Processus pour devenir entraîneur reconnu de Triathlon Québec

Depuis quelques temps, Triathlon Québec étoffe le processus de reconnaissance des entraineurs du Québec, ceci dans le but d’offrir aux membres des services d’entraineurs professionnels qualifiés et à jour. De nouvelles exigences s’ajoutent au processus et seront obligatoires pour TOUS les entraineurs d’ici le 31 mars 2021.

 

Voici les exigences requises pour qu’un entraîneur soit reconnu par Triathlon Québec :

Exigences d’adhésion :

  • Être membre en règle entraîneur de Triathlon Québec (ETQ)
    • Procédure ici : https://www.triathlonquebec.org/membres/
    • Renouvelable annuellement depuis le 1er avril 2020, au coût de 25,00$/année
    • Valide du  1er avril au 31 mars
    • NOUVEAUTÉ : Au moment de l’achat de l’adhésion annuelle, toutes les exigences ci-bas doivent être atteintes. Des informations ainsi que des preuves seront demandées au cours du processus. 
  • Détenir un numéro du PNCE (Programme national de certification des entraîneurs)
    • L’entraîneur obtient un numéro en suivant sa première formation dans le cadre du PNCE (tous sports confondus) ou en se le créant lui-même

Exigences de formation

  • Avoir suivi la formation d’entraîneur communautaire ou entraîneur de compétition en triathlon;
  • et/ou Avoir suivi une formation d’entraîneur dans un domaine spécifique à une des disciplines du triathlon (natation, cyclisme, athlétisme) qui soit reconnue par le PNCE si l’entraîneur supervise les athlètes exclusivement dans cette discipline;
  • et/ou Les diplômes universitaires en activité physique ou les formations suivies dans d’autres pays peuvent être reconnus par la Fédération. Celles-ci ne remplacent toutefois pas les exigences d’adhésion et de sport éthique et sécuritaire.

Exigences liées à la pratique éthique et sécuritaire :

  • Avoir complété avec succès l’évaluation en ligne Prise de Décisions Éthiques (PDÉ)
  • Avoir lu et signé le code de conduite de l’entraîneur
    • Cette étape est complétée lors du processus d’adhésion ETQ
  • Avoir complété avec succès la vérification des antécédents judiciaires
    • La vérification doit passer par le compte-client MyBackCheck de Triathlon Québec
    • La vérification des antécédents judiciaires doit être renouvelée aux deux ans
    • Celle-ci est incluse dans le prix de l’adhésion ETQ jusqu’au 31 mars 2021. NOUVEAUTÉ : Celle-ci sera aux frais de l’entraineur à partir de l’adhésion 2021.
  • NOUVEAUTÉ : Avoir une certification Premiers soins et RCR/DEA (formation de minimum 8 heures) à jour.

Pour avoir plus de détails sur le processus de formation et le calendrier des activités à venir, cliquez ici : https://www.triathlonquebec.org/entraineurs/devenir-entraineur-de-triathlon/

De plus, il est fortement encouragé que les entraineurs suivent les formations suivantes :

Exigence de reconnaissance en clubs

  • NOUVEAUTÉ : Au 31 mars 2021, tous les entraineurs du club devront rencontrer les exigences ci-haut. Autrement, le club ne sera pas reconnu par la Fédération. Le club aura la responsabilité de s’assurer que tous ses entraineurs soient reconnus par la Fédération.

*Pour les entraîneurs qui prévoient accompagner leur délégation régionale aux Jeux du Québec, qui sont entraîneurs de programmes sports-études ou lors de camps organisés par Triathlon Québec, la formation antidopage du CCES est obligatoire.

Prochaines formations

COVID – 19 – État de la situation

Formation communautaire en personne

Triathlon Québec travaille continuellement à organiser des formations d’entraineurs. Par contre, dans les circonstances actuelles, les réservations de locaux et de plateaux sont très difficiles, d’autant plus que les participants à une formation proviennent généralement des quatre coins du Québec, ce qui encourage les déplacements interrégionaux. De plus, avec les mesures et les restrictions qui changent et évoluent rapidement, il est difficile de prévoir une formation avec suffisamment d’avance sans que celle-ci soit  bousculée d’ici sa date prévue.

Actuellement, il n’y a donc aucune formation communautaire en classe de prévue.

Et pourquoi pas une formation communautaire en ligne?

