Important

Le programme “Triathlon Scolaire” fait son grand retour en 2021. Cependant, son mode de fonctionnement a été revu et nous vous invitons à lire attentivement les informations ci dessous. Au plaisir de collaborer avec vous !

Qu’est-ce que le programme Triathlon Scolaire?

Ce programme fait la promotion de l’activité physique et des saines habitudes de vie chez les jeunes en milieu scolaire. Les valeurs véhiculées dans celui-ci sont la participation et le respect de soi et des autres. Trois volets composent le programme :

  • Évènement TRISCO

  • 1-2-TRI SCO!

  • Rouler vers la réussite

Le volet TRISCO est un service offert par Triathlon Québec (ressources humaines et/ou matérielles) qui apporte un support aux intervenants en milieu scolaire qui souhaitent organiser un triathlon.

Nouveautés dans le mode de fonctionnement

Le volet TRISCO a connu un grand succès depuis plusieurs années. À notre dernière saison, c’est plus de 60 évènements qui ont été organisés, soit près de 20 000 jeunes partout à travers la belle province ! Évidemment, la popularité du programme engendre des dépenses et des besoins grandissants pour Triathlon Québec. Ainsi, nous sommes dans l’obligation de revoir la structure du programme pour assurer sa pérennité dans les années à venir. De plus, il faut mentionner que la Covid-19 a eu des répercussions majeures sur la Fédération, à commencer par l’annulation du « Défi 12 heures », notre évènement de levée de fonds qui finançait à 100% le programme par le passé. Ainsi, voici quelques adaptations qui seront apportées dès 2021.

Lire la suite...

Dès 2021, Triathlon Québec :

-sélectionnera seulement les écoles qui utiliseront le programme 1-2-tri SCO! en guise de préparation sur une période de 8 à 12 semaines avec les élèves, dans le cadre des cours d’éducation physique ou en parascolaire.

-limitera ses présences (ressources humaines) sur les évènements. Les écoles qui ont déjà eu la visite de Triathlon Québec dans le passé (une à deux fois) sont jugées autonomes dans la tenue de leur évènement. Pour toute dérogation, communiquez avec trisco@triathlonquebec.org

-continuera de prêter du matériel et donner des cadeaux.

Organiser un TRISCO

Si vous souhaitez organiser un triathlon, un duathlon, un aquathlon ou encore un triathlon d’hiver dans votre école, il nous fera plaisir de vous aider à faire de cet événement un succès! Si vous inscrivez votre école à notre programme Triathlon Scolaire, nous vous offrons les services suivants:

  1. Soutien technique en tout temps par courriel et téléphone
  2. Prêt de matériel lors de votre événement (arche d’arrivée, cône, drapeaux). Livraison et retour du matériel à vos frais par Expédibus ou bien retrait et retour du matériel au Stade Olympique.
  3. Cadeaux à tous les participants.
  • RÉSERVEZ UNE DATE

    Remplissez  le formulaire de réservation en ligne avant le 19 mars 2021 pour réserver une date. Les événements qui font leur demande en premier seront priorisés. Nous reviendrons vers vous quelques semaines avant votre événement.

  • PRÉPAREZ VOS JEUNES!

    Triathlon Québec sélectionnera seulement les écoles qui utiliseront le volet 1-2-TRI SCO! en guise de préparation sur une période de 8 à 12 semaines avec les élèves, dans le cadre des cours d’éducation physique ou en parascolaire.

  • ORGANISEZ VOTRE ÉVÉNEMENT

    Nous vous offrons plusieurs ressources pour l’organisation de votre triathlon scolaire. Nous vous invitons à télécharger le guide d’organisation des triathlons/duathlons scolaires figurant au bas de cette section pour vous aider dans l’organisation de cette journée mémorable.

  • INFORMEZ-VOUS

    Pour en savoir plus sur la pratique du triathlon pour les jeunes, vous pouvez télécharger le guide du parent et le guide de l’enfant dans la section « Documents » un peu plus bas.

  • Soutenez-nous!

    Vous souhaitez aider notre programme Triathlon Scolaire? Faites un don à la Fédération et contribuez à son succès!

Le volet 1-2-TRI SCO! est une version adaptée pour les écoles du programme 1-2-tri GO! utilisé en clubs. Il est plus simple d’utilisation que 1-2-tri GO! et adapté à la réalité scolaire. Il s’agit d’un répertoire d’habiletés à acquérir classifiées en sept niveaux. Pour ce faire, les enseignants disposent de plusieurs outils tels des guides, des feuilles de travail et des bilans à remettre aux participants. Les enfants qui, grâce à 1-2-TRI SCO! découvrent un intérêt pour le triathlon, peuvent poursuivre leur progression dans un club via le programme 1-2-tri GO! Un entraineur reconnu du club pourra sommairement réévaluer les acquis et reconnaitre les habiletés réussies à l’école.