Le Triathlon de Valleyfield a été l’hôte des Championnats Québécois dans plusieurs catégories les 16 et 17 août dernier. L’événement a donné lieu à des compétitions excitantes tout au long de ces deux journées chargées. Voici un petit résumé des moments forts.
La troisième étape de la Série Grand Prix a lancé la matinée avec force avec près de cent athlètes répartis entre les hommes et les femmes. Du côté masculin, un premier peloton s’est détaché dès la sortie de natation, mais a été ensuite rattrapé à mi-parcours dans la portion cycliste. Les places d’honneur se sont ainsi jouées à la course à pied et c’est Léandre Binette (Opus Triathlon) qui a eu le dernier mot sur Robi Racine (Jet Triathlon) et Nicolas Harvey en se détachant dans les derniers 400 mètres de la course. Il défend ainsi son titre de champion québécois junior et remporte son premier titre chez les élites. Olivier Houle (Triathlon Junior Lévis) s’empare de la médaille de bronze.
Chez les femmes, un scénario similaire s’est produit avec un regroupement d’une douzaine d’athlètes à l’approche de la deuxième transition, ce qui laissait présager une course à pied très rapide. Isla Britton (CSL Triathlon) sprinte vers la victoire après un long coude-à-coude avec Emy Legault (CSL Triathlon). Béatrice Filion prend le troisième rang et remporte le titre chez les juniors pour la deuxième année consécutive. Sarah Champoux (Triathlon Junior Lévis) et Maëlly Lamontaghe (Tribut Triathlon) complète le podium chez les juniors femmes.
Chez les U15 garçons, Simon Gagné (Triomax Jr) parvient à s’échapper dans le 2e tour de vélo et distancer ses concurrents. Le jeune athlète qui revient d’une blessure au coude réussit son retour à la compétition et conserve son titre de champion québécois U15 acquis l’an dernier au même endroit. Il devance au fil d’arrivée Néhémiah Bernier (Tri-o-Lacs) et Lucas Faust (Jet Triathlon). Chez les filles, la course est marquée par un autre duel très serré entre Heidi Koszeigi (Tri-o-Lacs) et Joliane Martin (Triomax Jr) et c’est finalement cette dernière qui a le dernier mot dans une course enlevante qui se termine au sprint. Jeanne Maillet (Triomax Jr) complète le podium.
Chez les U13 garçons, Liam Cousineau (Jet Triathlon) poursuit sa saison parfaite et s’empare de sa 5e victoire en autant de courses. Tristan Cromp (Tri-o-Lacs) et Caleb Spearson Goulet le rejoignent sur le podium. Du côté féminin, Raphaëlle Moffet, plus jeune médaillée en triathlon aux Jeux du Québec, maintient son avance acquise dès la natation et court vers la victoire, devançant Magali Marcotte (Tri-o-Lacs) et Maxence Lafontaine (Espoirs de Gatineau).
Cette première journée s’est conclue avec la tenue du triathlon initiation accessible à tous et la présentation des épreuves jeunesses qui ont rassemblé plus deux cents jeunes de 4 à 12 ans.
Le dimanche a rassemblé plusieurs centaines d’athlètes groupes d’âge sur triathlon sprint et olympique ainsi que dans les épreuves de duathlon, d’aquathlon et d’aquavélo. De plus, l’événement était accueillant pour les paratriathlètes et plusieurs ont pu compléter la distance sprint en tandem ou en fauteuil à main.
Le championnat québécois groupe d’âge était disputé sur la distance sprint avec 1200 points en jeu pour le classement de la saison. Dans la catégorie ouverte, c’est Marc Despaties qui s’est imposé grâce à une solide prestation dans les trois disciplines et seul athlète finissant la course en bas d’une heure. Étienne Chevrier et Robin Tétreault complètent le podium québécois de l’épreuve. Chez les femmes, la lutte a été très serrée et les trois médaillées ont terminé dans un écart de moins de dix secondes. C’est finalement Rosaly Bujold et remporte le titre devant Marie-Anne Patry Tessier et Lucie Couriera.
Enfin, félicitations au comité organisateur et à son équipe de bénévoles dévoués qui ont réalisé un travail exemplaire pour livrer cet événement de qualité malgré les conditions pluvieuses du dimanche.
Classements complets à jour – https://www.triathlonquebec.org/classement/
Webdiffusion des courses du samedi matin – https://www.youtube.com/watch?v=FphhFtDfhtc