Un début de saison prometteur et historique pour les triathlètes québécois !

Les triathlètes québécois ont démarré leur saison du bon pied au cours des deux dernières semaines avec comme fait saillant la première victoire d’un athlète masculin sur le circuit continental ITU, soit celle de Xavier Grenier-Talavéra au Championnat Nord-Américain qui se déroulait à Sarasota. Voici une petite rétrospective de l’action des deux dernières fins de semaine.

Grenier-Talavéra impressionne !

Fort de sa médaille d’argent gagnée à la Coupe Continentale de Clermont une semaine plus tôt, Xavier Grenier-Talavera est remonté sur le podium samedi dernier à Sarasota à l’occasion des Championnats Nord-Américains sur distance sprint. C’est toutefois sur la plus haute marche qu’il s’est hissé en signant une première victoire en carrière de manière convaincante devant l’Ontarien Andrew Yorke et l’Espagnol Francesco Godoy. Son compatriote Charles Paquet, qui est encore d’âge junior, a terminé 6e, une autre solide performance pour lui après sa 4e place réalisée à Clermont. Dans l’opération, Xavier Grenier-Talavera a fait un important bond au classement mondial et pointe désormais au 92e rang. Il devient le premier québécois à atteindre le top 100. Pour connaître tous les détails de sa course, cliquez ici.

charlesetxavier

Le trio de tête pendant une bonne partie de la course à Clermont – Crédit photo : Jérôme Bergeron

Pavlos Antoniades remporte une inattendue médaille de bronze

Le champion canadien jeunesse et provincial  des deux dernières années faisait son entrée chez les juniors et son baptême sur la distance sprint samedi dernier à Sarasota. On peut dire qu’il est entré par la grande porte dans sa nouvelle catégorie, lui qui a réalisé une course exceptionnelle pour prendre la médaille de bronze derrière le Canadien Oliver Blecher le Mexicain Diego Alejandro Lopez Acosta ! C’est la première fois qu’un athlète canadien remporte une médaille internationale à sa première compétition chez les juniors. Pour en savoir plus sur cette performance, cliquez ici.

emyeliLes Québécoises en progression

À commencer par les belles courses d’Elisabeth Boutin, d’Emy Legault et Séverine Bouchez qui ont fini respectivement 6e, 7e et 15e à la coupe continentale ITU de Clermont, d’autres bonnes performances ont également eu lieu en ce début de saison. Élisabeth Boutin a pris la 11e place au championnat nord-américain senior tandis qu’Annie-Kim Labarre prenait la même position chez les juniors. Marika Plourde Couture et Andréanne Brière-Dulude ont aussi terminé dans le top 20 chez les juniors, des résultats en nette progression par rapport à l’an dernier.

Fin de semaine d’apprentissage à Abu Dhabi

Sarah-Anne Brault et Amélie Kretz étaient du départ de la première étape de la Série Mondiale de Triathlon (WTS) à Abu Dhabi le 5 mars dernier. Alors que la première a terminé l’épreuve au 27e rang, la seconde a été victime de malchances, chutant d’abord tout juste avant d’entrer dans la seconde transition, puis lors d’un «turn around» sur le parcours de course à pied. On peut retrouver les impressions de Sarah-Anne Brault ici. Les deux athlètes seront du départ de la prochaine Coupe du Monde le 4 avril prochain à New Plymouth en Nouvelle-Zélande.

Deux courses fort différentes pour Alexis Lepage

S’entraînant en Australie depuis le début janvier, Lepage a démarré sa saison avec une belle 7e place à la coupe continental de Wollongong. L’issue de sa participation à la Coupe du Monde de Mooloolaba la semaine suivante n’a pas été aussi fructueuse, lui qui est tombé à vélo et a dû abandonner ensuite. Plus de détails ici.

La jeunesse s’illustre à Clermont

À l’occasion d’une course jeunesse de la série américaine (12-16 ans) qui rassemblaient 70 athlètes du Canada et des États-Unis, les filles du Projet Winnipeg ont réussi un beau tir groupé. En effet, Claudelle Dumas, Alexandrine Coursol, Laurie-Anne Rivard, Emie Houle, Ariane Lalancette, Dorothée Chouinard et Kamille Larocque ont terminé respectivement 3e, 5e, 6e, 8e, 10e, 12e et 19e. Du côté masculin, ce fut d’autant plus convaincant alors que Pavlos Antoniades, Filip Mainville, Antoine Martin, William Leclerc, Yannick Lajoie et Jeremy Lajoie ont dominé la course et ont fini 1-2-3-6-8-9!

youthfilles

Un bilan positif pour le camp d’entraînement de l’Équipe du Québec en Floride

Enfin, les deux semaines de camp d’entraînements passées en Floride ont été un succès pour les athlètes et le personnel d’encadrement de l’Équipe du Québec. Malgré l’important nombre d’athlètes (une trentaine) et la cédule de compétitions différentes d’un groupe à l’autre, le défi a été relevé avec brio et les performances ont été au rendez-vous ! Merci à tous les intervenants impliqués et félicitations aux athlètes présents !

youthgars

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *