Retour sur la 2e étape Coupe du Québec au Triathlon de Drummondville

Samedi le 13 juin dernier se tenait la 2e étape de la série Coupe du Québec sur distance olympique. Le niveau de cette étape était particulièrement relevée, entre autre suite à l’annulation de la distance olympique de la série Grand Prix de Drummondville. Plusieurs athlètes élite ont ainsi participé à la distance olympique de la Coupe du Québec, accessible à tous. Le comité organisateur a aussi pris la décision de mettre 2500$ en bourse aux cinq premiers et premières au classement général. La table était mise pour une belle bataille!

La pluie de la dernière semaine avait amené de nombreux débris et un fort courant qui ont presque eu raison de la portion natation. Heureusement, l’interdiction de nager dans la rivière St-François a été levée à 5h le matin de la course, au plus grand plaisir des athlètes qui souhaitaient nager. Les distances ont tout de même été raccourcies de 1500 à 1000m pour le olympique et de 750 à 500m pour le sprint dû au très fort courant. Mais peu importe, les athlètes ont travaillé tout autant qu’à l’habitude sinon plus!

 

Distance olympique

Chez les femmes, Annie-Claude Gaudet a offert toute une performance en vélo pour remporter l’épreuve en 2:08:47. C’est sa 2e victoire en autant de course puisqu’elle a également remporté la 1ère étape de la série Coupe du Québec à Joliette il y a deux semaines. Elle devance Karol-Ann Roy, qui a fait le meilleur temps de nage chez les femmes, et Pamela-Ann Bachelder St-Pierre au fil d’arrivée.

Une des favorites, Caroline St-Pierre, a dû abandonner à la course à pied pour cause de blessure. Virginie Dufresne et Clara Laplante-Bédard terminent 4e et 5e respectivement pour les bourses.

Chez les hommes, Francis Lefebvre a fait une excellente natation pour sortir près de deux minutes devant son plus proche poursuivant Mathieu Pageau. Mais Nicolas Gilbert n’avait pas dit son dernier mot avec une belle remontée en vélo. Il signe le temps le plus rapide de la journée en complétant le 40 km en 58:32. À la sortie de la T2, Lefebvre et Gilbert sont côte-à-côte mais Lefebvre a su distancer Gilbert après le premier tour de 2,5 km de course. Lefebvre boucle le 10 km en 35:56 concrétisant ainsi sa victoire.

Francis Lefebvre remporte la médaille d’or près de trois minutes devant Nicolas Gilbert en 1:55:39 et 1:58:36 respectivement. Mathieu Pageau termine en bronze en 1:58:49. Ils sont suivis de Mohamad Alsabbagh et Sacha Cavelier pour les bourses.

 

Chez les U13

Chez les U13 hommes, Fabrice Arguin devance Léo Roy au fil d’arrivée, s’échangeant ainsi les rôles alors que Roy l’avait emporté à Joliette devant Arguin. Benjamin St-Pierre complète le podium pour une 2e étape consécutive.

Chez les U13 femmes, Marie-Ange Hébert remporte l’épreuve devançant Ève Dubuc par 42 secondes. Justine Chalifoux termine 3e, elle qui avait terminé 6e à Joliette.

 

Chez les U15

Le départ de la Coupe du Québec U15 était en même temps que la série Grand Prix 14-19 sur distance super-sprint (375-10-2,5) en début d’après-midi. Les U15 ont offert toute une performance donnant du fil à retordre aux Juniors. Lisez le compte-rendu de la série Grand Prix.

 

Prochaines étapes

C’est un rendez-vous pour la 3e étape de la série Coupe du Québec en triathlon samedi le 4 juillet à Gatineau. Ce sera également le championnat provincial sur distance sprint.

Entre temps, vous pouvez aussi vous inscrire à la 1ère étape de la série Coupe du Québec en duathlon qui aura lieu le 28 juin à Victoriaville sur distance sprint.

Deux rendez-vous à ne pas manquer!

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *