Règlements

Comme dans tous les autres sports, le triathlon est régi par une règlementation détaillée. Ces règlements encadrent tous les étapes et éléments d’une course et il est important d’en connaître l’essentiel afin de profiter pleinement du plaisir de pratiquer le triathlon.

Triathlon Québec a mis sur pied son “Académie du triathlon”, offrant gracieusement des formations en ligne qui permettent de parfaire ses connaissances à propos de la règlementation.

Il est également possible de consulter tous les documents relatifs à la règlementation de compétition, des règles antidopage et du code de conduite.

Règles de compétition

Référez-vous aux règles de compétition de Triathlon Québec pour toutes les épreuves dites « Groupes d’âge – Adulte » partenaires de Triathlon Québec, avec ou sans sillonnage.

Les catégories jeunesses récréatives U5 à U15 se réfèrent aux règles jeunesses de Triathlon Québec.

Les catégories U13-U15 Coupe du Québec, Junior, U23 / Élite et les épreuves groupes d’âge sanctionnées par Triathlon Canada ou ITU comme les championnats canadiens, du monde, ou les épreuves de qualification, se réfèrent aux règles de compétition de l’ITU.

Les épreuves IRONMAN se réfèrent aux règles de compétition de IRONMAN.

Vidéos des règlements

Ces vidéos expliquent les règles de compétition ITU 2016.

Quelques changements ont été apportés en 2017, comme le temps des pénalités pour la moyenne et longue distance qui est maintenant de 1 minute.

Quelques adaptations ont également été apportées pour les règles de compétition de Triathlon Québec.

Règles antidopage

L’esprit sportif et l’intégrité sont deux valeurs très importantes pour Triathlon Québec.

Pour être en phase avec ces valeurs, Triathlon Québec est fière de mettre en place son programme antidopage « 100% propre », en partenariat avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES).

Règles de sécurité

Code d’éthique et de conduite