Vous avez des questions?

Vous avez des questions? Nous avons les réponses! Grandement inspirée des Questions Fréquemment Posées de la Fédération française de Triathlon (FFTri), cette page rassemble plusieurs questions/réponses dans cinq grandes catégories.

Vous ne trouvez pas les réponses à vos questions? Écrivez à paratriathlon@triathlonquebec.org

Foire aux questions

  • Je suis en situation de handicap, je souhaite participer à une épreuve partenaire de Triathlon Québec, quels documents dois-je fournir?

Il n’y a aucun document spécifique à fournir pour participer à un événement, vous n’avez qu’à vous inscrire auprès de l’organisateur dans la catégorie « Paratriathlon ». Assurez-vous que le parcours est accessible en visitant le calendrier de Triathlon Québec (sélectionnez le filtre « Paratriathlon »). Tous les participants doivent être membre de la Fédération ou prendre l’adhésion d’un jour lors de l’inscription à la compétition.


  • Je suis en situation de handicap, à quelles épreuves puis-je participer?

Sélectionnez le filtre « Paratriathlon » sur le calendrier TQ pour voir tous les événements accessibles. Les événements accessibles sont ceux qui ont été identifiés par la Fédération car ils respectent le guide technique d’organisation pour le paratriathlon.


  • Je suis guide d’un tandem, quels documents dois-je fournir pour participer à une épreuve partenaire de Triathlon Québec?

Le guide doit fournir les mêmes garanties que l’athlète puisqu’il pratique le même sport. S’il est non-membre de la Fédération, il doit, comme l’athlète qu’il pilote, prendre une adhésion d’un jour lors de l’inscription à la compétition.


  • Je suis en situation de handicap et je souhaite participer à une épreuve. Comment puis-je me faire prêter du matériel?

Pour le prêt ou la location de vélos tandem et de vélos à mains, vous pouvez contacter le Centre National de cyclisme de Bromont. Pour le prêt ou la location de fauteuil de course, vous pouvez contacter Parasports Québec. La maison André Viger peut également offrir du matériel spécifique.

Visitez également notre page spécifique « Équipement » dans la section paratriathlon pour plus de détails.


  • Je souhaite participer en duo en accompagnant (ou en portant) une personne en situation de handicap, dois-je prendre une adhésion et payer l’inscription à l’épreuve?

Dans tous les cas, les deux personnes doivent prendre l’adhésion d’un jour de Triathlon Québec ou être membre de la Fédération. La question du paiement des droits d’inscription revient au comité organisateur. Triathlon Québec recommande de ne faire payer qu’un droit d’inscription mais cela ne constitue pas une obligation.


  • J’ai trouvé un assistant personnel pour m’aider lors de l’épreuve, comment ça fonctionne?

Les assistants personnels sont des personnes aidant les paratriathlètes lors des phases de transitions de l’épreuve. Chaque assistant est affecté à un seul paratriathlète. Certaines catégories ne sont pas allouées à avoir recours à un assistant personnel.

Par exemple, jusqu’à un maximum de un assistant personnel est accepté pour les catégories « debout », « vélo/fauteuil » et « vélo-tricycle ». Le processus de classification permettra de déterminer si un assistant personnel est alloué ou non pour ces catégories. Un maximum de un assistant personnel est autorisé pour la catégorie « fauteuil ». Aucun assistant personnel n’est autorisé pour la catégorie « handicap visuel », puisque le guide fait office d’assistant personnel.

De plus, les assistants personnels sont autorisés à aider les paratriathlètes seulement pour les actions suivantes :

        • porter les prothèses ou autres appareils fonctionnels;
        • porter l’athlète dans et hors du vélo à main et du fauteuil de course;
        • retirer la combinaison isothermique et les vêtements de l’athlète;
        • réparer le vélo et aider l’athlète avec les autres équipements dans les zones de pré-transition et de transition ou dans la zone de changement de roue. Seul un guide peut aider l’athlète qu’il guide à réparer le tandem;
        • ranger le vélo dans la zone de transition.

Il est important de savoir que tous les assistants personnels sont soumis aux règles de compétition en vigueur, en plus des autres règlements jugés opportuns ou nécessaires par l’officiel en chef. Toute mesure prise par un assistant personnel qui permet de propulser les paratriathlètes peut entrainer une disqualification.

Tous les assistants personnels doivent être identifiables. Triathlon Québec mettra des vestes à leur disposition. Les vestes devront être retournées à la fin de l’épreuve.

Tous les assistants personnels doivent être positionnés dans la zone de transition à l’emplacement de l’athlète qu’ils assistent. Ils ne peuvent circuler sur les parcours.


  • Je n’ai pas trouvé d’assistant personnel pour m’aider lors de l’épreuve, c’est un problème?

Dans un monde idéal chaque paratriathlète est accompagné de son propre assistant personnel. Dans le cas où le paratriathlète n’est pas accompagné de son propre assistant personnel, le comité organisateur doit mettre à disposition des bénévoles jouant le rôle d’assistants personnels pour les paratriathlètes ayant besoin d’une assistance hors course (retrait des dossards, déplacement, etc.) et/ou en course (zone de pré-transition, zone de transition, etc.). Le paratriathlète doit contacter le comité organisateur et en faire la demande lors de son inscription.

D’autres ressources pour les paratriathlètes

Classification

La classification simplifiée permet de classer rapidement tous les athlètes désirant participer à un triathlon. Cette classification simplifiée découle de la réglementation de l’Union Internationale de Triathlon (ITU).

En savoir plus…

Documentation

Découvrez les règles de compétition spécifiques au paratriathlon, le guide technique d’organisation dédié aux organisateurs ainsi que les ressources dédiées aux entraineurs et clubs désirant accueillir des paratriathlètes.

En savoir plus…

Encadrement

Besoin d’encadrement et de motivation? Trouvez les clubs de triathlon et les entraineurs reconnus Triathlon Québec qui accueillent les paratriathlètes dans leur structure d’entrainement.

En savoir plus…

Équipement

Vélo à main, vélo-tandem, vélo adapté, fauteuil de course… L’équipement peut sembler complexe pour la pratique du paratriathlon. Découvrez l’équipement nécessaire selon les catégories de handicap et les fournisseurs possibles.

En savoir plus…

Calendrier paratriathlon

Vous désirez participer à une épreuve de paratriathlon? Découvrez le calendrier des événements accessibles au paratriathlètes! Plusieurs s’ajouteront au fil du temps pour étoffer l’offre de service à travers le Québec.

En savoir plus…

Encore des questions?

Vous ne trouvez pas les réponses à vos questions? Écrivez à paratriathlon@triathlonquebec.org