Processus pour devenir entraîneur reconnu de Triathlon Québec
Depuis quelques temps, Triathlon Québec étoffe le processus de reconnaissance des entraineurs du Québec, ceci dans le but d’offrir aux membres des services d’entraineurs professionnels qualifiés et à jour. De nouvelles exigences s’ajoutent au processus et seront obligatoires pour TOUS les entraineurs d’ici le 31 mars 2021.
Voici les exigences requises pour qu’un entraîneur soit reconnu par Triathlon Québec :
Exigences d’adhésion :
- Être membre en règle entraîneur de Triathlon Québec (ETQ)
-
- Procédure ici : https://www.triathlonquebec.org/membres/
- Renouvelable annuellement depuis le 1er avril 2020, au coût de 25,00$/année
- Valide du 1er avril au 31 mars
- NOUVEAUTÉ : Au moment de l’achat de l’adhésion annuelle, toutes les exigences ci-bas doivent être atteintes. Des informations ainsi que des preuves seront demandées au cours du processus.
- Détenir un numéro du PNCE (Programme national de certification des entraîneurs)
- L’entraîneur obtient un numéro en suivant sa première formation dans le cadre du PNCE (tous sports confondus) ou en se le créant lui-même
Exigences de formation
- Avoir suivi la formation d’entraîneur communautaire ou entraîneur de compétition en triathlon;
- et/ou Avoir suivi une formation d’entraîneur dans un domaine spécifique à une des disciplines du triathlon (natation, cyclisme, athlétisme) qui soit reconnue par le PNCE si l’entraîneur supervise les athlètes exclusivement dans cette discipline;
- et/ou Les diplômes universitaires en activité physique ou les formations suivies dans d’autres pays peuvent être reconnus par la Fédération. Celles-ci ne remplacent toutefois pas les exigences d’adhésion et de sport éthique et sécuritaire.
Exigences liées à la pratique éthique et sécuritaire :
- Avoir complété avec succès l’évaluation en ligne Prise de Décisions Éthiques (PDÉ)
-
- La procédure se trouve ici : triathlon_quebec_ethique_procedure
- Ressources : nccp_code_of_ethics nccp_regle_deux
- Avoir lu et signé le code de conduite de l’entraîneur : CODE DE CONDUITE DE L’ENTRAÎNEUR
-
- Cette étape est complétée lors du processus d’adhésion ETQ
- Avoir complété avec succès la vérification des antécédents judiciaires
-
- La vérification doit passer par le compte-client MyBackCheck de Triathlon Québec (via une invitation courriel)
- La vérification des antécédents judiciaires doit être renouvelée aux deux ans
- Celle-ci est incluse dans le prix de l’adhésion ETQ jusqu’au 31 mars 2021. NOUVEAUTÉ : Celle-ci sera aux frais de l’entraineur à partir de l’adhésion 2021 et devra être complétée via ce lien et non plus via une invitation courriel.
- NOUVEAUTÉ : Avoir une certification de secourisme d’urgence à jour. Détails: secoursime_urgence_entraineurs
Pour avoir plus de détails sur le processus de formation et le calendrier des activités à venir, cliquez ici : https://www.triathlonquebec.org/entraineurs/devenir-entraineur-de-triathlon/
De plus, il est fortement encouragé que les entraineurs suivent les formations suivantes :
- Formation antidopage du CCES « L’ABC du sport sain » ou le module de Sports Québec « Diriger un sport sans dopage ».*
- https://www.triathlonquebec.org/antidopage/
- Sauveteur national
- Respect et Sport pour leaders d’activité
- https://french.respectgroupinc.com/respect-in-sport/
- La procédure se trouve ici : triathlon_quebec_respect_sport_leader-procedure
- L’académie du triathlon
- Toutes autres formations continues offertes par des organismes reconnues tels que Sports Québec ou l’Association canadienne des entraîneurs, les fédérations sportives québécoises et canadiennes, l’Institut national du sport.
Exigence de reconnaissance en clubs
- NOUVEAUTÉ : Au 31 mars 2021, tous les entraineurs du club devront rencontrer les exigences ci-haut. Autrement, le club ne sera pas reconnu par la Fédération. Le club aura la responsabilité de s’assurer que tous ses entraineurs soient reconnus par la Fédération.
*Pour les entraîneurs qui prévoient accompagner leur délégation régionale aux Jeux du Québec, qui sont entraîneurs de programmes sports-études ou lors de camps organisés par Triathlon Québec, la formation antidopage du CCES est obligatoire.
