Sport communautaire, volet adulte ou jeunesse (Partie 1)

Les formations entraîneur-communautaires adulte ou jeunesse se déroulent lors d’une fin de semaine et combinent des apprentissages théoriques et des application pratiques. Les entraîneurs qui complètent l’un des ateliers sont désignés comme entraîneurs communautaires FORMÉS. Le volet adulte s’adresse aux entraîneurs qui prévoient travailler davantage avec une clientèle âgée de 16 ans et plus, pour des athlètes non-initiés, débutants ou intermédiaires. Le volet jeunesse cible plus particulièrement les entraîneurs qui envisagent travailler avec les enfants et jeunes adolescents. L’intégration d’activités ludiques et de jeux comme formule d’enseignement est davantage présente dans cette formation.

Les principaux thèmes sont :

– la sécurité
– la technique
– la planification.

Formateurs : Pierre-Yves Gigou, Mariane Julien, Michel Elibani

Pré-requis : Aucun – âge minimum 16 ans

Tarif :  Membres : 150$ + taxes
Non membres : 200$ + taxes

Prochaines formations :

Adultes : 8 et 9 avril au Stade Olympique de Montréal. FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Jeunesse : 29 et 30 avril au PEPS de l’Université Laval, Québec. FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Après cette formation, les entraîneurs peuvent commencer à accumuler leurs heures en tant qu’entraîneur en vue de la certification introduction à la compétition (natation : 30h, vélo : 20h, course à pied : 20h, administration : 5h). Ces heures doivent être validées par des entraineurs certifiés « Introduction à la compétition » en triathlon ou l’équivalent dans l’une des disciplines du triathlon. Un administrateur de club ou un directeur de course peut valider certaines heures.

Les heures doivent être complétées avant l’évaluation (partie 3), mais ne sont pas un pré-requis à la formation introduction à la compétition (partie 2).

Téléchargez le formulaire de Reconnaissance d’heures – Introduction à la compétition

Introduction à la compétition (Partie 2)

La formation d’entraîneur introduction à la compétition aborde de façon détaille la planification et la périodisation de l’entraînement, les filières énergétiques ainsi que les qualités techniques dans les disciplines du triathlon. Le contenu comporte à la fois de la théorie et des ateliers pratiques et interactifs.

Formateurs : Mariane Julien

Pré-requis : Formation entraîneur communautaire + évaluation en ligne sur l’éthique  +  le portfolio 1 envoyé pour correction au moins 4 semaines avant la date de la partie 2. Âge minimum de 18 ans.

Tarif : Membres : 200$ + 50$ (frais de correction du portfolio 1) + taxes
                Non membres : 250$ + 50$ (frais de correction de du portfolio 1) + taxes
Prochaine formation :
8 et 9 avril au PEPS de l’Université Laval. FORMULAIRE D’INSCRIPTION

 Téléchargez le Portfolio 1 – Introduction à la compétition

Introduction à la compétition (Partie 3)

L’évaluation peut être soit faite lors d’un camp régional ou provincial de développement ou dans votre milieu quotidien d’entraînement où la personne-ressource viendra vous évaluer.

Pré-requis : Introduction à la compétition Partie 2 + portfolio 2 envoyé pour correction au moins 4 semaines avant l’évaluation + 75 heures d’encadrement supervisés. Âge minimum de 18 ans. Quatre participants maximum.

Tarif :

Membres : 200$ + 57,5$ (frais de correction du portfolio 2) + taxes
Non membres : 250$ + 57,5$ (frais de correction de du portfolio 2) + taxes

Prochaine formation : 6 mai 2017, Victoriaville

Écrivez à formation@triathlonquebec.org pour plus de détails sur cette formation.