Vue générale

Des entraîneurs exceptionnels font partie des piliers de notre sport. Les athlètes de tous les niveaux, que ce soit dans le volet des groupes d’âge ou celui de haute performance, comptent sur les conseils et le soutien des entraîneurs tout au long de l’année, ainsi que lors des journées de course importantes. L’encadrement fait toute la différence en ce qui a trait aux meilleurs résultats personnels des athlètes des groupes d’âge et de haut niveau.

Le développement des entraîneurs est soutenu par l’ACE et la formation propre au sport du PNCE. L’entraîneur communautaire est responsable des athlètes des groupes d’âge, qu’ils s’identifient comme participants ou concurrents aux championnats des groupes d’âge – tandis que les entraîneurs dans le contexte de compétition sont responsables de nos athlètes de haut niveau qui sont sur la voie vers le podium et qui aspirent aux Jeux olympiques et paralympiques.

L’entraînement des athlètes des groupes d’âge ou de haut niveau est influencé par le modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA), qui soutient le développement des habiletés sportives aux bonnes étapes et au bon moment.

Communautaire / groupe d’âge

Les entraîneurs des groupes d’âge ont besoin au minimum d’une formation d’entraîneur communautaire donnée dans le cadre de l’atelier pour les entraîneurs communautaires, afin d’entraîner au niveau du club. Pour la formation continue, l’ancienne certification de Compétition – Introduction est remplacée par le statut de certification communautaire.

Compétition / haute performance / développement

Les entraîneurs qui désirent perfectionner leur formation pour travailler dans un milieu de haute performance avec des athlètes sur la voie vers le podium, évolueront pour s’inscrire dans le contexte Entraîneurs de compétition. La formation des entraîneurs de compétition est axée sur les stages et le mentorat, tandis que l’entraîneur apprend les meilleures pratiques dans un milieu de haute performance.

Pour plus de détails

Aperçu du programme national de certification des entraîneurs (PNCE)

En tant qu’entraîneur certifié ou certifié Triathlon Canada, vous faites partie d’un système respecté d’entraîneurs et de développement d’entraîneurs qui profite et renforce la communauté canadienne du triathlon. Triathlon Canada, le PNCE et le CAC se sont associés pour dispenser des cours correspondant aux normes les plus élevées dans le sport du triathlon. Ce programme fera de vous un meilleur entraîneur, un membre précieux de la famille Triathlon Canada, et vous aidera à développer votre pratique, club ou entreprise de coaching en développant les compétences, l’éducation, la formation et la certification appropriées.

La certification du PNCE exige que l’entraîneur soit observé et évalué en action et qu’il puisse démontrer la sécurité et la compétence selon des critères mesurables. La certification nécessite un engagement envers les meilleures pratiques et une formation continue; il favorise la confiance des parents, des athlètes, des organisations sportives et des communautés.

Les entraîneurs du PNCE sont désignés comme suit:

En formation–une fois qu’ils ont suivi une partie de la formation requise dans un contexte donné.

Formés– lorsqu’ils ont terminé toute la formation requise pour un contexte.

Certifiés– lorsqu’ils ont satisfait à toutes les exigences d’évaluation d’un contexte.

Le modèle du PNCE fait la distinction entre formation et certification. Les entraîneurs peuvent participer à des opportunités de formation pour acquérir ou perfectionner les compétences et les connaissances requises pour un contexte particulier d’entraînement tel que défini par le sport et être considérés comme «formés».

Pour devenir «certifiés» dans un contexte de coaching, les entraîneurs doivent être évalués sur leur capacité démontrée à performer dans ce contexte dans des domaines tels que la conception de programme, la planification de la pratique, l’analyse de performance, la gestion de programme, le coaching éthique, le soutien aux participants pendant la formation et le soutien. aux participants en compétition.

