Athlètes

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le triathlon. Les distances sont adaptées pour tous les niveaux, et des disciplines répondent à tous les besoins. Découvrez ce qui est offert pour tous les groupes d’âge. Nous calculons l’âge au 31 décembre de l’année en cours.

Jeunes

4 à 11 ans

Le triathlon est accessible dès l’âge de 4 ans. Il y a quatre catégories des jeunes, soit U5 (4-5 ans), U7 (6-7 ans), U9 (8-9 ans) et U11 (10-11 ans). Les distances sont adaptées selon l’âge de l’enfant.

Développement

12 à 15 ans

Les athlètes en développement regroupent les catégories U13 (12-13 ans) et U15 (14-15 ans), qui cheminent sur les circuits provinciaux dont celui de la Coupe du Québec.

Groupe d’âge

16 ans et plus

Les athlètes groupe d’âge, peuvent participer à la Coupe Québec (compétitif) ou aux événements réguliers. Les compétitions par groupes d’âge s’effectuent par tranches d’âges.

Excellence

Junior / Élite

Les athlètes des catégories juniors, U23 et élites visent l’excellence et peuvent représenter leur pays lors des compétitions internationales, comme les championnats et coupes du monde, les championnats continentaux et les épreuves à points au classement mondial de l’ITU.

Paratriathlon

PT1 à PT5

Le paratriathlon est divisé en cinq catégories, de PT1 à PT5. Elles sont réservées aux athlètes ayant une déficience physique ou visuelle de différents niveaux. Les catégories divisent ses degrés de handicap. Les événements se déroulent sur distance sprint avec du matériel spécialement adapté.