Depuis à l’arrivée des événements IRONMAN au Québec en 2012, le triathlon a connu une croissance fulgurante au Québec. Mont-Tremblant a su, et poursuit, de faire vivre à ses athlètes, familles et spectateurs une expérience unique en dépassement de soi, où les rêves deviennent réalité! Triathlon Québec joue un rôle majeur dans le déroulement des épreuves de grande qualité avec entre autres notre équipe d’officiels chevronnés.

Le festival du triathlon Subaru IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant ainsi que IRONMAN, tous présentés par Sportium, réuni les distances sprint, olympique, demi-IRONMAN ainsi que la distance 140.6 miles (IRONMAN).

Ces événements réunissent une soixantaine de pays à Mont-Tremblant afin de participer annuellement. La présence de nombreux athlètes professionnels aux événements IRONMAN prouve la notoriété du Québec, et de la région de Mont-Tremblant, comme une destination reconnue mondialement pour pratiquer le triathlon.

Depuis l’entrée de Mont-Tremblant sur le circuit IRONMAN, les recettes touristiques régionales sont évaluées à plus de 76M$. Ces événements génèrent un achalandage important dans la région.

L’implication de Triathlon Québec

Triathlon Québec joue un rôle majeur dans le déroulement des épreuves IRONMAN à Mont-Tremblant. L’implication de Triathlon Québec se voit, entre autres par :

  1. Plus de 20 officiels s’assurant de la sécurité et du respect des règles, dont le sillonnage;
  2. Plus de 7 membres de l’escouade-vélo pour la vérification du sillonnage;
  3. La recommandation d’améliorations aux parcours et à l’horaire de départ pour augmenter la sécurité et offrir une expérience compétitive ou participative, selon le niveau de chacun.
  • IRONMAN 5I50 Mont-Tremblant

    1.5 km – 40 km – 10 km

  • IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant

    1.9 km – 90 km – 21.1 km

  • IRONMAN Mont-Tremblant

    3.8 km – 180 km – 42.2 km

Mont-Tremblant, destination d’entraînement

  • La route d’entraînement IRONMAN

    En partenariat avec le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, la communauté de Mont-Tremblant a contribué à la création de la première route d’entrainement IRONMAN au monde. Cette route de 90 km, désormais normée par les règles de signalisation du Ministère, est balisée à tous les 2 km, et est entretenue par un balayage régulier en saison.

  • Centre d’entraînement IRONMAN

    En été, le Centre d’entraînement IRONMAN Mont-Tremblant, situé sur la place du Lac Tremblant propose des cartes des trois parcours IRONMAN Mont-Tremblant de nage balisés, des informations pertinentes comme la température de l’eau et certains autres services gratuits pour les athlètes inscrits aux épreuves de Mont-Tremblant.

  • Complexe aquatique Mont-Tremblant

    De plus, la ville de Mont-Tremblant bénéficie depuis 2015 d’un nouveau complexe aquatique. La conception et réalisation de ce projet d’envergure a entre autres vu jour grâce à un lègue de 500 000$ de la Fondation IRONMAN et à des subventions gouvernementales.

Championnats du monde Ironman – Kona

Les athlètes de tout âge peuvent se qualifier aux championnats du monde 70.3 ou IRONMAN. Le nombre de places disponibles dépend du nombre d’inscrits par groupe d’âge. Référez-vous au site IRONMAN pour plus de détails.

En savoir plus…