Triathlon Québec offre depuis plusieurs années la formation communautaire en personne de Triathlon Canada reconnue par l’Association Canadienne des Entraineurs (ACE). Ainsi, toute formation donnée par Triathlon Québec doit aussi être approuvée par Triathlon Canada et l’ACE. Triathlon Québec envisage donner des formations en ligne, mais une approbation est toujours en attente. C’est la raison pour laquelle la Fédération provinciale est dans l’impossibilité d’offrir des formations en ligne actuellement. Triathlon Québec espère que cet obstacle évoluera dans un avenir rapproché et travaille en ce sens.

Actuellement, il n’y a donc aucune formation communautaire en ligne de prévue.

En attendant

Plusieurs options s’offrent aux futurs entraineurs d’ici les prochaines formations communautaires.

Les options de formations

En collaboration avec Triathlon Canada et l’Association Canadienne des Entraîneurs, Triathlon Québec offre des modules de formation pour les niveaux de certification suivants.

Il existe deux contextes de formation : communautaire et compétition.

Le contexte communautaire : L’entraineur communautaire (pour les jeunes et les adultes) veut aider les nouveaux athlètes et soutenir les athlètes de club des groupes d’âge en leur enseignant les habiletés de base du triathlon et en les initiant à la compétition. L’entraineur communautaire met l’accent sur la participation sécuritaire, l’enseignement des habiletés et des techniques, et le plaisir. Ce contexte est conçu pour les entraineurs d’athlètes qui passent des stades S’amuser grâce au sport aux stades Apprendre à s’entrainer et S’entrainer à s’entrainer du DLTA.

Le contexte compétition : Ce contexte de formation s’adresse à l’entraîneur qui veut former et soutenir les athlètes qui sont intéressés à s’engager sur la voie de la haute performance. L’entraineur de compétition se concentre sur le perfectionnement des habiletés et des techniques. L’entrainement physique, la psychologie du sport et tous les aspects du milieu d’entrainement quotidien afin de développer de saines habiletés en entrainement et en compétition. Ce contexte est conçu pour les entraineurs d’athlètes aux stades S’entrainer à s’entrainer, S’entrainer à la compétition et S’entrainer à gagner du DLTA.

Entraîneur sport communautaire

Clientèle jeunes athlètes

L’entraineur communautaire (pour les jeunes) veut aider les nouveaux athlètes et soutenir les athlètes de club des groupes d’âge en leur enseignant les habiletés de base du triathlon et en les initiant à la compétition. L’entraineur communautaire met l’accent sur la participation sécuritaire, l’enseignement des habiletés et des techniques, et le plaisir. Ce contexte est conçu pour les entraineurs d’athlètes qui passent des stades S’amuser grâce au sport aux stades Apprendre à s’entrainer et S’entrainer à s’entrainer du DLTA.

Entraîneur compétition

Ce contexte de formation s’adresse à l’entraîneur qui veut former et soutenir les athlètes qui sont intéressés à s’engager sur la voie de la haute performance. L’entraineur de compétition se concentre sur le perfectionnement des habiletés et des techniques. L’entrainement physique, la psychologie du sport et tous les aspects du milieu d’entrainement quotidien afin de développer de saines habiletés en entrainement et en compétition. Ce contexte est conçu pour les entraineurs d’athlètes aux stades S’entrainer à s’entrainer, S’entrainer à la compétition et S’entrainer à gagner du DLTA.

Entraîneur sport communautaire

Clientèle athlètes adultes

Entraîneur Compétition haut niveau

(à élaborer)

L’entraineur communautaire (pour les adultes) veut aider les nouveaux athlètes et soutenir les athlètes de club des groupes d’âge en leur enseignant les habiletés de base du triathlon et en les initiant à la compétition. L’entraineur communautaire met l’accent sur la participation sécuritaire, l’enseignement des habiletés et des techniques, et le plaisir. Ce contexte est conçu pour les entraineurs d’athlètes qui passent des stades S’amuser grâce au sport aux stades Apprendre à s’entrainer et S’entrainer à s’entrainer du DLTA.

L’entraineur de haute performance veut travailler avec des athlètes de niveau provincial et national qui sont sur la voie vers le podium. Ce contexte s’adresse aux entraineurs d’athlètes aux stades S’entrainer à gagner du DLTA.

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte