète doit être admissible pour représenter le Canada aux Jeux olympiques, paralympiques ou aux Championnats du monde dans sa discipline sportive. Hydro-Québec accorde au moins une bourse à un étudiant-athlète parmi les lauréats de chacune des régions d’activité de l’entreprise.

Récipiendaires du Programme de bourses Hydro-Québec 2016

boursiers-hydro-quebec

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec : UNIS POUR LA RÉUSSITE

La Fondation se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. Avec un nouveau plan quinquennal de 2015 à 2020, elle a comme principaux objectifs d’augmenter de 35 % le montant annuel en bourses et le nombre annuel de boursiers. Cette année, c’est un montant de 1,2 million de dollars qui sera attribué à plus de 425 étudiantes et étudiants-athlètes. Les bourses de la Fondation récompensent l’excellence académique, encourageant la conciliation des études et du sport de haut niveau, soulignent le leadership ou reconnaissent la persévérance. La FAEQ est animée d’un réel désir de s’unir avec ses anciens boursiers et ses partenaires pour la réussite de ses boursiers et ainsi faire une différence dans leurs parcours académique, sportif et/ou personnel. Visitez le site web de la Fondation à faeq.com et nous vous invitons à aimer la page Facebook : FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Renseignements (les numéros de téléphone indiqués ci-dessous sont à l‘usage exclusif des journalistes et autres représentants des médias) :

Carolyne Hudson                                                      Patricia Demers
Conseillère – Dons et commandites                     Directrice générale
Hydro-Québec                                                           Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
Téléphone : 514 289-2211, poste 2290                 Téléphone : 514 252-3171, poste 3728
hudson.carolyne@hydro.qc.ca                               patricia.demers@faeq.com

– 30 –

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *