Qu’est-ce que le mouvement entraînement responsable

Le mouvement Entraînement responsable (MER) sera déployé en plusieurs phases dans l’ensemble du système sportif sous la direction de l’Association canadienne des entraîneurs et du Centre canadien pour l’éthique dans le sport. À terme, il a le potentiel de rejoindre tous les organismes sportifs et tous les entraîneurs. Le MER appelle les organismes sportifs à mettre en place des changements réalistes en fonction de leurs moyens.

Le MER est le fruit d’une vaste consultation des milieux sportifs canadiens qui a mis au jour une série de facteurs qui contribuent à la survenance de cas d’inconduite dans le sport, à savoir le manque de politiques cohérentes, de moyens des clubs, de stratégies de communication, de mécanismes de suivi des entraîneurs et, enfin, d’une approche coordonnée entre organismes sportifs en matière de pratiques responsables.

L’objectif du mouvement : rendre le sport plus sécuritaire pour les enfants et les clientèles vulnérables. Même si les dispositifs de protection mis en place au cours des vingt dernières ont permis de réduire le nombre de cas d’inconduite, on continue d’assister à des cas d’abus d’athlètes, de harcèlement par des entraîneurs et d’atteinte à la sécurité des athlètes.

La première phase du mouvement Entraînement responsable comprend trois grands volets :

  1. la règle de deux;
  2. la vérification des antécédents;
  3. la formation sur le respect et l’éthique.

Nos engagements

Les entraîneurs et les organisations sportives jouent un rôle crucial dans le système sportif canadien. Ils représentent des symboles d’autorité, ce sont des mentors, des enseignants et des modèles pour les athlètes.

Les entraîneurs et les organisations sportives sont une partie intégrale de l’expérience vécue par les athlètes. Le Mouvement Entraînement Responsable (MER) est un effort collaboratif offert à tous les partenaires du PNCE et à toutes les organisations sportives sanctionnées afin de garantir que l’influence des entraîneurs est positive pour les athlètes et pour le sport canadien.

En tant que fédération sportive responsable, Triathlon Québec adhère fièrement auMouvement Entraînement Responsable (MER) de manière progressive.

C’est en s’inspirant de la liste de contrôle organisationnelle de l’Association Canadienne des Entraineurs que Triathlon Québec s’engage à :

Développer un code de conduite de l’entraineur (lecture et acceptation obligatoire), du parent et du participant.
0%
Développer un code de conduite de l’entraineur et du participant en contexte de voyage.
0%
Mettre en oeuvre la règle de deux.
0%
Effectuer une vérification des antécédents judiciaires pour tous les entraineurs, officiels, membres du conseil d’administration Triathlon Québec, et membres de l’équipe Triathlon Québec.
0%
Développer un répertoire des entraineurs reconnus: Formation ou Certification du PNCE.
0%
Développer un répertoire des entraineurs reconnus: Code de conduite lu et accepté.
0%
Développer un répertoire des entraineurs reconnus: Vérification des antécédents judiciaires.
0%
Développer un répertoire des entraineurs reconnus: Formation Prise de Décisions Éthiques complétée et Évaluation en ligne réussie.
0%
Développer un répertoire des entraineurs reconnus: Formation Respect et sport.
0%
Mettre en place un système permettant de déceler, de répondre et de documenter des évènements qui contreviennent à l’esprit ou à l’application de la règle de deux.
0%
Tenir régulièrement des séances d’information à l’intention des entraineurs, des parents, des bénévoles et des athlètes.
0%

Les ressources d’aide

1-833-211-2433

Sport’Aide est un organisme sans but lucratif indépendant qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs, mais également aux divers acteurs du monde sportif québécois (parents, entraîneurs, organisations sportives, officiels et bénévoles) témoins de violence à l’égard des jeunes.

BESOIN D’AIDE?
Contactez Sport’Aide

Par téléphone et SMS
1 833 211-AIDE (2433)
1 833 245-HELP (4357)

Par courriel ou Facebook< aide@sportaide.ca
facebook.com/sportaide

En ligne
Demande d’aide


Triathlon Québec

Sur Internet

Vidéos de sensibilisation

Qu‘est-ce qu’un entraîneur reconnu par Triathlon Québec

Un entraineur reconnu par Triathlon Québec doit :

  • Posséder une adhésion “Entraîneur” de Triathlon Québec (ETQ)
  • Avoir lu et accepté le code de conduite de l’entraîneur
  • Avoir complété la vérification des antécédents judiciaires
  • Avoir suivi une formation d’entraîneur et détenir un numéro du Programme National de Certification des Entraineurs (PNCE)
  • NOUVEAU critère obligatoire sous peu : Avoir réussi l’évaluation en ligne Prise de décisions éthiques

Ça vous concerne

CODE DE CONDUITE DE L’ATHLÈTE :

Pour bénéficier de façon optimale de la pratique du sport, le participant doit avoir des attitudes et des comportements qui découlent du plus pur esprit sportif.

L’important n’est pas nécessairement de gagner ou de perdre, mais bien la manière dont il pratique la discipline sportive. Il ne doit jamais perdre de vue qu’il s’agit d’un jeu. Pour obtenir le maximum de plaisir, tout participant devra :

  1. Participer pour s’amuser en se rappelant que la pratique du sport n’est pas une fin, mais un moyen;
  2. Observer rigoureusement les règles du jeu et la charte de l’esprit sportif;
  3. Accepter et respecter en tout temps les décisions des officiels;
  4. Respecter en tout temps les officiels, les adversaires et leurs supporters qui ne doivent pas devenir des ennemis;
  5. Toujours rester maître de soi;
  6. Avoir une conduite exemplaire sur et hors plateaux en utilisant un langage sans injure, expression vulgaire ou blasphème;
  7. Respecter son entraîneur et ses dirigeants et obéir à leurs directives lorsque celles-ci ne sont pas contraires à son bien-être;
  8. Engager toutes ses forces dans le jeu en évitant le découragement dans l’échec et la vanité dans la victoire;
  9. Respecter le bien d’autrui et éviter tout vol ou acte de vandalisme;
  10. Refuse et ne tolère l’usage de drogues, de médicaments ou de quelconques stimulants dans le but d’améliorer la performance.
  11. Refuse et ne tolère l’utilisation du dopage mécanique.

Respect et sport

Ce programme s’adresse aux leaders des jeunes de toutes activités. Par exemple, les coachs, les entraîneurs, les officiels, les animateurs de camps, les leaders des Scouts et Guides, d’activités parascolaires ou d’activités récréatives. Si vous guidez des jeunes de tout âge et dans n’importe quelle activité, vous êtes un Leader d’activité.

Documents à consulter