Vous souhaitez devenir officiel(le)?

Triathlon Québec est toujours à la recherche de nouveaux officiels pour renforcer son équipe. Une fois formé au niveau provincial, nos officiels sont rémunérés, hébergés la veille des événements selon l’éloignement et les dépenses (transport et repas) sont remboursés.

Les possibilités d’avancement vers les niveaux supérieurs sont rapides et permettent aux officiels de participer aux événements nationaux et internationaux.

Vous désirez participer au développement du triathlon en tant qu’officiel(le) chez Triathlon Québec? Inscrivez-vous à la prochaine formation!

Prérequis:

  1. Être membre de Triathlon Québec. Si vous ne l’êtes pas, devenez-le!
  2. Avoir compléter les modules de formation en ligne de l’Académie du Triathlon

Prochaines formations:

  • 7 avril 2018 : Montréal (Collège Rosemont), de 8h30 à 16h30 – INSCRIPTIONS FERMÉES
  • 12 mai 2018 : Chicoutimi, de 8h à 16h.

Bonne formation!

Niveaux de formation

Plusieurs niveaux de formation sont reconnus à la fédération. Voici un court descriptif pour chacun d’eux :

Provincial (PTO) – Niveau 1

Ce niveau vous permet d’être officiel rémunéré sur les événements partenaires en plus d’avoir accès aux différents avantages dont le remboursement des dépenses. À partir de ce niveau, il faut maintenir sa certification annuellement.

Niveau 1 – Volet théorique : Formation théorique de 7h donnée par Triathlon Québec.

  • Pré-requis : 18 ans et plus et avoir suivi les modules de formation en ligne
  • Statut à la fédération : Officiel provincial – Formé théorique

Niveau 1 – Volet pratique : Trois événements comme officiel-bénévole jumelés à un officiel d’expérience sur différents postes. Aucun dédommagement ou remboursement des dépenses.

  • Pré-requis : Formation provinciale théorique dans la dernière année
  • Statut à la fédération : Officiel provincial (PTO) – Niveau 1

Provincial (PTO) – Niveau 2

Ce niveau vous permet d’être officiel en chef et/ou délégué technique sur les événements québécois. Il est aussi nécessaire pour poursuivre votre formation vers le niveau national.

Niveau 2 – Volet théorique : Formation théorique de 8h donnée par Triathlon Québec, spécialisée officiel en chef et délégué technique. Non-rémunéré et aucun remboursement des dépenses pour cette formation.

  • Pré-requis : Officiel provincial – Niveau 1 depuis plus d’un an
  • Statut à la fédération : Officiel provincial – Niveau 2 formé théorique

Niveau 2 – Volet pratique : Un événement majeur en tant qu’officiel en chef jumelé à un officiel en chef d’expérience. Rémunéré et dépenses payées à titre d’officiel de secteur pour cet événement.

  • Pré-requis : Formation théorique – Niveau 2 dans la dernière année
  • Statut à la fédération : Officiel provincial (PTO) – Niveau 2

National (NTO)

Formation nationale (équivalent ITU niveau 1) : Deux officiel(le)s par année seront formé(e)s selon le budget alloué pour ces activités. Choix discrétionnaire de Triathlon Québec.

  • Pré-requis : Officiel(le) provincial(e) – Niveau 2 depuis plus d’un an
  • Statut à la fédération : Officiel(le) national(e) (NTO)

International (CTO/ITO)

Formation internationale ITU niveau 2 et 3 : Sur invitation seulement. Choix discrétionnaire de Triathlon Canada sur recommandation de Triathlon Québec.

  • Pré-requis : Officiel(le) national(e) depuis plus de deux ans
  • Statut à la fédération : Officiel(le) international(e) (CTO/ITO)

Avantages

Tous les officiels de niveau provincial et supérieur sont rémunérés et le transport et les repas sont remboursés selon la grille de rémunération annuelle.

Les officiels Niveau 1 et supérieur ayant participé à plus de huit (8) événements partenaires de Triathlon Québec au cours d’une même saison auront droit pour l’année suivante :

  • aux vêtements d’officiels pour la saison, si disponibles;
  • à l’adhésion gratuite comme membre à Triathlon Québec (#OTQ);
  • a une formation d’officiel multisport donnée par Sport Québec, payée par TQ.

Événements québécois

Chaque officiel(le) de niveau provincial a un accès unique à notre base de données en ligne qui leur permet de soumettre leur nom sur les événements de leur choix. La sélection des officiel(le)s se fait par la fédération selon les besoins de l’événement, l’expérience et le lieu de résidence de l’officiel(le).

Événements nationaux et internationaux

Les officiel(le)s de niveau national et international peuvent appliquer sur les événements hors-Québec. Ces événements leur servent de formation continue et leur permettent d’acquérir de l’expérience sur des compétitions du plus haut niveau. Ils sont soutenus par notre politique de soutien financier à l’étranger pouvant aller jusqu’à 1100$ par officiel(le).