En

Congrès des entraîneur⸱es de Triathlon Québec

Une journée exceptionnelle de partage, d’apprentissage et de réseautage pour tous les entraîneurs de la province

Congrès 2025: Entre Sciences accessibles et accompagnement...Comment se différencier comme entraineur·E en 2025?

Nous travaillons déjà sur le contenu de l’édition 2025 qui aura lieu le 2 novembre. À moins de changements majeurs, les activités suivantes seront abordées:

  • Exigences biomécaniques du triathlon
  • Ateliers techniques en natation, vélo et course à pied
  • Comment accompagner les athlètes au delà de la performance
  • Planification d’entrainement : comment bien travailler avec des athlètes qui ont des ressources limitées (matériel, vie personnelle chargée, etc.)
  • L’horaire exact sera confirmé dans les prochaines semaines.

* Trois points de perfectionnement professionnel sont accordés pour la participation à cette journée.

Horaire du congrès 2025

Heure

Activités

8h30 – 8h45

Accueil des participants, café & réseautage informel

8h45 à 9h10

Mot de bienvenue de Triathlon Québec

9h15 – 10h30

Conférence – Antoine Jolicoeur Desroches
Comment utiliser des données physiologiques pour suivre la fatigue d’athlètes avec des vies occupées et planifier leurs entrainements

10h30 à 10h45

Pause-café

10h45 – 12h00

Conférence – Félix-Antoine Caya

Préparation physique, biomécanique en triathlon et positionnement vélo

12h00 – 13h30

Dîner discussions thématiques

Périodes de discussion de 20 minutes sur des sujets rencontrés en triathlon (planification, étude de cas, modèle de clubs…)

13h30 – 14h15

Atelier de codéveloppement

Vos meilleurs éducatifs et interventions techniques en natation, vélo et course à pied.

14h15 – 14h30

Pause-café

14h30 – 16h00

Conférence – Vitor Ciampolini et Marc-André Duchesneau
Accompagner au-delà de la performance

Très bon point

Créée en 2023, l’équipe de consultants sportifs TrèsBonPoint accompagne les entraîneur·es, les dirigeant·es et les organisations sportives afin de générer un impact concret et durable. Guidée par la science du sport et nourrie par l’expérience du terrain, l’équipe allie rigueur académique et proximité humaine pour soutenir celles et ceux qui croient au sport comme moteur de progrès.
 
Marc-André Duchesneau, docteur en sciences de l’éducation, met son expertise et ses recherches sur l’apprentissage social au service de l’innovation dans le milieu sportif.
 
Vitor Ciampolini, docteur en éducation physique originaire du Brésil, est reconnu pour ses travaux sur le développement des jeunes par le sport et la formation des entraîneur·es, fort d’une expérience internationale allant du Comité Olympique Brésilien au Canada.

Antoine Jolicoeur-Desroches

Antoine est titulaire d’un doctorat en sciences du sport. Il est physiologiste de l’exercice et entraîneur. Ses recherches doctorales ont porté sur la performance athlétique en environnement chaud, explorant notamment les stratégies de refroidissement avant et pendant l’effort, ainsi que la validation d’un dispositif permettant d’estimer la température corporelle. Il est l’auteur de Devenir Triathlète, un guide complet sur le triathlon. 

En parallèle, Antoine a été triathlète professionnel pendant plus de dix ans, spécialisé dans les épreuves Ironman et Half Ironman.

Félix-Antoine Caya

Félix-Antoine Caya est kinésiologue et thérapeute du sport chez AthlétiK, une clinique multidisciplinaire spécialisée pour les sportifs de tous les niveaux. Il travaille à la fois en clinique et avec des équipes sportives. Diplômé au baccalauréat en kinésiologie et à la maîtrise en thérapie du sport à l’UQTR. Il s’est spécialisé en prévention, évaluation et réadaptation des blessures musculosquelettiques. Passionné par la biomécanique à vélo, il a fondé une entreprise unique au Canada dédiée à l’ajustement personnalisé des vélos en collaboration avec Ivan O’Gorman d’IOG Bike Fit & Consulting, où il analyse et perfectionne le positionnement des cyclistes et triathlètes amateurs jusqu’aux professionnels
 

Archives des congrès

Valérie Hadd

Valerie est une consultante en performance mentale (MPC) qui travaille depuis plus de 15 ans avec des athlètes d’élite issus de différents sports. Bien qu’elle ait travaillé avec des sports d’équipe et des sports individuels, c’est dans le cyclisme qu’elle s’est le plus impliquée. Elle est actuellement la conseillère en performance mentale qui travaille avec l’équipe canadienne de paracyclisme en vue des Jeux de Paris 2024.

Charles Castonguay

Charles est préparateur physique au sein du programme Rouge et Or de l’Université Laval. Titulaire d’une maîtrise en kinésiologie, il travaille avec de nombreux athlètes de haut niveau dans différents sports. Il a, entre autres, travaillé avec Alex Harvey en ski de fond et Charles Paquet en triathlon. Comme athlète, il pratique la course à pied longue distance et performe ultra-trail et ultra-marathon.

David Jeker

David accompagne les athlètes d’endurance dans la poursuite de leurs objectifs depuis 2016. David a obtenu un master en sciences du mouvement et du sport à l’Université de Lausanne, avec une thèse axée sur les effets de l’altitude et de la fatigue sur la performance en ultra- trail. Comme athlète, il a représenté le Canada aux Championnats du monde de trail en 2015, 2016, 2022 et 2023. Il est finisher Ironman (Tremblant 2014) et marathonien.