Temple de la Renommée de Triathlon Québec

Le Temple de la Renommée de Triathlon Québec reconnaît et met à l’honneur les contributions et les réussites exceptionnelles des athlètes, des entraîneurs et des bâtisseurs, dans le sport du triathlon au Québec.

Les accomplissements des personnes intronisées au Temple de la Renommée de Triathlon Québec ont marqué le sport et largement contribué à son développement et son excellence.

Les intronisés

Règlements d’intronisation au Temple de la Renommé de Triathlon Québec

Comité de sélection

Le comité de sélection sera composé de 5 personnes, soit un membre du conseil d’administration de TQ, deux membres de l’équipe permanente de TQ ainsi que de deux intervenants externes.

Cérémonie d’intronisation

La cérémonie d’intronisation aura lieu au Gala Triathlon Québec, en novembre de chaque année. Un maximum de trois candidats choisis par le comité de sélection sera intronisé chaque année.

Mise en candidature

Les candidatures doivent être soumises en remplissant un formulaire. TQ peut aussi soumettre des candidatures pertinentes au comité de sélection. Les candidatures doivent être soumises avant le 30 septembre de chaque année. Les candidatures soumises après cette date seront considérées l’année suivante. Durant chaque cycle, un maximum de trois candidatures sera retenu pour la cérémonie d’intronisation.

Dans le cas où une candidature n’est pas retenue pour l’année en cours, elle sera considérée pour les 2 années suivantes.

Catégorie et critère d’éligibilité

Le candidat de la catégorie Athlète doit avoir été membre TQ au cours de sa carrière et doit s’être distingué sur la scène nationale ou internationale dans une des disciplines reconnues par TQ. Il doit avoir été résident du Québec durant sa carrière de haut niveau et avoir mis fin à celle-ci depuis au moins 3 ans.

Le candidat de la catégorie Bâtisseur doit avoir grandement contribué au développement et au rayonnement du triathlon pendant plus de 5 ans au niveau provincial, national ou international. Il doit avoir été un résidant du Québec. Il est possible de soumettre la candidature d’un bâtisseur qui est toujours actif.