Les entraîneurs certifiés apprécient la crédibilité de la communauté sportive et des athlètes qu’ils entraînent parce qu’ils ont été observés et évalués «faisant» ce qu’ils attendent en tant qu’entraîneur compétent dans leur sport. Ils sont reconnus pour atteindre ou dépasser les normes élevées adoptées par plus de 60 organismes nationaux de sport au Canada.

Pour plus de détails

Contextes et statuts

Communautaire (seul le communautaire adulte mène actuellement à une certification)
L’entraineur communautaire (pour les jeunes et les adultes) veut aider les nouveaux athlètes et soutenir les athlètes de club des groupes d’âge en leur enseignant les habiletés de base du triathlon et en les initiant à la compétition. L’entraineur communautaire met l’accent sur la participation sécuritaire, l’enseignement des habiletés et des techniques, et le plaisir. Ce contexte est conçu pour les entraineurs d’athlètes qui passent des stades S’amuser grâce au sport aux stades Apprendre à s’entrainer et S’entrainer à s’entrainer du DLTA.
Formation Pré-requis : Âge minimum 16 ans
Suivre la formation communautaire donnée par Triathlon Québec. L’entraineur est par la suite désigné comme entraineur sport communautaire EN FORMATION.
Faire la formation Prise de décisions éthiques et Réussir l’évaluation en ligne Prise de décisions éthiques.

    • PARTIE A
      • Prise de décisions éthiques

Compléter 5 modules multisports de l’ACE (en plus de Prise de décisions éthiques) pour être désigné entraineur sport communautaire FORMÉ.

    • PARTIE A
      • Planification d’une séance d’entrainement
      • Nutrition
    • PARTIE B
      • Élaboration d’un programme sportif de base
      • Enseignement et apprentissage
      • Habiletés mentales de base

Commencer ou continuer à accumuler des heures en tant qu’entraineur en vue de la certification Sport communautaire.

Compléter le portfolio en vue de la certification Sport communautaire.

Évaluation Procédure :

2021-portfolio-eval-comm-adulte doc

2021-portfolio-eval-comm-adulte pdf

Documentation :

2021-portfolio-gabarits-plan_hebdo

2021-portfolio-gabarits-plan_de_seance

2021-portfolio-gabarits-plan_benevolat

2021-portfolio-gabarits-plan_affutage

2021-portfolio-gabarits-pau

L’entraineur qui complète le portfolio et l’observation communautaire est désigné comme entraineur sport communautaire CERTIFIÉ.

Compétition
Ce contexte de formation s’adresse à l’entraîneur qui veut former et soutenir les athlètes qui sont intéressés à s’engager sur la voie de la haute performance. L’entraineur de compétition se concentre sur le perfectionnement des habiletés et des techniques. L’entrainement physique, la psychologie du sport et tous les aspects du milieu d’entrainement quotidien afin de développer de saines habiletés en entrainement et en compétition. Ce contexte est conçu pour les entraineurs d’athlètes aux stades S’entrainer à s’entrainer, S’entrainer à la compétition et S’entrainer à gagner du DLTA.
Formation Pré-requis : Âge minimum 16 ans
(Détails à venir) pour être désigné entraineur compétition EN FORMATION.
  • Compléter 8 modules multisports de l’ACE (en plus de Prise de décisions éthiques)
    • PARTIE A
      • Planification d’une séance d’entrainement
    • PARTIE B
      • Élaboration d’un programme sportif de base
    •  PARTIE C
      • Efficacité en entrainement et en leadership (C1)
      • Développement des qualités athlétiques (C3)
      • Prévention et récupération (C6)
      • Psychologie de la performance (C5)
      • Gestion des conflits et évaluation en ligne (C4)
      • Diriger un sport sans dopage et évaluation en ligne (C2)
  • Compléter la formation propre au sport de l’ACE (athlétisme ou cyclisme ou natation) pour être désigné entraineur compétition FORMÉ.
Évaluation Détails à venir

L’entraineur qui complète le portfolio et l’observation compétition est désigné comme entraineur compétition CERTIFIÉ.