En

Formation continue : Triathlon Québec à la fine pointe de la formation des entraîneurs

Ateliers, conférences, accompagnement individuel, situations d’apprentissage social, l’innovation au service de votre formation!

Des activités de formation variées

Triathlon Québec innove dans le développement de ses entraîneurs en proposant, au-delà des formations formelles du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), différentes activités de formation. Que ce soient des ateliers, des conférences, de l’accompagnement individuel ou des situations d’apprentissage social, ces activités ont tous un objectif en commun: offrir une flexibilité accrue et un soutien adapté aux entraîneurs, qu’il s’agisse de développement à court, moyen ou long terme.

Triathlon Québec reconnaît ces activités de formation au même titre que les formations du PNCE et des points de perfectionnement sont accordées à ces activités.

Le coordonnateur au développement des entraîneurs (CDE), Daniel Soucy, réfléchit à propos des opportunités de formation pour les entraîneurs et coordonne diverses activités informelles.

Dans son rôle de CDE, Daniel accompagne individuellement les entraîneurs intéressés à approfondir et améliorer leurs interventions. Ce type d’activité offre une grande flexibilité dans les sujets abordés et le contenu peut être très varié, tout comme l’est le métier d’entraineur: planification, gestion, communication, coordination, interventions…

Julien Carbonnelli travaille avec Daniel depuis novembre 2024 et nous résume ses impressions jusqu’à maintenant:

Je suis entraîneur de triathlon depuis trois ans, principalement auprès d’athlètes amateurs de niveaux variés, certains débutent, d’autres préparent des demi-Ironman. J’offre un encadrement principalement à distance mais aussi en présentiel. 

Depuis plusieurs mois, je bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec Daniel. Toutes les deux semaines, on se rencontre pour discuter de cas concrets, de planification, d’ajustements techniques ou encore de l’aspect humain du coaching. Chaque rencontre est orientée en fonction de mes questions ou des situations vécues sur le terrain, ce qui rend l’approche très pertinente. Daniel est à l’écoute et me fournit des outils concrets que je peux mettre en place directement dans ma pratique. 

C’est une opportunité précieuse qui m’aide à prendre du recul, à améliorer ma structure d’entraînement et à affiner mon jugement comme coach. Ce type de formation, basé sur l’expérience terrain, la science et le partage, est extrêmement formateur. Je le recommande à tout entraîneur qui souhaite aller plus loin dans son développement professionnel.

Lorsque des entraîneurs en accompagnement individuel ont des questions pointues et qu’on ne peut offrir à nous seuls le support adéquat, nos contacts avec divers spécialistes nous permettent d’approfondir les sujets abordés.

Physiologistes de l’entraînement, préparateurs mental ou spécialistes en positionnement vélo sont des exemples d’accompagnateurs avec qui nos  entraîneurs peuvent travailler.

Dany Racine, entraineur de Trivic, a eu la chance de travailler avec Valérie Hadd, préparatrice mentale.  En tant que spécialiste, Valérie nous partage sa vision et les avantages de ce projet: 

Je suis consultante en préparation mentale depuis plus de 15 ans. J’ai travaillé avec des clients de tous âges et de tous niveaux, tant dans des sports individuels que collectifs. Mon rôle consiste à aider les personnes à développer des habiletés mentales (p. ex. : confiance en soi, gestion du stress et des distractions, etc.) qui les aideront à atteindre leur plein potentiel.

Ce projet prend la forme de discussions entre Dany et moi, portant sur des besoins qu’il a identifiés chez les athlètes avec lesquels il travaille. Nos échanges incluent un volet éducatif, ainsi que l’identification de stratégies pouvant l’aider dans son encadrement. L’objectif principal est de l’outiller afin qu’il soit en mesure d’intervenir de façon autonome, sans recourir à un consultant en préparation mentale.

Ce type de projet me nourrit énormément et, selon moi, il peut être très bénéfique tant pour l’entraîneur que pour ses athlètes. D’abord, les sujets abordés sont pertinents, concrets et étroitement liés à la réalité de l’entraîneur, puisqu’ils proviennent directement de lui. Ensuite, comme l’entraîneur est la personne qui passe le plus de temps avec les athlètes et qui a souvent la plus grande influence sur leur développement, je crois qu’il est idéal de passer par lui pour introduire la préparation mentale. Dans ce contexte, tout le monde y gagne – y compris moi, puisque cela me permet d’avoir un impact sur un plus grand nombre d’athlètes par l’entremise de l’entraîneur. C’est une belle porte d’entrée vers la préparation mentale.

À venir.

L’organisation d’ateliers ou de conférences sur des sujets d’intérêts fait également partie de notre programmation. Ces activités permettent aux entraîneurs de bénéficier de l’expérience approfondie de spécialistes, de mettre à jour leurs connaissances, de consolider leur manière de faire et de renforcer nos compétences.

À l’automne 2024, Marc-Antoine Christin, entraîneur chez Triathlon Canada de 2018 à 2024, est venu partager ses expériences riches d’accompagnement d’athlètes de haut niveau et ses réflexions sur les différentes habiletés nécessaires pour percer et durer dans la performance.

Pour atteindre un maximum d’entraîneurs, il était possible d’assister à l’atelier en présentiel et virtuel.

Les entraîneurs ont pu en apprendre plus sur la philosophie de Marc-Antoine à propos du professionnalisme, de la planification, de la santé, des habiletés techniques, des habiletés tactiques, du mode de vie et de la nécessité de performance requise pour exceller à ce niveau.

L’atelier s’est conclu sur une période de questions riche en échanges et réflexions.

L’année 2025-2026 s’annonce tout aussi riche en opportunités de formation. En plus des différentes activités déjà offertes, nous sommes intéressés à mettre sur pied des communautés de partage pour les entraîneurs.

L’objectif serait d’organiser des discussions virtuelles entre entraîneurs aux intérêts et objectifs communs et d’échanger sur des sujets d’intérêt. Ce type de rencontre permet de partager des connaissances, des bonnes (ou moins bonnes!) pratiques et de sortir de l’isolement.

Quelle belle opportunité de développement professionnel!

Congrès des entraîneur·e·s