Voici quelques informations concernant les athlètes de 12 ans et plus qui cheminent sur les circuits provinciaux et nationaux.

Pour connaître tous les règlements jeunesse, cliquez ici.

Catégories 2016 :

La catégorie d’âge de compétition de l’athlète est déterminée d’après l’âge de l’athlète au 31 décembre 2016. Ainsi, voici les années de naissance en vigueur pour 2015.

U13* : les athlètes nés entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2004
U15* : les athlètes nés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2002
Junior** : les athlètes nés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000
U23/Élite : les athlètes nés avant le 1er janvier 1997.

*La catégorie Jeunesse est utilisée pour les compétitions nationales seulement et concernent les athlètes de 13 à 15 ans, soient nés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2003.

**Le terme Junior s’applique aux athlètes qui prennent part à des compétitions avec sillonage de niveau provincial, national ou international. Cette désignation provient de l’ITU (international triathlon union)

Les athlètes de 16 à 19 ans ne participant pas à des compétitions avec sillonage sont considérés dans la catégorie Groupe d’âge 16-19 ans.

Calendrier de compétition :

Pour l’ensemble du calendrier de compétition régional, provincial et national, veuillez-vous référez ici. Pour les détails concernant la Série Grand prix, veuillez-vous référez ici.

Notes générales :

– Les athlètes de catégories U13 prennent part à des compétitions sans sillonage sur distances 375m – 10km – 2,5km (natation – vélo – course à pied)

– Les athlètes de catégories U15 peuvent prendre part à des compétitions avec ou sans sillonage et doivent obligatoire suivre la licence de sillonage dans un camp de développement (voir section licence de sillonage). Les distances de compétitions sont soit (375m – 10km – 2,5km), soit (500m – 10km – 4 km)

– Les athlètes juniors prennent part à des compétitions avec sillonage sur distances variées (super-sprint, relais, sprint, olympique). Le format dominant est le sprint (750m -20km – 5km).

– Les athlètes juniors de 18-19 ans pourront prendre part à une distance olympique lorsque l’occasion se présente et pourront compétitionner avec les athlètes de catégories U23/Élite lorsqu’indiqué au calendrier.

Licence de sillonage

La participation à un Camp de Développement Régional Merrell est recommandé pour tous les athlètes qui désirent  participer au circuit de la Coupe du Québec U13 et U15, au circuit des Grands Prix (Juniors), de même qu’au circuit de série nationale jeunesse ou junior. Les camps sont l’occasion de délivrer les licences de sillonage aux athlètes requérant qui veulent concourir dans ce type d’événement.

Ainsi, tous les athlètes des catégories U15 et Juniors ou qui auront 13 ans au 31 décembre 2016 et qui désirent faire une course avec sillonage devront obligatoirement suivre la procédure d’accréditation de sillonage et participer au camp.

Exemption :

– Tous les athlètes qui ont pris part à la programmation provinciale.

– Les athlètes de 15 ans et plus qui ont au moins deux saisons d’expérience sur des compétitions avec sillonage pour un minimum de 3 courses (historique de résultats à l’appui) et qui ont participé à deux reprises au Camp Merrell (exemple : 2013-2014).

Jeux du Québec de 2016 – tous les détails ici

 

Autres règlements reliés à l’équipement

Maillots de compétition

– U13 : pas de précision concernant cette catégorie sauf pour les athlètes de 13 ans (au 31 décembre 2015) qui désirent compétitionner à Magog

–  U15 : pour le circuit de la Coupe du Québec et les courses nationales jeunesses, il est fortement recommandé d’utiliser un maillot avec zip arrière et de faire inscrire le nom de famille de l’athlète en avant et en arrière. Les athlètes qui ont un maillot sans identification devront porter le dossard lors de la portion course à pied.

–  Junior : il est fortement recommandé pour les athlètes de se plier aux exigences de l’ITU pour les compétitions de niveau national et provincial et obligatoire pour les athlètes participant à des compétitions de niveau internationales.

– Les principales règles sont : Nom de famille à l’avant et à l’arrière, Pays (CAN) à l’avant et à l’arrière (non-obligatoire pour courses provinciales), Logo ITU (non-obligatoire pour courses provinciales), respect de la taille des logos de commanditaires ou de clubs.

– Pour connaître l’ensemble des règlements concernant le maillot, veuillez-vous référer ici.

Roues :

– Les roues de course doivent respecter les mêmes  ou figurées sur la liste des roues non-standards approuvées par l’UCI

Consultez la Liste complète des règlements ITU .