Processus pour devenir entraîneur reconnu de Triathlon Québec

Vous souhaitez transmettre votre passion et vos connaissances et être un entraîneur reconnu de Triathlon Québec ?

Voici les étapes à suivre :

  1. Suivez la formation la plus adaptée à votre expérience et la clientèle d’athlètes que vous desservez (voir plus bas “les options de formations”). Un numéro de PNCE (Programme National de Certification des Entraineurs) vous sera remis suite à la formation.
  2. Complétez l’évaluation Prise de décisions éthiques en ligne à partir de votre casier sur l’Association Canadienne des Entraîneurs. Cette évaluation est gratuite une fois que vous avez complété le module de formation préalable ($). Autrement, vous pouvez directement accéder à l’évaluation ($).
  3. Complétez votre adhésion membre entraîneur de Triathlon Québec (ETQ) et signez le code de conduite en complétant votre adhésion.
    • L’adhésion entraîneur coûte 25$/année. Elle inclut la vérification des antécédents judiciaires (voir étape 4).
  4. Complétez votre vérification des antécédents judiciaires. Une invitation vous sera envoyée par Triathlon Québec suite à votre adhésion. Après cette étape, vous serez ajouté au répertoire des entraineurs reconnus de Triathlon Québec.
  5. Faites de la formation continue pertinente et suivez les ateliers de formation en ligne accessible dans notre section Académie du Triathlon.

Note : Pour les entraîneurs qui prévoient accompagner leur délégation régionale aux Jeux du Québec, qui sont entraîneurs de programmes sports-études ou lors de camps organisés par Triathlon Québec, le processus ci-haut doit être complété en entier. La formation antidopage du CCES est également obligatoire pour ces entraîneurs.

Pour plus détails sur le processus pour devenir entraineur reconnu de Triathlon Québec, consultez le document ici bas:

Les options de formations

En collaboration avec Triathlon Canada et l’Association Canadienne des Entraîneurs, Triathlon Québec offre des modules de formation pour les niveaux de certification suivants.

Il existe deux contextes de formation : communautaire et compétition.

Le contexte communautaire : L’entraineur communautaire (pour les jeunes et les adultes) veut aider les nouveaux athlètes et soutenir les athlètes de club des groupes d’âge en leur enseignant les habiletés de base du triathlon et en les initiant à la compétition. L’entraineur communautaire met l’accent sur la participation sécuritaire, l’enseignement des habiletés et des techniques, et le plaisir. Ce contexte est conçu pour les entraineurs d’athlètes qui passent des stades S’amuser grâce au sport aux stades Apprendre à s’entrainer et S’entrainer à s’entrainer du DLTA.

Le contexte compétition : Ce contexte de formation s’adresse à l’entraîneur qui veut former et soutenir les athlètes qui sont intéressés à s’engager sur la voie de la haute performance. L’entraineur de compétition se concentre sur le perfectionnement des habiletés et des techniques. L’entrainement physique, la psychologie du sport et tous les aspects du milieu d’entrainement quotidien afin de développer de saines habiletés en entrainement et en compétition. Ce contexte est conçu pour les entraineurs d’athlètes aux stades S’entrainer à s’entrainer, S’entrainer à la compétition et S’entrainer à gagner du DLTA.

Entraîneur sport communautaire

Clientèle jeunes athlètes

L’entraineur communautaire (pour les jeunes) veut aider les nouveaux athlètes et soutenir les athlètes de club des groupes d’âge en leur enseignant les habiletés de base du triathlon et en les initiant à la compétition. L’entraineur communautaire met l’accent sur la participation sécuritaire, l’enseignement des habiletés et des techniques, et le plaisir. Ce contexte est conçu pour les entraineurs d’athlètes qui passent des stades S’amuser grâce au sport aux stades Apprendre à s’entrainer et S’entrainer à s’entrainer du DLTA.

Entraîneur compétition

Ce contexte de formation s’adresse à l’entraîneur qui veut former et soutenir les athlètes qui sont intéressés à s’engager sur la voie de la haute performance. L’entraineur de compétition se concentre sur le perfectionnement des habiletés et des techniques. L’entrainement physique, la psychologie du sport et tous les aspects du milieu d’entrainement quotidien afin de développer de saines habiletés en entrainement et en compétition. Ce contexte est conçu pour les entraineurs d’athlètes aux stades S’entrainer à s’entrainer, S’entrainer à la compétition et S’entrainer à gagner du DLTA.

Entraîneur sport communautaire

Clientèle athlètes adultes

Entraîneur Compétition haut niveau

(à élaborer)

L’entraineur communautaire (pour les adultes) veut aider les nouveaux athlètes et soutenir les athlètes de club des groupes d’âge en leur enseignant les habiletés de base du triathlon et en les initiant à la compétition. L’entraineur communautaire met l’accent sur la participation sécuritaire, l’enseignement des habiletés et des techniques, et le plaisir. Ce contexte est conçu pour les entraineurs d’athlètes qui passent des stades S’amuser grâce au sport aux stades Apprendre à s’entrainer et S’entrainer à s’entrainer du DLTA.

L’entraineur de haute performance veut travailler avec des athlètes de niveau provincial et national qui sont sur la voie vers le podium. Ce contexte s’adresse aux entraineurs d’athlètes aux stades S’entrainer à gagner du DLTA.