Classification

Dans le but de faciliter l’accueil des paratriathlètes sur les épreuves de niveau québécois, la classification des athlètes a été simplifiée par mode de locomotion. La classification simplifiée permet de classer rapidement tous les paratriathlètes désirant participer à un triathlon. Cette classification simplifiée découle de la réglementation de l’Union Internationale de Triathlon (ITU), et est inspirée de nos collègues de la Fédération française de Triathlon (FFTri).

Les paratriathlètes n’ayant jamais été classifiés et participant à une épreuve où une classification Triathlon Québec est mise en place pourront être convoqués avant le départ de l’épreuve pour se faire classifier.

Dans le cas où un paratriathlète serait éligible pour des événements de plus haut niveau, une classification en bonne et due forme devra être effectuée selon la réglementation de l’ITU.

Pour toute question, écrivez à paratriathlon@triathlonquebec.org

Catégories simplifiées

CATÉGORIES SIMPLIFIÉES ET DESCRIPTIFSCLASSIFICATION ITUASSISTANT PERSONNEL
CATÉGORIE FAUTEUIL
Natation – vélo à mains – fauteuil de course
PTWC1 et PTWC2 : Utilisateurs de vélo à mains et fauteuil de courseMaximum 1
CATÉGORIE DEBOUT
Natation – vélo – course à pied
PTS2 : Handicaps sévères
PTS3 : Handicaps significatifs
PTS4 : Handicaps modérés
PTS5 : Handicaps légers
Maximum 1
CATÉGORIE HANDICAP VISUEL
Natation – vélo – tandem – course à pied (avec guide)
PTVI B1 : Non voyants
PTVI B2 et B3 : Mal voyants
0 (le guide fait office d’assistant personnel)
CATÉGORIE VÉLO/FAUTEUIL
Natation – vélo – fauteuil de course
Classe sportive non-officielleMaximum 1
CATÉGORIE VÉLO-TRICYCLE
Natation – tricycle – course à pied
Classe sportive non-officielleMaximum 1

Catégorie « fauteuil »

Les paratriathlètes de la catégorie « fauteuil » utilisent un vélo à main sur le parcours de vélo et un fauteuil de course sur la partie course à pied. Selon leur limitation physique, il y a deux sous-classes : PTWC1 et PTWC2.

Catégorie « handicap visuel »

Les paratriathlètes de cette catégorie ont un déficit visuel partiel ou total. L’International Blind Sports Federation (IBSA) et l’International Paralympic Committee (IPC) définissent des sous-catégories PTVI1, PTVI2, PTVI3, qui incluent les athlètes qui sont totalement aveugles (B1) et les athlètes partiellement voyants (B2 et B3). La portion vélo se fait obligatoirement sur un vélo tandem et un guide est exigé pendant toute la course à pied.

Catégorie « vélo-tricycle »

Les paratriathlètes de la catégorie « vélo tricyle » utilisent un tricycle sur le parcours de vélo et marchent ou courent sur la partie course à pied. C’est une classe sportive non officielle à l’ITU.

Catégorie « debout »

Les paratriathlètes de la catégorie « debout » sont en situation de handicap léger à sévère. Lors des épreuves de vélo et de course à pied, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses approuvées ou tout autre dispositif de soutien approuvé. Toutes les adaptations (vélo) doivent être validées par l’officiel en chef de l’épreuve ou par un représentant de la Fédération.

Catégorie « vélo/fauteuil »

Les paratriathlètes de la catégorie « vélo/fauteuil » utilisent un vélo standard sur le parcours de vélo et un fauteuil de course sur la partie course à pied. C’est une classe sportive non officielle à l’ITU.

Classification sportive ITU

L’ITU a mis en place un système de classification par catégories basé sur des preuves scientifiques. Ce système s’appuie sur la quantification de la limitation d’activité provoquée par le handicap lors de la pratique des disciplines sportives du paratriathlon.

Classification sportive Triathlon Canada

D’autres ressources pour les paratriathlètes

Documentation

Découvrez les règles de compétition spécifiques au paratriathlon, le guide technique d’organisation dédié aux organisateurs ainsi que les ressources dédiées aux entraineurs et clubs désirant accueillir des paratriathlètes.

En savoir plus…

Encadrement

Besoin d’encadrement et de motivation? Trouvez les clubs de triathlon et les entraineurs reconnus Triathlon Québec qui accueillent les paratriathlètes dans leur structure d’entrainement.

En savoir plus…

Équipement

Vélo à main, vélo-tandem, vélo adapté, fauteuil de course… L’équipement peut sembler complexe pour la pratique du paratriathlon. Découvrez l’équipement nécessaire selon les catégories de handicap et les fournisseurs possibles.

En savoir plus…

Foire aux questions

Vous avez des questions? Nous avons les réponses! Grandement inspirée des Questions Fréquemment Posées de la Fédération française de Triathlon, cette page rassemble plusieurs questions/réponses dans cinq grandes catégories.

En savoir plus…

Encore des questions?

Vous ne trouvez pas les réponses à vos questions? Écrivez à paratriathlon@triathlonquebec.org