En

Niveaux des athlètes identifié·e·s

Triathlon Québec attribue aux athlètes du programme les niveaux d’identification Excellence, Élite, Relève, Espoir. Cette catégorisation provient du ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports et s’applique à tous les sports.

Raison d’être de la fédération

Les critères d’identification sont émis par Triathlon Québec en début d’année. Les athlètes qui atteignent ces niveaux deviennent admissibles à des crédits d’impôt remboursables du gouvernement du Québec, ainsi qu’à plusieurs autres avantages. La période d’identification est du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours. Cette liste est mise à jour en janvier de chaque année.

Conditions d’admissibilité

Triathlon Québec présente les critères d’admissibilité, d’engagement et de performance pour son Programme d’excellence. Ces conditions s’appliquent aux niveaux Excellence, Élite, Relève et Espoir, selon les exigences du ministère. La période d’identification va du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

  • Être membre annuel de Triathlon Québec
  • Être âgé·e d’au moins 16 ans au 31 décembre de l’année en cours.
  • Avoir le statut de résident·e permanent·e du Québec et produire sa déclaration de revenus au Québec
  • Représenter le Canada lors des épreuves internationales et le Québec lors des épreuves nationales
  • Avoir un·e entraîneur·e reconnu·e par Triathlon Québec comme premier·ère intervenant·e dans son environnement d’entraînement quotidien et responsable de son programme annuel
  • Être membre annuel de Triathlon Québec
  • Être âgé·e de 12 à 23 ans
  • Avoir le statut de résident·e permanent·e du Québec
  • Représenter le Canada lors des épreuves internationales et le Québec lors des épreuves nationales

Conditions d’engagement pour les athlètes identifié·e·s

  • Prendre part à au moins trois compétitions correspondantes à la catégorie de l’athlète (courses WT, Série Grand Prix, Série nationale développement), et ce, excluant les championnats provinciaux
  • Prendre part au Championnat québécois Junior/Élite ET au championnat canadien Junior/Élite à moins d’avoir obtenu au préalable une exemption de l’entraîneur·e provincial·e pour cause de blessure, de maladie ou de toute autre circonstance exceptionnelle
  • Prendre part aux événements déterminés par Triathlon Québec dans le cadre du programme, tels que les tests et les camps d’entraînement, à moins d’une raison justificative valable
  • Respecter toutes les modalités de l’entente de l’athlète au Programme de haut niveau de Triathlon Québec
  • Prendre part à un minimum de trois compétitions provinciales de triathlon correspondantes à la catégorie de l’athlète (Coupe du Québec U13, U15, Junior, Jeux du Québec, Série Grand Prix)[1]
  • Faire partie d’un programme d’entraînement et de compétition sur une base annuelle (10 mois sur 12) dont le volume hebdomadaire correspond à une moyenne minimale de 10 heures
  • Pour les athlètes âgés de 12 à 17 ans, prendre part à un camp de développement régional ou provincial lors de l’année en cours ou de l’année précédente[2]

[1]Les événements homologués peuvent inclure les journées d’identification de Triathlon Québec ou les testings intra-club à condition qu’ils respectent la procédure standardisée pour les essais de temps.

[2] Le camp peut être remplacé par un camp ou un programme intra-club qui couvre différentes habiletés du programme 1-2-TRI GO !

Bilan de performance

  • Prendre part à une épreuve sanctionnée et dont la distance est homologuée par la Fédération d’athlétisme du Québec (FAQ) ou la Fédération de Natation du Québec (FNQ) OU à des événements homologués[1] par Triathlon Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre pour satisfaire au moins à l’une des normes de performance établies par discipline, telles que décrites plus bas[2]
  • Fournir des valeurs de puissance critique sur 1 minute, 5 minutes, 20 minutes en cyclisme entre le 1er janvier et le 31  décembre ET participer aux événements tests de Triathlon Québec
  • Prendre part à au moins trois compétitions sur le circuit international et/ou national et/ou trois épreuves de la Série Grand Prix

 

NatationCourse à pied

Niveau

Âge en 2024

200m

400m

750m

1500m

3000m

5000m

Élite Femme16 ans et +02 :16,004 :48,09 :15,004 :40,010 :05,017 :30,0
Relève Femme16 à 23 ans02 :21,005 :00,09 :35,004 :51,010 :35,018 :20,0
Élite Homme16 ans et +02 :06,004 :30,008 :50,004 :05,008 :44,015 :12,0
Relève Homme16 à 23 ans02 :10,004 :38,009 :05,004 :14,009 :09,015 :55,0

 

[1] Les événements homologués peuvent inclure les journées d’identification de Triathlon Québec ou les tests intra-club à condition qu’ils respectent la procédure standardisée pour les essais de temps.
[2] Si un·e athlète ne peut satisfaire à cette exigence pour un motif valable (p. ex. : blessure, fermeture prolongée des installations dans sa région), il·elle doit faire une demande écrite par courriel à Triathlon Québec, qui en fera l’analyse.

