Jeunesse compétition – 12 à 19 ans

Les athlètes « Jeunesse compétition » regroupent les catégories U13 (12 et 13 ans), U15 (14 et 15 ans) et Junior (16-19 ans) qui cheminent sur les circuits provinciaux de triathlon. La catégorie d’âge de compétition de l’athlète est déterminée d’après l’âge de celui-ci au 31 décembre de l’année en cours.

Informations générales

Les athlètes de catégories U13 prennent part à des compétitions avec ou sans sillonage sur une distance de 375m de natation, 10km de vélo et 2,5km de course à pied. Ils doivent également participer à un camp de développement régional.

Les athlètes de catégories U15 peuvent prendre part à des compétitions avec ou sans sillonage et doivent participer à un camp de développement régional. Les distances de compétitions sont de 375m de natation, 10km de vélo et 2,5km de course à pied, ou de 500m de natation, 10km de vélo et 4km de course à pied.

La participation à un Camp de Développement régional est recommandée pour tous les athlètes qui désirent participer au circuit de la Coupe du Québec, dans les catégories U13 et U15. Le Camp de Développement régional est obligatoire aux athlètes désirant participer aux Jeux du Québec. Les camps sont l’occasion d’obtenir le statut d’identification Espoir et de pratiquer certaines habiletés avant le début de la saison.

Ainsi, tous les athlètes des catégories U13, U15 désirant participer à des courses avec sillonage sont fortement invités à participer aux camps régionaux à au moins une reprise.

Nous recommandons aux athlètes U13 et U15 qui coursent sur le circuit de la Coupe du Québec, d’utiliser un maillot avec zip arrière et de faire inscrire le nom de famille de l’athlète en avant et en arrière. Les athlètes ayant un maillot sans identification devront porter le dossard lors de la portion course à pied.

Des ressources pour les U13 et U15

Triathlon Québec offre plusieurs ressources, informations et formations pour les athlètes U13 et U15.

Règlements

Découvrez les règles de compétition, de l’antidopage et de sécurité, en plus du code d’éthique et de conduite. Vous pouvez suivre notre formation sur les règles du triathlon.

Calendrier des événements

Vous pouvez parcourir le calendrier complet des événements de Triathlon Québec. Courses, formations, cliniques, camps, tout y est et il est possible de faire une recherche ciblée.

Sport-études

Les programmes Sport-études visent à soutenir des élèves-athlètes, reconnus par leur fédération, dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire.

Journée d’identification provinciale

Des journées d’identification provinciale ont au moins lieu deux fois par année. Cette activité est la première étape du programme de reconnaissance pour le programme de développement Triathlon Québec.

Camps régionaux de développement

Des camps régionaux sont tenus dans différentes villes avant le début de la saison de compétitions et contribuent au développement régional en rassemblant les athlètes et les entraîneurs d’un même secteur.

Projet de développement provincial

Notre projet de développement provincial consiste en une série de camps et d’activités qui permettront aux athlètes et entraîneurs ciblés d’enrichir leur connaissance et leur pratique courante.

Jeux du Québec

Le triathlon est dans la programmation des Jeux du Québec depuis 2005. À chaque deux ans, la finale provinciale des Jeux du Québec rassemble des athlètes provenant des 19 régions du Québec.

Classement ExcelTri

Le classement ExcelTri est un outil de suivi et de détection de talent pour les athlètes en développement du Québec. Il recense les performances de natation et de course à pied réalisées dans les douze derniers mois.

Code d’éthique

Vous trouverez ci-dessous de l’information à propos du code d’éthique et du code de conduite de Triathlon Québec. Des informations sur le comité de discipline sont également disponibles.