Leçon 1 : Jeunesse

Les règles Jeunesse s’appliquent aux catégories U15 et moins. Les règles varient légèrement pour les athlètes participant à la Coupe du Québec Jeunesse (CQJ) puisque ceux-ci doivent suivre les règles spécifiques à cette série. Un autre module de formation en ligne suivra pour eux.

À titre informatif, voici la catégorisation des âges et volets de participation aux événements :

  • Volet récréatif jeunesse : Catégories U5 à U15;
  • Volet compétitif « Coupe Québec Jeunesse » : Catégories U13 et U15.
Catégories d’âge

(âge calculé au 31 décembre de l’année en cours)

CatégorieÂge
U54-5
U76-7
U98-9
U1110-11
U1312-13
U1514-15

DISTANCES MAXIMALES

Afin d’avoir une progression constante allant dans le sens du modèle de développement de l’athlète, les distances de course ne doivent pas dépasser les limites indiquées dans ce tableau :

DistanceCatégories autoriséesNatationVéloCourse
Jeunesse 1U5-U725 m1 km250 m
Jeunesse 2U7-U950 m1,5 km500 m
Jeunesse 3U9-U11100 m3 km1 km
Jeunesse 4U11-U13200 m5 km1,5 km
U13U13375 m10 km2,5 km
U15U15375 m10 km2,5 km

 

* Pour la catégorie U15 seulement, Triathlon Québec peut autoriser une distance de 500m/10km/4km dans le cadre de certains événements spéciaux sélectionnés.

SURCLASSEMENT

  • Un athlète ne peut participer dans une catégorie supérieure, sauf lorsque la distance est inférieure à celle autorisée pour sa catégorie.
  • Tout surclassement doit être approuvé par Triathlon Québec.

RÈGLES GÉNÉRALES

 Voici quelques règles générales à suivre pour le bon fonctionnement des événements. Tout langage abusif ou conduite antisportive venant du parent ou de l’athlète entrainera la disqualification de celui-ci.

Aide extérieure

  • L’aide extérieure est autorisée pour les athlètes participant aux distances « Jeunesse 1, 2 et 3 » par les bénévoles et officiels désignés par le comité organisateur.
  • Un seul parent est autorisé dans la zone de transition avant le début de la compétition pour les athlètes participant aux distances « Jeunesse 1, 2 et 3 ».
  • Aucun parent n’est autorisé dans la zone de transition pendant la compétition, sauf avis contraire du comité organisateur.
  • Pour les athlètes participant aux distances « Jeunesse 4, U13 et U15 », toute aide extérieure peut entrainer une disqualification.

Zone de transition

  • Le casque doit être attaché en tout temps lorsque l’athlète est en possession du vélo.
  • L’athlète doit embarquer sur son vélo après la ligne d’embarquement (contact d’un pied complet au sol après la ligne d’embarquement).
  • L’athlète doit débarquer de son vélo avant la ligne de débarquement (contact d’un pied complet au sol avant la ligne de débarquement).
  • L’athlète doit ranger son vélo à son emplacement dans la zone de transition.
  • Seul l’équipement utilisé lors de la compétition peut être laissé dans la zone de transition.

Circulation

  • Toutes les consignes seront données lors de la réunion d’avant course.
  • L’athlète doit suivre en tout temps le parcours indiqué.

Habillement

  • Tout type de vêtement est permis pourvu que le torse soit couvert lors du vélo et de la course à pied (chandail, camisole, etc.).

APPROCHE ÉDUCATIVE ET PÉNALITÉS

Triathlon Québec emploie une approche éducative pour les athlètes participant aux distances « Jeunesse 1 à 4 ». Aucune pénalité n’est décernée aux athlètes participant à ces distances. En cas d’infraction, l’athlète devra corriger la faute et pourra poursuivre son épreuve.

Pour les catégories U13 et U15, des pénalités peuvent être décernées. En l’absence de zone de pénalité, le temps sera ajouté au temps final de l’athlète. La pénalité peut aussi être purgée sur place à n’importe quel endroit sur le parcours, selon les consignes de l’officiel.

Sillonnage

Le sillonnage n’est pas permis, sauf lors des épreuves Coupe Québec Jeunesse U13 et U15.

Lorsque le sillonnage n’est pas permis, chaque athlète doit garder une distance d’au moins 10 mètres entre la roue avant de leur vélo et la roue avant du vélo qui le précède. Une fois à l’intérieur du 10 mètres, l’athlète a un temps maximum de 20 secondes pour effectuer le dépassement. Lorsque la roue avant dépasse la roue avant de l’autre vélo, l’athlète dépassé a 20 secondes pour reculer à 10 mètres afin d’éviter le sillonnage. Tout manquement à ces règles entrainera une pénalité d’une minute pour sillonnage. (Pour plus de détails, voir la Référence 5.4. dans Règles de compétition de TQ).

 

IDENTIFICATION DE L’ATHLÈTE

Marquage

L’athlète est marqué avant son entrée dans la zone de transition. Le numéro de dossard est inscrit au marqueur noir sur les deux bras et les deux jambes, du côté extérieur pour être bien visible. La distance de l’athlète est inscrite à l’arrière du mollet gauche (J-1, J-2, J-3, J-4, U13 ou U15).

 

Dossard

Pour toutes les catégories, le port du dossard est obligatoire à la course à pied. Pour la Coupe Québec Jeunesse seulement, le dossard de course n’est pas obligatoire si les athlètes ont leur maillot identifié à leur nom à l’avant et à l’arrière. Dans le cas contraire, le port du dossard est obligatoire.

 

Bonnets de natation

La charte de couleurs suivante est applicable pour les différentes distances, peu importe le sexe de l’enfant. Ces couleurs sont valables pour le bonnet de natation, le dossard, les bracelets d’identification et les différentes pancartes ou indications sur les parcours :

Couleurs volet ” Jeunesse “
DistanceCouleur
Jeunesse 1 (U5-U7)Rose
Jeunesse 2 (U7-U9)Orange
Jeunesse 3 (U9-U11)Bleu
Jeunesse 4 (U11-U13)Rouge
U13Blanc
U15Vert
Couleurs Coupe Québec Jeunesse
U13/U15 FemmesBlanc
U13/U15 HommesVert

 

*Lors des départs en piscine, des casques de couleurs différentes peuvent être utilisés dans une même catégorie afin de faciliter le décompte des longueurs.

PRIX ET MÉDAILLES

Afin de promouvoir la participation et de favoriser le sentiment d’accomplissement, aucun podium n’est accepté pour les distances « Jeunesse 1 à 4 ». Un prix de participation peut cependant être offert à tous (ex. : ruban, médaille, etc.).