Les membres du conseil d’administration

L’équipe de Triathlon Québec travaille très étroitement avec les membres du conseil d’administration afin de mettre en oeuvre les différents projets. Grâce à leur implication et leur expertise, nous réussissons à asseoir notre mission: être le leader dans le sport.

Voici les membres du conseil d’administration et leurs biographies.

Sophie Yergeau

Présidente

Sophie Yergeau est gestionnaire d’événement, fondatrice d’Altitude Solution et présidente de Triathlon Québec en plus d’occuper certains postes de réflexions à la Ville de Terrebonne. Athlète en natation durant sa jeunesse, elle est devenue triathlète. Elle est très impliquée auprès des jeunes pour le développement du sport et des saines habitudes de vie. Ses compétences en gestion des ressources humaines, en gestion d’événement et sa passion pour le sport font d’elle une excellente présidente.

George Gay

Vice-président

Georges Gay est cofondateur et entraîneur-chef du Club Élite Triathlon, officiel et triathlète. Entraîneur de niveau compétition en triathlon, il excelle dans le « coaching » technique et pratique de la natation, de la course à pied et du cyclisme ainsi que dans la préparation physique et stratégique en contexte de compétitions de triathlon de courtes et longues distances. Georges a derrière lui plus de 30 ans d’expérience en gestion et en conseils stratégiques au sein d’institutions financières, d’agences de publicité et d’entreprises en services-conseils. Il sait s’acquitter des défis d’envergure par son leadership et son expertise en matière de planification stratégique, de développement et gestion de produits, de communication marketing et de relations publiques. Fort de ses solides acquis et réalisations, Georges n’a qu’une seule visée au sein de Triathlon Québec, celle de contribuer de manière significative à façonner le visage du Triathlon au Québec.

Charles Veilleux

Trésorier

Dans son travail quotidien, Charles Veilleux est directeur financier et administratif au sein du cabinet d’avocat Borden Ladner Gervais. Il a également travaillé chez Disney, Bombardier, Quebecor World, Element Financial Corporation et AECOM. Charles est un passionné du sport. Il participe annuellement à plusieurs événements soit des courses de vélo, ½ marathon, triathlons sprint, olympique ou 70.3. Il est également trésorier de Triathlon Québec depuis 2018 tout en maintenant son implication auprès du club de Triathlon Rive-Sud en tant qu’athlète et également comme membre du conseil d’administration et trésorier. Charles est également président du club de triathlon Rive-Sud Junior qui regroupe quelques 50 jeunes où il œuvre à promouvoir le triathlon, tout en inculquant de saines habitudes de vie aux jeunes et plus important encore de leur permettre d’avoir du plaisir en pratiquant ce beau sport.

Pierre Janelle

Directeur

Pierre Janelle est impliqué dans la communauté Triathlon depuis le début des années 90 comme athlète, officiel et bénévole. Passionné du sport et des saines habitudes de vie, il transmet sa passion comme athlète et également comme moniteur de ski, ainsi que moniteur de plongée sous-marine. Pierre détient plus de 20 ans d’expérience comme gestionnaire au sein d’entreprises multinationales. Il a travaillé sur plusieurs projets de développement des affaires au Canada et piloté une multitude de projets allant du démarrage d’entreprise à des projets d’expansion à l’international. Il détient également une certification de niveau Black Belt, Lean Six Sigma, en gestion de projet.

Maxime Leduc

Directeur

Maxime Leduc pratique le triathlon depuis 4 ans et est membre du conseil d’administration du Rouge et Or Triathlon
de l’Université Laval à Québec. Maxime rêve de mettre en place un circuit collégial et universitaire de triathlon pour mieux encadrer les athlètes après leur passage au secondaire. Lorsqu’il n’est pas occupé par le triathlon, Maxime
poursuit des études post-doctorat en bien-être des bovins laitiers, tout en cherchant des façons d’utiliser les nouvelles technologies pour gérer sa ferme familiale.

Mélanie Bégin

Directrice

Mélanie Bégin a développé un intérêt certain pour le triathlon depuis maintenant 3 ans. Elle a participé à plusieurs épreuves de courtes distance (sprint et olympique) ainsi qu’à un 70.3 en juin 2019. Diplômée de l’Université Laval située à Québec, Mélanie a obtenu son Baccalauréat en droit (2008) et son Diplôme d’études supérieures spécialisées en droit notarial (2009). Depuis le début de sa pratique, elle a eu l’opportunité de s’impliquer auprès des personnes âgées et des jeunes familles. De plus, elle s’est investie auprès de la Société Alzheimer Canada et auprès de divers organismes communautaires en donnant des conférences sur l’accompagnement, les régimes matrimoniaux, les testaments et les mandats de protection. Mélanie est également la personne ressource pour le greffe du service corporatif et fiduciaire de l’étude PFD Notaires, s.e.n.c.r.l.. Ce secteur offre l’opportunité aux gens d’affaires et/ ou détenant une fiducie de conserver leurs livres dans un endroit sécuritaire mais aussi de s’assurer des suivis annuels avec les comptables/ fiscalistes, mise-à-jour et rédaction des assemblées et décisions annuelles et autres documents connexes. Sa passion pour le sport et la sensibilisation auprès des athlètes de tous les niveaux fait d’elle un administrateur sensible aux besoins de tous et son métier lui permet également de comprendre et faire comprendre certains aspects juridiques concernés par la Fédération.