  • Prendre part à une épreuve sanctionnée et dont la distance est homologuée par la Fédération d’athlétisme du Québec (FAQ) et la Fédération de Natation du Québec (FNQ) OU à des événements homologués[3] par Triathlon Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre pour satisfaire à au moins une des normes de performance établies par discipline, telles que décrites plus bas
  • Prendre part à un minimum de trois compétitions provinciales de triathlon correspondantes à la catégorie de l’athlète (Coupe du Québec U13, U15, Junior, Jeux du Québec, Série Grand Prix)
  • Pour les athlètes de 12 à 15 ans, satisfaire aux critères de réussite du niveau 7 du programme 1-2-TRI GO ! évalués par un·e entraîneur·e reconnu·e
NatationCourse à pied

Niveau

Âge en 2024

200m

400m

750m

1500m

3000m

5000m

Espoir Femme16-23 ans02 :50,006 :00,011 :30,05 :30,012 :30,021 :45,0
Espoir Femme12-15 ans03 :20,006 :50,0NA06 :30,013 :50,0NA
Espoir Homme16-23 ans02 :40,005 :40,011 :00,05 :00,011 :15,019 :30,0
Espoir Homme12-15 ans03 :20,006 :50,0NA06 :15,013 :20,0NA

[3] Si un·e athlète ne peut satisfaire à cette exigence pour un motif valable (p. ex. : blessure, fermeture prolongée des installations dans sa région), il·elle doit faire une demande écrite par courriel à l’entraîneur·e provincial·e, qui en fera l’analyse.

classement des athlètes

Selon l’année, les règles de classement peuvent diverger en fonction du calendrier de compétition. De façon générale, voici les règles établies. Pour les règles spécifiques, il faut se référer au document complet.

Pour être admissible à une identification d’Élite, les athlètes doivent avoir rempli les normes de performance en natation et/ou en course à pied élite.

  1. Athlète sélectionné·e par Triathlon Canada pour les Jeux olympiques ou les Championnats mondiaux d’élite
  2. Athlète sélectionné·e par Triathlon Canada pour les Championnats mondiaux U23 et ayant terminé dans la première moitié des participants.
  3. Athlète sélectionné·e par Triathlon Canada pour les Championnats mondiaux juniors ou de relais U23/juniors et ayant terminé dans la première moitié des participants
  4. Athlète ayant réalisé une des priorités suivantes entre le 1er janvier et le 30 novembre tout en ayant terminé dans la première moitié des athlètes ayant pris le départ :
    1. Top 25 en Coupe du monde ITU ou WCTS
    2. Top 12 en Coupe continentale d’Élite
    3. Deux fois – Top 20 en Coupe continentale d’Élite ou Top 12 en Coupe continentale Junior

S’il y a égalité dans un des critères ci-haut, l’ordre du classement mondial de World Triathlon au 30 novembre sera utilisé pour classer les athlètes.

S’il reste des identifications d’élite vacantes après ces priorités, les athlètes né·e·s après le 1er janvier 2001 ayant minimalement répondu à une norme relève seront nommé·e·s selon l’ordre de priorité ci-haut, puis selon l’ordre du classement cumulatif haut niveau incluant les épreuves de la Série Grand Prix, les Championnats Canadiens et des épreuves nationales et/ou PATCO au Canada.

Pour être admissible à une identification de relève, les athlètes doivent avoir répondu aux normes de performance en natation et en course à pied de relève ET être né·e·s après le 1er janvier 2001.

  1. Athlète ayant réalisé une des priorités suivantes entre le 1er janvier et le 30 novembre tout en ayant terminé dans la première moitié des athlètes ayant pris le départ :
    1. Top 20 en Coupe continentale d’Élite
    2. Top 12 en Coupe continentale Junior
  2. Rang des athlètes selon l’ordre du classement cumulatif haut niveau incluant les épreuves de la Série Grand Prix, les Championnats Canadiens et des épreuves nationales et/ou PATCO au Canada

 

Documents

Journée d'identification

Une occasion de mesurer ses progrès en natation et en course à pied.