La ville australienne de Wollongong accueillait la grande finale des championnats du monde de triathlon la semaine dernière. L’événement rassemblait les meilleures triathlètes et paratriathlètes du monde dans plusieurs catégories, ainsi que des centaines d’athlètes amateurs qui concouraient sur les distances sprint et olympique. Le Québec était fièrement représenté par sept athlètes dans les catégories junior, U23 et élite, ainsi qu’une trentaine d’athlètes en groupes d’âge. Nous tenons à tous les féliciter pour leur parcours inspirant et souhaitons souligner certaines performances remarquables.
Catégorie élite
Charles Paquet a poursuivi sa saison exceptionnelle avec une excellente 13ᵉ position. Victime d’une commotion cérébrale causée par une chute en compétition il y a un mois, Charles a su maximiser sa récupération et fait preuve d’une résilience exemplaire pour reprendre l’entraînement si rapidement. Il a su jouer ses cartes tactiquement pour s’économiser et se donner les meilleures chances de concurrencer les meilleurs, malgré une préparation altérée. Ce résultat est le meilleur de sa carrière lors d’une grande finale, et il termine la saison au 10ᵉ rang mondial, un sommet pour lui.
Emy Legault a été la meilleure Canadienne en prenant le 30ᵉ rang chez les femmes. Après une natation un peu compliquée, elle s’est retrouvée dans le groupe de chasse à vélo, qui s’est rapproché de la tête de course avant qu’elle ne perde du terrain en course à pied. Ce résultat lui permet de compléter la série mondiale au 28ᵉ rang.
Pour lire l’article complet de Sportcom :
Charles Paquet – Championnats du monde 2025
Catégorie U23
Tous les espoirs étaient permis pour Mathis Beaulieu, qui a connu une brillante saison avec un podium en Coupe du monde, une victoire en course continentale et une 13ᵉ position à la Série mondiale de French Riviera. Après une solide portion de natation, Mathis était idéalement placé dans le groupe de tête, qui comptait plus d’une minute d’avance sur le peloton principal. Malheureusement, une vilaine chute a mis un terme abrupt à sa course et il n’a pas pu la compléter.
Chez les femmes, Isla Britton participait pour la première fois aux championnats du monde U23. Après une natation excellente, Isla était dans le premier peloton jusqu’à la deuxième transition. Des crampes ont compliqué sa fin de course et elle a terminé au 21ᵉ rang. Elle a toutefois pu rebondir avec brio lors du relais par équipe mixte, où elle a positionné le Canada en première position à la fin de son relais. Le Canada a finalement complété au 8ᵉ rang.
Catégorie junior
Trois athlètes de la relève participaient aux épreuves juniors. Chez les filles, Béatrice Filion a exécuté une superbe course pour terminer au 12ᵉ rang, son meilleur résultat en carrière. Incommodée par une blessure pendant une bonne partie de la saison 2024, Béatrice a su revenir à son meilleur niveau avec patience et détermination.
Chez les garçons, Léandre Binette, en troisième participation, obtient son meilleur résultat avec une 27ᵉ position. Robi Racine, qui découvrait les championnats du monde à seulement 17 ans, n’a malheureusement pas été en mesure de compléter l’épreuve.
Groupes d’âge
Félicitations à nos 27 athlètes ayant pris part aux épreuves sprint ou olympique, avec une mention très spéciale pour Philippe Drolet, couronné champion du monde sprint chez les 35-39 ans !
Les championnats du monde 2026 se tiendront à Pontevedra en septembre.