Prochaines formations
COVID – 19 – État de la situation
_____
Non-Disponible actuellement
Formation communautaire (théorique et pratique) en présentiel
Sur deux jours
Coût : 150,00$
_____
Disponible
Formation communautaire (théorique) en ligne
Sur un jour
Coût : 75,00$
- Samedi 13 février 2021. Les inscriptions ouvriront le 15 janvier.
+
Non-disponible actuellement
Formation communautaire (pratique) en présentiel
Sur un jour
Coût : 75,00$
_____
En supplément :
Plusieurs options s’offrent en supplément aux futurs entraineurs.
- Modules de SportsQuébec
- http://www.sportsquebec.com/pages/calendrier-et-inscription.aspx
- Les modules de la Partie A et de la Partie B deviendront éventuellement obligatoires en supplément à la formation communautaire.
- L’évaluation « Prise de décisions éthiques » est déjà obligatoire pour être entraineur reconnu de Triathlon Québec.
- L’académie du triathlon
- Formation antidopage du CCES « L’ABC du sport sain » ou le module de Sports Québec « Diriger un sport sans dopage »
Les options de formations
En collaboration avec Triathlon Canada et l’Association Canadienne des Entraîneurs, Triathlon Québec offre des modules de formation pour les niveaux de certification suivants.
Il existe deux contextes de formation : communautaire et compétition.
Le contexte communautaire : L’entraineur communautaire (pour les jeunes et les adultes) veut aider les nouveaux athlètes et soutenir les athlètes de club des groupes d’âge en leur enseignant les habiletés de base du triathlon et en les initiant à la compétition. L’entraineur communautaire met l’accent sur la participation sécuritaire, l’enseignement des habiletés et des techniques, et le plaisir. Ce contexte est conçu pour les entraineurs d’athlètes qui passent des stades S’amuser grâce au sport aux stades Apprendre à s’entrainer et S’entrainer à s’entrainer du DLTA.
Le contexte compétition : Ce contexte de formation s’adresse à l’entraîneur qui veut former et soutenir les athlètes qui sont intéressés à s’engager sur la voie de la haute performance. L’entraineur de compétition se concentre sur le perfectionnement des habiletés et des techniques. L’entrainement physique, la psychologie du sport et tous les aspects du milieu d’entrainement quotidien afin de développer de saines habiletés en entrainement et en compétition. Ce contexte est conçu pour les entraineurs d’athlètes aux stades S’entrainer à s’entrainer, S’entrainer à la compétition et S’entrainer à gagner du DLTA.
Entraîneur sport communautaire
Clientèle jeunes athlètes
L’entraineur communautaire (pour les jeunes) veut aider les nouveaux athlètes et soutenir les athlètes de club des groupes d’âge en leur enseignant les habiletés de base du triathlon et en les initiant à la compétition. L’entraineur communautaire met l’accent sur la participation sécuritaire, l’enseignement des habiletés et des techniques, et le plaisir. Ce contexte est conçu pour les entraineurs d’athlètes qui passent des stades S’amuser grâce au sport aux stades Apprendre à s’entrainer et S’entrainer à s’entrainer du DLTA.
Entraîneur compétition
Ce contexte de formation s’adresse à l’entraîneur qui veut former et soutenir les athlètes qui sont intéressés à s’engager sur la voie de la haute performance. L’entraineur de compétition se concentre sur le perfectionnement des habiletés et des techniques. L’entrainement physique, la psychologie du sport et tous les aspects du milieu d’entrainement quotidien afin de développer de saines habiletés en entrainement et en compétition. Ce contexte est conçu pour les entraineurs d’athlètes aux stades S’entrainer à s’entrainer, S’entrainer à la compétition et S’entrainer à gagner du DLTA.
Entraîneur sport communautaire
Clientèle athlètes adultes
Entraîneur Compétition haut niveau
(à élaborer)
L’entraineur communautaire (pour les adultes) veut aider les nouveaux athlètes et soutenir les athlètes de club des groupes d’âge en leur enseignant les habiletés de base du triathlon et en les initiant à la compétition. L’entraineur communautaire met l’accent sur la participation sécuritaire, l’enseignement des habiletés et des techniques, et le plaisir. Ce contexte est conçu pour les entraineurs d’athlètes qui passent des stades S’amuser grâce au sport aux stades Apprendre à s’entrainer et S’entrainer à s’entrainer du DLTA.
L’entraineur de haute performance veut travailler avec des athlètes de niveau provincial et national qui sont sur la voie vers le podium. Ce contexte s’adresse aux entraineurs d’athlètes aux stades S’entrainer à gagner du DLTA.
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte